Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

d ou viens ce loisirs de creer ces propres enceintes

Message » 29 Mar 2005 21:39

etant nouveau sur ces forums je me pose la question de savoir d ou viens ce loisir de creer ces propres enceintes
l utilite de remplacer les hauts parleurs sur des enceintes de tres bonne qualite, il n y a t il pas le risque d etre decu d avoir investi dans ces creations et de se rendre compte qu on apprecie pas le résultats musical ?
ensuite de ou sortez vous toutes ces connaissances en tel ou tel haut parleur et leurs ressultats etc... vous travaillez la dedans vous avez fait des etudes scolaires en acoustique en electrotechnique ou que sais je encore......

alors pour un budget identique on peut avoir mieux en faisant sois meme ou c est juste un but un objectif un defi ?

j ai l impression qu en lisant tous ces postes de diy je suis le seul a rien saisir :D

tout les membres ont l air tres experimentes .

vous excuserez d avance mes ignorances totales, :mdr:
fazerman
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Mar 2005 19:34
  • offline

Message » 29 Mar 2005 23:01

Un peu des deux...

D'une il y a certain projet ou le rapport qualité prix est encore avantageux pour le DIY, les caissons par exemple (et encore...), et qui ne demande pas énormément de compétences/matériel.

De l'autre, dès que l'on cherche à faire pas cher, c'est perdu d'avance, on trouve de la bonne qualité à prix cassé depuis la mode HC. Du coup c'est plus rentable de bosser a macdo pour se payer une paire d'enceinte, que de la faire soit même.
Mais le plaisir de concevoir, de fabriquer, c'est autre chose.
Il y a aussi le plaisir de savoir faire, un peu comme un musicien amateur, qui n'aura jamais le niveau d'un pro, mais qui prend un autre plaisir que la simple écoute.

Avec le temps on se retrouve avec plus de matériel et de compétence, et il est possible de faire des choses plus complexes, et donc de retrouver une certaine économie (si on ne compte pas le temps passé).
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 29 Mar 2005 23:21

je viens de trouver un site d un des membres c a l air bien sympa
donc on peut tjs essaye de se faire une petite paire d enceintes pas tres couteuse pour voir un peu ce que ca vaut musicalement et voir si on est capable

pour une installation en home cinema assez costaud salle dediée le mieux au niveau cout et qualite et surtout securite de l investissement c est d acheter du materiel dedié ou de faire sois meme tout en ecartant le cote "se faire plaisir a faire soi meme "
fazerman
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Mar 2005 19:34
  • offline

Message » 29 Mar 2005 23:44

CoreDump a écrit:
De l'autre, dès que l'on cherche à faire pas cher, c'est perdu d'avance, on trouve de la bonne qualité à prix cassé depuis la mode HC. Du coup c'est plus rentable de bosser a macdo pour se payer une paire d'enceinte, que de la faire soit même.


Pour faire une enceinte bas/moyen de gamme, oui ça ne vaut pas le coup de se les faire. Mais en ayant un budget assez conséquent, on peut faire mieux que ce qu'on aurait eu dans le commerce, ou alors des choses qui n'existent pas dans le commerce car ça ne rentre pas dans les standards.

Par exemple, mes pavillons arrière :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 29 Mar 2005 23:57

Moi j'ai acheté des kits tout simplement parce que c'était les modèles qui me plaisaient le plus dans mon budget.
J'avais écouté à peu près 4 paires d'enceintes "normales", et deux "kits". Il se trouve que c'est un kit qui m'a le plus plu. C'est un hasard.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:26

c est surtout un plaisir de se fabriquer ses enceintes et de le ecouter bien sur !!! L avantage est aussi de les faire vivre au gre de ses gouts (qui bien entendu changent dans le temps). Bref, cela fait pres de 15 ans que je m amuse a faire, defaire er refaire et c est vraiement sympa !!! Les connaissances viennent aussi avec 'l experience" que l on aquiere, et l Internet est absolument genial pour parfaire certains points :idee:

Par contre, il faut de la patience.... beaucoup de patience meme et c est vrai que le cote rentabilite n est pas forcement toujours au RDV.... :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:00

usa_satriani a écrit:Pour faire une enceinte bas/moyen de gamme, oui ça ne vaut pas le coup de se les faire. Mais en ayant un budget assez conséquent, on peut faire mieux que ce qu'on aurait eu dans le commerce, ou alors des choses qui n'existent pas dans le commerce car ça ne rentre pas dans les standards.

Par exemple, mes pavillons arrière :D


Autre point que j'ai oublié, c'est le fait de faire du "sur-mesure"

Je suis en train de faire mon système HC, les trois avants vont etre identiques (même HP, même filtre). Mise en oeuvre correctement: centrale intégrée dans le meuble télé et à hauteur des latérales.
Bref quelquechose de quasi impossible a faire a partir des kits du commerces. Sauf a faire de grosses concession pratiques (et non waf compliant).
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:23

OUI c est sur pour le cote sur mesure
mais j ai vraiment pas envie de me tromper alors je lit et reli et relirzis pendant un petit moment le max de post du dyu pour me faire une idee ou alors j ai cru lire qu il y avait un magasin la maison du haut parleur dans ma region 'lille dans le 59 J AIMERAI BIEN ALLEZ VOIR CA DE PLUS PRES
fazerman
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Mar 2005 19:34
  • offline

Message » 30 Mar 2005 23:59

Pour info fazerman,
Je suis en train de monter un projet de caisson clone de tiberias en DIY (et en mieux :wink:), avec ampli 400W classe D de bien meilleur qualité (rien que l'alim et les condos ne tiendraient pas sur le module commercial 8))
le tout pour 500~600€ au lieu de 1600€ :o

Rien que pour ça, j'apprécie le DIY!
En plus on peut faire à ses goûts, et ça ça compte bcp à mon avis.
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 31 Mar 2005 8:51

comment etre sur que le resultats final sera mieux ou deja identique si gain sur le prix
par experience ?
fazerman
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Mar 2005 19:34
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:32

Déjà simplement parce que ce sont les mêmes HPs, les mêmes dimensions, les mêmes matériaux pour la boite, et en plus, je rajoute des renforts internes (caisse + inerte), je prends le temps pour le montage et le collage (c'est pas fait en 5 min à la chaîne), je fais une finition adapté à mes enceintes actuelles => caisson bcp plus discret dans le salon, et puis l'ampli: RIEN A VOIR :mdr: :mdr: :mdr:

Quant on voit ce qui se cache derrière leur module d'amplification, je peux t'assurer que la qualité des composants que je vais utiliser sera bien meilleure!!!
En plus, j'aime pas trop le coup de la plaque en alu de 2mm (au max) du module vissée sur le caisson, quant on voit que les potards la traversent, j'ai des doutes sur l'étanchéité de l'ensemble, sur mon caisson, rien ne peux vibrer sauf les HPs 8)
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:53

Disons que pour taper dans la même gamme, dans le commerce il faut débourser au moins 1200€ comme par exemple, le B&W ASW675 chez hifissimo
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:52

benouill52 a écrit:Pour info fazerman,
Je suis en train de monter un projet de caisson clone de tiberias en DIY (et en mieux :wink:), avec ampli 400W classe D de bien meilleur qualité (rien que l'alim et les condos ne tiendraient pas sur le module commercial 8))
le tout pour 500~600€ au lieu de 1600€ :o

Rien que pour ça, j'apprécie le DIY!
En plus on peut faire à ses goûts, et ça ça compte bcp à mon avis.


et comment tu fais pour le filtre actif?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2005 18:13

un behringer devant, et tu as un filtre que peu de caissons du commerce possèdent

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Mar 2005 23:52

Exactement, mais pour commencer (et aussi pour "lisser" les dépences), ça sera sans en utilisant juste le pilotage de l'ampli A/V. Et au cas où le fer à souder m'appelle encore ;), j'ai de la place dans mon futur boitier d'alim pour faire une carte de filtrage DIY 8)
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales