Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles76, Suge Knight et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

construction d'enceintes-questions générales

Message » 17 Mai 2007 9:00

bonjour à tous,

je vais (enfin!) me relancer dans la fabrication des enceintes (LB FE167E en MLTL à partir des plans donnés sur ptsoundlab). J'ai zoné dans pas mal de sujets similaires mais j'ai pas trouvé vraiment trouvé de réponse finie. alors un petit topic :wink: .

bon c'est mes premieres enceintes, donc les questions vont etre un peu naives au début :roll: .

1) pour les dimensions : est ce que je dois prendre en compte l'épaisseur des plaques de goudron pour les plans ou c'est pas grave si le volume final s'en trouve réduit ?

2) pour l'assemblage (pour ca j'ai lu tout et son contraire) : vaut mieux faire du vissé-collé ou du collé ?

je m'arrete là pour le début, chaque chose en son temps :P .
Merci pour les reponses.

Bonne journée à tous. :)

Max
IIII

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21

Message » 17 Mai 2007 10:02

salut

le vol interne est consideré comme net. Le bitume reduit le volume, donc doit etre pris en compte à la conception. Apres, faut relativiser : ajouter ou enlever 3 l sur une colonne de 50... à l'oreille.....

Je ne travaille qu'en collé pour le mdf... je manque de recul, mais à mon avis, si il fallait essayer de les demonter, il faudrait tout arracher, et c'est pas là où c'est collé que ça lachera...

Je suivrais ton avancement, car ces enceintes minimalistes en LB me titillent...

Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 17 Mai 2007 10:09

je viens de termine une paire de fe103e en backhorn, j'ai fais du vissé collé, juste par facilité.je n'avais pas assez de serre joint pour que se soit bien fait. et comme le dit phill, ce n'est pas la où il y a la colle que ça lachera, la colle a bois une fois seche est plus resistante que le bois.
tombapic

Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21

Message » 17 Mai 2007 10:33

merci phill, tombapic.

ok pour le goudron. le goudron à étaler, je ne peux pas parce qu'il faut un coin à part pour les odeurs :roll: . pour le moment j'ai trouvé des plaques de goudron Brossette (2mm) et aussi Matson (5mm). je penche vers le 5mm donc je vais quand meme prendre en compte la réduction du volume, histoire de faire bien les choses.

pour le vissé collé ou collé j'attends d'autres avis, mais c'est vrai que je ne suis pas non plus équipé en serre joint, alors vissé collé c'est peut etre pas plus mal :wink: .

Bonne journée à vous.

Max
IIII

Message » 17 Mai 2007 10:44

j'ai fais la premiere enceintes en vissé collé, et pour la seconde j'ai voulu faire un peu plus de collé, mais sur les grandes longueur, ce n'etait pas nickel, du coup quelques visses.
tu peux regardé chez audiophonics, ils ont des plaques isolantes goudronnées.
tombapic

Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21

Message » 17 Mai 2007 13:01

merci tombapic, mais je ferai un tour chez casto ca sera plus simple :wink: .

3) faut mettre du goudron sur toutes les faces, ou est ce qu'on peut considérer que la face avant est rayonnante et qu'il faut éviter de la rendre trop inerte/amortie ?
IIII

Message » 17 Mai 2007 13:04

vissé-collé c'est bien et comme dit plus haut tu peux récupérer les vis quand la colle est sèche :wink:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 17 Mai 2007 14:07

le bitume sur les 6 faces
le bitume que l'on trouve chez nortoto ne sent pas tant que ça.... et seche vite...

Image

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... usique.htm

Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 17 Mai 2007 14:58

ok pour le vissé collé.

pour le goudron, si ca ne sent pas tant que ca, ca m'arrange! ils se font 'juste un peu' de marge sur les plaques :roll:

merci bien

Max
IIII

Message » 17 Mai 2007 16:21

tu a des plaque de bitume seiche autocolante aussi, voir dans les magasins de plomberie ou brico
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 17 Mai 2007 16:32

aldo a écrit:tu a des plaque de bitume seiche autocolante aussi, voir dans les magasins de plomberie ou brico
Aldo

merci aldo
c'est à ce sujet que je trouvais qu'ils se faisaient pas mal de marges vu le prix :roll:
IIII

Message » 17 Mai 2007 16:57

IIII a écrit:
aldo a écrit:tu a des plaque de bitume seiche autocolante aussi, voir dans les magasins de plomberie ou brico
Aldo

merci aldo
c'est à ce sujet que je trouvais qu'ils se faisaient pas mal de marges vu le prix :roll:

je paye les mienne 6€ environs et j'ai de quoi faire presque deux enceintes avec le sachet, je ne trouve pas celà si cher que ça, c'est vite posé et ça sent pas un pet ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Mai 2007 17:53

aldo a écrit:c'est à ce sujet que je trouvais qu'ils se faisaient pas mal de marges vu le prix :roll:

je paye les mienne 6€ environs et j'ai de quoi faire presque deux enceintes avec le sachet, je ne trouve pas celà si cher que ça, c'est vite posé et ça sent pas un pet ;)
Aldo[/quote]

ok on n'a pas cherché au meme endroit alors :wink: .
Tu prends des Brossettes c'est ca ? De memoire c'etait 14 euros ... mais en fait je crois bien que j'en avais pris 2 ( :oops: :lol: ), enfin je sais plus trop ....

Max
IIII

Message » 17 Mai 2007 18:09

IIII a écrit:
aldo a écrit:c'est à ce sujet que je trouvais qu'ils se faisaient pas mal de marges vu le prix :roll:

Aldo

ok on n'a pas cherché au meme endroit alors :wink: .
Tu prends des Brossettes c'est ca ? De memoire c'etait 14 euros ... mais en fait je crois bien que j'en avais pris 2 ( :oops: :lol: ), enfin je sais plus trop ....

Max[/quote]
à 14 € oui tu a du prendre deux sachet ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Mai 2007 18:11

ok merci,

et c'est suffisant 2 mm d'épaisseur ? (question un peu con, mais j'en sais rien ...).
IIII

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message