Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création - atelier dans sous-sol - Une CNC ....

Message » 19 Fév 2023 23:50



Yopla :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2023 10:20

J'ai regardé la dernière vidéo.
Ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2023 13:22

:thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Fév 2023 13:29

Bon, la petite niche pour l'imprimante est presque terminée.
Image

Image

Image

La porte va passer en peinture et il faut que je fasse les entrées d'air filtrée.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Fév 2023 13:32

Un dingue ! :)
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:59

Ma première enceinte avec la CNC :mdr:

Pour l'atelier, depuis déjà longtemps, j'ai besoin d'avoir un "cab" avec un HP dedans me permettant de tester des amplis au besoin (genre un ampli guitare en réparation depuis bien trop longtemps ...).
Du coup comme je voulais tester les assemblages, me suis fait plaisir avec ça.
Le HP est un 8" que j'avais dans un précédent cab (y'en avait 4) ... c'est un Celebrity CW8 (j'ai des Celestion super8 qui trainent mais ils tiennent moins de puissance).

Bref, un coup de dessin, un coup de CNC, un coup de ponçage et zou, c'est prêt à coller !
Image

Image

Ponçage final
Image

Contrôle pour voir si tout va bien (bon j'avais contrôlé avant :mdr: )
Image

Image

Aller, un coup de rubio dessus et je monte tout ça ... je crois que j'ai jamais été aussi rapide à faire une enceinte :lol:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2023 22:05

wow, mince, comment j'ai pu louper ça...
ça se fête, non !??? quand après avoir médité/sué pour mener à bien un projet et qu'il se voit réaliser (la cnc) et prouve son utilité... beh là, je sais que c'est assez jouissif. étrangement l'imprimante 3D ne provoque pas la même émotion... mais par contre pour ma part un émerveillement permanent... avant ça, il fallait des semaines voir des mois avant d'avoir un prototype en main... parfois moins mais au prix cher...
(bon par contre, pour ce projet là, t'avais peut-être pas besoin de cnc hein !? mais bon c'est sûr que la précision est toute autre que celle d'un vulgaire guide circulaire pour défonceuse... :lol:)
Je suis content pour toi en tout cas ! :wink: :friend:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Mar 2023 22:52

Alors oui, j'aurai parfaitement pu le faire de manière plus classique ... mais là je vois nettement le gain de temps sur la réalisation !
La modélisation est simple puisque je fais ça sous Autocad (sur lequel je bosse tout les jours depuis plus de 17 ans).
La machine bosse presque toute seule (j'ai fait des crêpes pendant qu'elle bossait).
Le montage est également nettement plus rapide puisqu'avec les feuillures les parois se mettent en place parfaitement.
Et en plus, ça me permet de me familiariser avec la machine, d'apprendre à peaufiner les réglages, ...

Du coup le petit Cab est terminé. Un coup de Rubio, 4 pieds, j'ai claqué un Speakon au dernier moment et de l'amortissement dedans. Oui c'est "grand" ouvert au dos puisque c'est le principe des Cab guitares en open back.
Image

Image

Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2023 23:51

Dagda a écrit:La machine bosse presque toute seule (j'ai fait des crêpes pendant qu'elle bossait).

Là, tu m'as scié et en même temps donné envie d'hydromel... va comprendre...

Dagda a écrit:Le montage est également nettement plus rapide puisqu'avec les feuillures les parois se mettent en place parfaitement.
Et en plus, ça me permet de me familiariser avec la machine, d'apprendre à peaufiner les réglages, ...

Oui c'est super compréhensible les premiers pas, prendre de l'assurance, tester un peu... oui, ce n'est pas la machine le bébé... :hehe:

Dagda a écrit:Oui c'est "grand" ouvert au dos puisque c'est le principe des Cab guitares en open back.

Beh ouais, sinon le guitariste n'entend pas ce qu'il joue... :ko: (une plaisanterie évidemment) Mais l'open back donne effectivement une sensation plus aérienne et plus stimulante, naturelle... j'suis pas guitariste mais ai expérimenté la différence... (sur scène... pas à la maison....)... en parlant d'open back j'ai un vieux Dean Markley DMC 80 qui traine à la maison... reliquat d'un "passé antérieur"...
Dernière édition par Alex.H le 29 Mar 2023 0:02, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Mar 2023 23:58

Le trou peut aussi facilement se transformer en Variovent :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 0:07

Ouais beh bon courage... un Variovent de cette taille c'est plus une une piste d'atterrissage pour les pygmées verts en cagoule de verre de "Mars Attacks!" !
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Mar 2023 0:14

Euh non ... le Variovent Dynaudio / Scanspeak fait 111mm interne, là j'ai 120mm donc c'est parfaitement jouable ... par contre c'est carrément empirique comme mise au point :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 0:21

Punaise... j'imaginais le trou de ta caisse plus large que ça ! ça fait juste 120mm ? beh effectivement que je suis bête.. le HP n'est qu'un huit pouces...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Mar 2023 0:51

c'est aussi empirique que les enceintes apériodiques... Sur mon fil j'ai posté les impédances (prises avec un dats V3) et personne n'a régit... la courbe d’impédance étant similaire à celle d'un clos mais moins prononcée, phase identique... seulement voilà, je ne sais pas encore interpréter cela, si c'est une bonne ou mauvaise chose... le Variovent agit plus ou moins de la même manière il me semble, qu'un port rempli d'amortissant mais malgré tout ouvert. à un moment donné la pression, à fort dB, cela renverse la situation, le clos devenant un simili BR ou inversement... il faut voir... sur le site de Francis, il en parle (des enceintes apériodiques) mais pas précisément de la courbe d'impédance... (le clos ayant sa préférence dans ce cas). Mais justement c'est, il me semble, un sujet "sensible" mais pas dénué d'intérêt.

Pour ma part je vais partir sur une option. celle de pouvoir laisser ouvert l'arrière de la charge du médium ou non. ce qui me permettra de voir ce qu'il se passe à faible ou fort niveau... et puis ça ne coûte rien...

[edtit. parfois je dis n'importe quoi... :ko: ]
Dernière édition par Alex.H le 29 Mar 2023 16:14, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:19

Attention si ça débouche dans le même volume que le grave de ne pas avoir l'influence de celui-ci sur le médium !
On trouve des vieux doc Dynaudio sur le Variovent où ils expliquent comment le mettre en œuvre.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message