Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Débutant DIY - Kit Atohm Sirocco 3 - (se pose des questions)

Message » 21 Mai 2011 11:49

Hello,

Après avoir effectué quelques écoutes d'enceintes Atohm au hasard de boutiques, j'ai bien aimé le côté feutré de ces enceintes.
Cela fait assez longemps que je pense à m'essayer à ces Kits.

Par contre, je me pose quelques questions quant aux possibilités de dérivés un peu des plans fournis.

Selon vous, les modifications suivante sont elles envisageables sur le Kit Sirocco 3 ?

- 1. Modifications de côtes : l'enceinte serait un plus large et moins hautes, afin de répondre à des critères esthétiques et d'encombrement. Bien sûr les volumes intérieurs de charge ainsi que le volume du "piège à ondes" seraient respectés.

- 2. utilisation de panneaux stratifiés de 22mm (minimun) pour la réalisation de la caisse. Cela permettrait d'apporter un aspect fini à l'enceinte qui correspond exactement aux voeux de Madame.

- 3. Le filtrage serait-il malgré tout à revoir ? Car même si le volume intérieur serait identique, moins de profondeur (par exemple) doit pas mal modifié les réverb à l'intérieur.

- 4. Positionner l'event (bass-reflex) sur l'avant au lieu de l'arrière comporte t'il des risques ? (tel des bruits d'écoulement)

- 5. La réalisation démarrait par 2 colonnes et pourquoi pas si cela s'avère concluant par une enceinte centrale. Celle ci ne serai pas le Kit Sirroco C1, mais dans l'idéal, un Kit Sirroco 3 avec construction à l'horizontal (je sais c'est encombrant^^) . Envisageable ?


Un ami peut me fournir les panneaux aux côtes exacts, raynurés, percés avec des champs finis...


Si vous avez un peu de temps à me consacrer ;).
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 21 Mai 2011 20:32

- 1. Modifications de côtes

Monsieur Lecomte est assez connu pour travailler ses filtres avec de nombreuses corrections dont l’effet de baffle, dont l’incidence est assez spectaculaire. Un changement radicalement les dimensions de la face avant de l’enceinte, notamment sa largeur, modifiera nécessairement son bon fonctionnement, car le filtre ne sera plus adapté. Par conséquent, il vaut mieux respecter les dimensions du baffle initial au moins en largeur. :oldy:

-5 un Kit Sirroco 3 avec construction à l'horizontal (je sais c'est encombrant^^) . Envisageable
?
Non, c’est assez peu recommandé pour des raisons de directivité horizontale. L’idéal étant que les trois enceintes frontales soient identiques. A mon avis, en cas d’impossibilité et suivant la configuration du lieu, le mieux est encore de se passer de central. Maintenant c'est, sans doute moins pire qu'un d'Appolito couché :wink:
:) :lol: 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Mai 2011 11:07

Pour le point 4, je pense qu'il doit y avoir une différence de comportement de l'enceinte, car l'évent à l'arrière "couple" l'enceinte au mur arrière (plus ou moins suivant l'espace entre l'enceinte et le mur ...)
Tu peux aussi essayer de contacter directement Atohm ? http://www.atohm.com/coordonnees.php
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2011 11:21

Macaille a écrit:

- 2. utilisation de panneaux stratifiés de 22mm (minimun) pour la réalisation de la caisse. Cela permettrait d'apporter un aspect fini à l'enceinte qui correspond exactement aux voeux de Madame.


Perso j'éviterai... Je ne suis pas sur que les propriétés mécaniques du stratifié soit idéales pour des enceintes.

Au pire pour la finition tu peux apposer le même placage sur du MDF que sur du strat. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Mai 2011 12:23

Merci pour vos réponses.

La modifiation de la caisse en largeur répondait à un critère esthétique, finalement je n'y toucherai pas.

Par contre, la réduction de la hauteur est un impératif à l'usage. Donc, soit la hauteur se voit réduite de 15 cm (en augmentant la profondeur), soit il va falloir se tourner vers la Sirocco 2...

Athom est une société bisontine, située à 1 heures de chez moi. Mr Comte semble assez accessible, participant à de nombreux événements locaux. Je vais essayer de les contacter.

Merci encore à vous.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 22 Mai 2011 14:41

Je les avais contacté il y a qq temps parce que je voulais savoir si je pouvais réutiliser les HP de mes Sirocco 1.0 pour upgrader vers des 2.0 j'avais reçu très rapidement une réponse courtoise, détaillée, bref professionnelle! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message