Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 165 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De petites colonnes?

Message » 03 Mai 2013 18:06

chelmon01 a écrit:
stale25 a écrit:Je pense aussi que la discovery 330 serait la réponse à beaucoup de questions. :wink:



La combinaison de hp me paraissait sympa et effectivement on est dans la même veine que la prima de Kro.
J'avais trouvé celà par hasard. Comme dis plus haut, le filtrage m'a l'air d'être très théorique.
Va falloir rajouter au prix de l'enceinte un weekend en Alsace et une caisse de Gewurz. :D

J'attend avec impatience le cr des Ellam surtout qu'on aura un point de comparaison avec les DA990.

J'aurais du poster une image.Quoique facile à trouver.La discovery 330 n'est pas la 220 que tu as citées.Elle est légèrement plus large 2 cm et utilise des 18 au lieu des 15.Par contre le tweet est bien celui de la prima, le haut de gamme de la série discovery, prometteur.Je comprends que tu sois impatient mais malheureusement je ne suis pas des plus pressés puisqu'en ce moment je suis en travaux.Mais je ne tacherais de poster quelques photos de mon avancée. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 03 Mai 2013 23:35

Image
Image
Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2013 8:30

Elsass-cola a écrit:
Sagem a écrit:D'accord avec le début de la réponse, je rajouterais, que la dynamique doit faire taper du pied avec enthousiasme contrairement à un son plat (genre ZRT :mdr: )... ça s'appel dans mon alngage propre à moi même que j'ai (le même presque que celui de FMP hein...!) LA PÊCHE!! En définitive la dynamique c'est quand t'écoute Carmina burana, avec l'ampli plein jus, et que t'en prends, avec plaisir, plein la gueul.. aux bons moments (on connait tous lesquels hein...) finalement... :P
Bizarrement les Défines c'est pas du scanspeak mais bien du seas, et elles se revendiquent d'un son "live" ces enceintes... simple coïncidence sur dynamique/choix des HP? :hehe:

Mon avis subjectif est que les SEAS à membrane rigides sont très dynamiques :P . S’ils sont filtrés rigoureusement on arrive à s’affranchir de toute fragmentation de membrane et à conserver une énergie de diffusion constante jusqu’au recoupement avec le tweeter.

En fait le comparatif L18 U18 dispo sur le site alexaudio est venu suite à une écoute comparative de ces deux HP associés au même tweeter dans des enceintes 100% identiques ; et il était tout simplement impossible d’obtenir la même impression de dynamique avec le U18, la différence se situait précisément entre la fréquence de recoupement et la fréquence où le U18 commence à fractionner. Par exemple sur les voix avec la membrane alu on avait une meilleur clarté alors que les courbes de réponse L18+TWEETER et U18+TWEETER étaient absolument identiques (merci LSPCAD) avec une fréquence de coupure identique vers 1600Hz.

A mon avis, la zone 700-3kHz est souvent « pas assez bien » reproduite ; soit à cause de HP grave/medium qui fractionne trop tôt, soit à cause d’une fréquence de coupure avec le tweeter trop élevé… ou les deux en même temps. Après, je ne généralise pas et je ne dis pas qu'une membrane rigide (en métal) est la solution, le comparatif que j'ai effectué ne concernait que deux HP, l'un très rigide, et l'autre très souple qui fragmente très tôt. Je ne connais pas très bien les HP SS et je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en mesurer/écouter, mais ce sont d'excellent HP.



salut

de ma petite expérience; je me suis rendu compte que de vouloirs faire descendre dans le grave le HP (d'une deux voies) en le "surlitrant" (et accord évent bas) cela dégradait la "dynamique" ! le hp fait le "yoyo", le médium du coup est pas très clair et le grave est mou, comparativement à un accord plus haut du grave et un volume de caisses "optimal"...c'est une réalité ? :oops:

un équilibre tonale "clair" et plutôt "montant" favorise" l'effet dynamique"...
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Mai 2013 10:40

Oui fmp.Prenons le cas de la monitor sur audioexcite,
http://www.audioexcite.com/?page_id=59 on voit bien que le surlitreage a un effet négatif sur la performance.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 04 Mai 2013 12:42

Elsass-cola a écrit:
fmp a écrit:un équilibre tonale "clair" et plutôt "montant" favorise" l'effet dynamique"...

Oui, et c'est assez paradoxal parce que cette notion de dynamique (subjective) peut également être associée à un défaut.
La dynamique est très souvent utilisé comme adjectif subjectif, sans vraiment que cela ai un rapport avec la vrai dynamique.


La vraie capacité dynamique d'une enceinte (et d'un ampli...) n'est que rarement mise à l'épreuve. Les tests réalisés à l'aide du soft dynamic range meter montrent que les morceaux qui ont une plage dynamique de 15db sont très rares ; 10/12db constitue une plage dynamique très forte courante. Pour des enceintes équipées de HPs 15/17cm, on voit bien que pour un niveau d'écoute "moyen" de 90db ça devient critique parce qu'il faudra reproduire des pics dynamiques à 105db, sans disto. Mais ça pour de la musique c'est TRES fort...

L'ampli lui si il crache 8/10w pour atteindre les 90db "moyens" (ce devrait être le cas sur une enceinte de rendement moyen) devra faire au moins 150 watts propres pour suivre à 105db...une enceinte avec 1 seul 17cm ne suit pas, dans le grave j'en parle même pas. Une enceinte avec 2 17cm s'en tirera un peu mieux, mais encore bof... donc ça n'a qd même pas grand chose à voir avec l'équilibre tonal. Par contre ce qui peut être très intéressant c'est un passe haut bien raide dans le grave ; sur une enceinte avec 2 16cm comme la Define (que je trouve au passage absolument magnifique : du pt de vue conception technique comme esthétique, carton plein pour moi) pour les écoutes à niveau très soutenu un passe haut du genre 48db/oct à 30/35hz améliorerait très très nettement les choses.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:37

oui, sauf qu'un passe haut passif te créerais une sacrée bosse de 3-4 db sur les 100-500... donc faut tout revoir le fitre
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:40

Sagem a écrit:oui, sauf qu'un passe haut passif te créerais une sacrée bosse de 3-4 db sur les 100-500... donc faut tout revoir le fitre


Eh, fait pas ta Nabila toi ; je parlais d'un passe haut actif, un passe haut passif @30hz :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:48

androuski a écrit:
La vraie capacité dynamique d'une enceinte (et d'un ampli...) n'est que rarement mise à l'épreuve. Les tests réalisés à l'aide du soft dynamic range meter montrent que les morceaux qui ont une plage dynamique de 15db sont très rares ; 10/12db constitue une plage dynamique très forte courante. Pour des enceintes équipées de HPs 15/17cm, on voit bien que pour un niveau d'écoute "moyen" de 90db ça devient critique parce qu'il faudra reproduire des pics dynamiques à 105db, sans disto. Mais ça pour de la musique c'est TRES fort...


L'ampli lui si il crache 8/10w pour atteindre les 90db "moyens" (ce devrait être le cas sur une enceinte de rendement moyen) devra faire au moins 150 watts propres pour suivre à 105db...une enceinte avec 1 seul 17cm ne suit pas, dans le grave j'en parle même pas. Une enceinte avec 2 17cm s'en tirera un peu mieux, mais encore bof... donc ça n'a qd même pas grand chose à voir avec l'équilibre tonal. Par contre ce qui peut être très intéressant c'est un passe haut bien raide dans le grave ; sur une enceinte avec 2 16cm comme la Define (que je trouve au passage absolument magnifique : du pt de vue conception technique comme esthétique, carton plein pour moi) pour les écoutes à niveau très soutenu un passe haut du genre 48db/oct à 30/35hz améliorerait très très nettement les choses.


Silence dans la pièce : 50dB mesuré au splmètre étalonné.

Musique baroque de Vivaldi...Concerto pour deux mandolines RV532
Sur les mandolines seules(andante) on descend à 55dB
Sur des forte, au début du premier mouvement, on atteint facilement les 90dB, ce qui fait une dynamique d'environ 35dB, et ça sans forcer (ampli de 100W (UP), préampli Ugs)
On peut bien sûr monter plus haut, malgré mon malheureux 17cm tout seul (18W8535). On ne fera pas les 120dB, mais pour écouter de la musique sans s'écorcher les oreilles, ça convient parfaitement.
Pour les basses...le sacre du printemps, enregistrement Telarc, avec une grosse caisse impressionnante donne chez moi des résultats très convaincants.
Viens écouter un jour :wink:
Mes enceintes on couté 700 euros la paire.

http://phil.charlet.free.fr/enceintes/confenc.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Mai 2013 13:57

Philby a écrit:Musique baroque de Vivaldi...Concerto pour deux mandolines RV532
Sur les mandolines seules(andante) on descend à 55dB
Sur des forte, au début du premier mouvement, on atteint facilement les 90dB,

Mesuré avec quelle constante de temps ?
Car quand on mesure des niveaux crêtes, ca change tout
Si tu a un pic a 100db qui dure 5ms , si la constante de temps de ta mesure est 100ms, tu mesureras beaucoup moins....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:06

Philippe,
je pensais à ce soft, qui mesure la dynamique présente sur l'enregistrement en sortie de source :

http://www.pleasurizemusic.com/

Concerto pour mandoline du curé rouquin : je parie pour Cl. Scimone. Je l'ai en vinyle. C'est un fichu monument discographique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:06

androuski a écrit:
Sagem a écrit:oui, sauf qu'un passe haut passif te créerais une sacrée bosse de 3-4 db sur les 100-500... donc faut tout revoir le fitre


Eh, fait pas ta Nabila toi ; je parlais d'un passe haut actif, un passe haut passif @30hz :ko:

Non mais allo quoi, l'autre il a pas précisé actif, allo quoi!!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:11

Sagem a écrit:
androuski a écrit:
Sagem a écrit:oui, sauf qu'un passe haut passif te créerais une sacrée bosse de 3-4 db sur les 100-500... donc faut tout revoir le fitre


Eh, fait pas ta Nabila toi ; je parlais d'un passe haut actif, un passe haut passif @30hz :ko:

Non mais allo quoi, l'autre il a pas précisé actif, allo quoi!!!


Tu le fais avec bcp de naturel je trouve :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2013 14:20

Hello,

JL Ohl avait donné ce lien

MasVis (masvis-download)

il permet d'analyser des enregistrements,crête,efficace,dynamique max,moyenne etc...
très intéressant.
Rare est de trouver des enregistrements avec +50 dB de dyn.
Aussi,le rapport Vcrête et Vrms,(par ex:sur le "pire" genre,metallica,un ampli qui écrête à 300W/8,fournira 100Wrms,un rapport de 1/3,de quoi revoir à la baisse les transfos d'alimentation).


Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message