Permettez moi de vous présenter mon nouveau projet : la création d'une enceinte centrale sur la base des HP de l'Infinity Alpha 40.
Le contexte
J’ai un HC composé de 4 Infinity Alpha 40 et une centrale Beta C360 plus un DD12 pour assurer en bas du spectre. L’écoute me procure beaucoup de satisfaction à l’exception de la centrale qui, malgré de nombreux essais d’amélioration sur le filtre, n’arrive pas au niveau des Alpha 40, ceci est surtout perceptible sur le medium. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre une Alpha 40 en centrale et là, la différence saute aux yeux (ou aux oreilles plutôt).
Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur une annonce sur le net d’une personne qui vendait une Alpha 40 à un prix dérisoire, 60 euros, soit même pas le prix des HP qui la composent.
J’ai donc décidé de me lancer dans la construction d’une enceinte centrale avec les HP de l’Alpha 40 et enfin disposer de ce qu’Infinity n’a jamais voulu fournir : une vrai Infinity Alpha 40c.
Techniquement
L’alpha 40 est composé de deux boomers de 17cm, un medium de 13cm et un tweeter. Elle mesure 93 x 22 x 32, la façade avant est construite en medium de 25, les cotés en medium de 19 mm, ce qui fait, si je sais compter, un volume interne de 43.29 litres. Elle est accordée par un évent de 6.8 x 22 cm.
Le medium et le tweeter sont chargés dans un volume clos (cavité en polystyrene) que je vais récupérer quand je vais désosser l’Alpha 40.

La nouvelle caisse
Mon objectif est de construire une nouvelle caisse qui ressemblera à la Beta C360 :

Soit le tweeter au dessus du medium et les boomers à gauche et à droite. La nouvelle caisse fera 21.5 x 65 x 29.8 cm, soit un volume de 26.15 litres (si en medium de 18mm). Je peux modifier les dimensions si vous le jugez nécessaire, mais je ne retrouverai jamais le volume de l’Alpha 40.
Je pars du principe, peut-être à tort, que je peux récupérer le filtre tel quel puisque je garde les même HP et que les volumes du tweeter et du medium seront les mêmes.
Mes interrogations
Sachant que je vais réduire le volume de la caisse de 43 à 26 litres, dois-je garder un évent (la Beta C360 est close) et si oui, quelle taille doit-il faire ?
La suite
Dès que j’aurai réglé les problèmes de taille de l’enceinte et d’évent, je construirai un prototype afin de valider le concept.
Merci de votre aide et bon réveillon à tous.
Jumper