Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De petites colonnes?

Message » 05 Mai 2013 22:23

stale25 a écrit:Cette notion de dynamique est certe importante.Mais dans la pratique il est vrai que c'est plaisant lors d'écoute d'un morceau à etre entrainé par le rythme et avoir envie de tapper du pieds.On parle alors de système vivant.Je pense aussi qu'il serait illusoire de vouloir chercher une transcription du son live ou direct.A mon sens c'est impossible.Sur quoi est ce que je me base pour affirmer cela.Prenons des trompettes et un grand tambour jouant dans un pièce cela produirait un tel niveau sonore qu'aucun système hifi ne puisse retranscrire. sauf à ce que le système d'écoute possède les capacités dynamiques requises. Autre exple, lors d'animations musicales avec groupes en live, il arrive que l'on passe un master lors d'entract et poses, et bien cette musique enregistrée n'offre absolument pas la meme expérience musicale...Et pourtant retranscrite par les memes élements, source type dat ou autre master numerique, memes amplis et enceintes. sauf que dans cet exemple le live possède plusieurs points d'émission sonore (instruments + enceintes), alors que l'enregistrement est reproduit exclusivement par les enceintes

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2013 22:41

Ou alors il faudrait un mur d'enceintes et plusieurs modules d'amplifications.On sait que la musique écoutée a domicile est retranscrite essentiellement à partir de sources 2 voies.Ce qui est une limitation.Or en studio on enregistre en multipiste puis mastering stereo.Pour le second exemple, je ne suis pas vraiment d'accord sur ta reponse Agno.Rien que les inflexions de voix ne sont pas du tout retranscrites de la meme manière sur enregistrement, et meme en n'étant pas proche des instruments, on ne peut nier qu'il y a difference flagrante.J'en ai eu l'expérience à maintes fois et je maintiens.Avez vous déjà ecouté un accordéon en live? Ben croyez moi que je serait très étonné d'entendre un système capable de bien le reproduire.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 05 Mai 2013 22:53

stale25 a écrit:Ou alors il faudrait un mur d'enceintes et plusieurs modules d'amplifications.On sait que la musique écoutée a domicile est retranscrite essentiellement à partir de sources 2 voies.Ce qui est une limitation.Or en studio on enregistre en multipiste puis mastering stereo.Pour le second exemple, je ne suis pas vraiment d'accord sur ta reponse Agno.Rien que les inflexions de voix ne sont pas du tout retranscrites de la meme manière sur enregistrement, et meme en n'étant pas proche des instruments, on ne peut nier qu'il y a difference flagrante.J'en ai eu l'expérience à maintes fois et je maintiens.Avez vous déjà ecouté un accordéon en live? Ben croyez moi que je serait très étonné d'entendre un système capable de bien le reproduire.

je ne vois qu'une explication: la différence vient de la capture, pas de la reproduction. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2013 22:55

Là on est d'accord. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 05 Mai 2013 22:59

stale25 a écrit:Là on est d'accord. :mdr:

Ouais :P
ça pose la question de ce que capte un micro et de ce que capte l'oreille d'un auditeur, même si les deux sont au même emplacement (j'y connais rien en technique d'enregistrement) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2013 23:06

Agnostic1er a écrit:Pour moi la notion de "dynamique subjective" est liée aux qualités subjectives dues à la réponse transitoire et à l'amortissement du système.


Voilà : c'est autre chose quoi, ce qui qualifie l'expression "dynamique subjective" pour entrer dans feu le pipotron :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2013 12:21

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Non,
la dynamique est quelque chose de parfaitement objectif, dynamique subjective ça veut qd même pas dire grand chose. La dynamique est présente sur l'enregistrement ; pour un niveau d'écoute donné le haut parleur est capable de la reproduire en restant dans sa plage de linéarité ou n'en est pas capable. Si on écoute à un niveau bas, on ne met pas la capacité dynamique du système à l'épreuve, et alors parler de dynamique pour apprécier une enceinte est un abus de langage ; "dynamique subjective" ça relève du même registre que le grave rapide ou l'aigu lent...

Très belle explication, à propos de laquelle je plussois à 1000% :wink:
Pour moi la notion de "dynamique subjective" est liée aux qualités subjectives dues à la réponse transitoire et à l'amortissement du système.



Euh qu'est ce que vous appeler "la réponse transitoire" et "l'amortissement du système"???? :wtf:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:20

Réponse en transitoire :
aptitude à suivre les parfaitement les brusques changement de niveau sonore (un transitoire est un bruit émis dans un temps très court, de l'ordre de la µs)

Traînage :
inertie de la membrane à la coupure du son en transitoire (qualité de l'amortissement de l'enceinte).

choppé là:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaudi3.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:31

Agnostic1er a écrit:
Traînage :
inertie de la membrane à la coupure du son en transitoire (qualité de l'amortissement de l'enceinte).



Me rappelle d'un débat bien animé là dessus, pas toi ?
Il était aussi question d'ampli et de contre-réaction... la membrane n'est pas livrée à son inertie : l'ampli continue son job normalement à la coupure du son et s'oppose au mvt de la membrane. Bon, je suppose que ce contrôle n'est pas parfait sinon l'intérêt de l'asservissement serait discutable, mais dans la discussion à laquelle je fait référence, ce point était resté obscur - enfin, à mes yeux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2013 21:22

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Traînage :
inertie de la membrane à la coupure du son en transitoire (qualité de l'amortissement de l'enceinte).



Me rappelle d'un débat bien animé là dessus, pas toi ?
Il était aussi question d'ampli et de contre-réaction... la membrane n'est pas livrée à son inertie : l'ampli continue son job normalement à la coupure du son et s'oppose au mvt de la membrane. Bon, je suppose que ce contrôle n'est pas parfait sinon l'intérêt de l'asservissement serait discutable, mais dans la discussion à laquelle je fait référence, ce point était resté obscur - enfin, à mes yeux.

pas tellement concernant l'amortissement mais les transitoires (une fr reste une fr quoi...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:06

J'ai pas compris la réponse, c'est du patois Alsacos ?
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2013 23:21

androuski a écrit:J'ai pas compris la réponse, c'est du patois Alsacos ?
:ko:

transitoires on s'en fout; si le hp reproduit une fr, ben elle est reproduite, transitoire ou pas. Par contre, l'amortissement c'est une autre histoire. Donc, dans la perception de bonnes transitoires, c'est en fait la bonne qualité d'amortissement qu'on entend (ts autres paramètres étant égaux) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2013 23:43

Ah,
ok, c'est mieux que la v° lyophilisée
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mai 2013 17:59

Agnostic1er a écrit:Réponse en transitoire :
aptitude à suivre les parfaitement les brusques changement de niveau sonore (un transitoire est un bruit émis dans un temps très court, de l'ordre de la µs)



Et ca se mesure? Ca doit varier avec la fréquence. Ca devrait être également un indication intéressante pour un ampli
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2013 12:27

chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message