Tout d'abord si ce projet marche bien à l'état théorique il y a 99% de chance qu'il voit le jour de A à Z
Après avoir suivis et écouté vos conseil pour la réalisation d'un caisson à base de 18lx60 pour ma salle dédiée, je me rêve à me faire une paire d'enceinte hi-fi pour mon petit chez moi.
D'un point de vus totalement esthétique je voulais partir comme bon nombre ici apparemment (enfin pas tous hein) sur un clone d'utopia.
Oui pas très originale mais bon ... je suis totalement fan de ces enceintes et après avoir écouté les grand utopia qui ma fois m'on fort impressionnée mais pour un tarif au dela du rationnel ( en terme de prix et de rpq ... )
Je souhaiterais partir sur une base esthétique de utopia scala (non ca n'a rien à voir avec ma précédente phrase

Bim bam boum , ceci étant dis passons au coté pratique.
Pourquoi une 3 voies ? bah pour faire comme si j'étais ultra nanti et pouvait me permettre de me prendre ces enceintes ... nan sans dec, je les trouve superbe et j'aimerais garder ce coté 3 caissons cloisonné.
Je voulais partir à la base sur un projet H.R avec un 12" type sm112 + de250 , puis en fait cette idée mets venue !
Donc si je résume ce que j'ai parcourus déjà il faudrait ce ratio :
- 1 x 30 + 1x16,5 + 1 tweeter
- 20-220 hz + 220-2200hz + 2200-...hz ( bah oui le 20hz on a le droit de rêver hein

je parle d'un point de vue purement théorique sans avoir en tête les hp. Cela semble un bon recroisement de fréquence ? Oui je sais ca veut rien dire sans les hp choisis mais bon je penses qu'il doit bien y avoir un fractionnement plus ou moins récurent ?
(Sachant que sur le sm112 + de250 ca aurait été XXhz -> 1000hz + 1000hz -> XXkhz)
Donc il me faudrait :
- un 30 qui sache descendre bas et monter proprement jusqu'a à un peu plus de 200 hz
- un médium de 16 pour la tranche 220 - 2000hz ( pour éviter des raccords hasardeux dans ces fréquences)
- un tweeter pour après.
Jusque la pas trop de bourde ?
Pour continuer sur l'aspect théorique il faut savoir que j'ai0 notion pour faire les filtres passif et que généralement bien que super curieux sur les nouveaux aspects, j'ai vraiment eu du mal à aller fouiller pour la réalisation des filtres

Bon ceci étant dit sur la partie amplification, comme mon budget est assez serrer (c'est aussi le challenge du projet) je repartirais sur un tc bmc-2 en dématérialisé ( j'ai encore ma borne airport) et avec un ampli pro du type chevin ou autre selon les affaires qui se présenterons.
et pour finir sur la partie "médiumerie" j'ai vus pas mal de sujet sur des gens ayant fait des enceintes à parois courbe, par contre niveau calcul si certain sont doué pour soustraire le volume manquant par rapport à un enceintes à bord parallèle ce n'est pas de refus !

voila je crois avoir tout dis , qu'est ce que vous en pensez ? quel choix de hp ? ( car par exemple le sm112 a l'air d'être un peu court dans le grave dut à sa capacité à monter dans le médium )
Donc tout seul je penses pas que j'y arriverais, sur le beyma j'ai mis tout mon coeur et ca a marché, la je compte faire de même mais en 100 fois mieux ( finition etc ... )
Pour le budget il faudrait compter le prix d'un sm112 pour le 12" en gros et l'équivalent pour un bon médium et un bon tweeter, l'occaz ne me fait pas peur si il me permet de réduire les coups ( du banquier )
Objectif ? dépasser une paire d'enceintes à 3000/4000 en gros ce serait déjà pas mal ( vus que mon beyma pour -1000 euros avec ampli fait aussi minimum aussi bien qu'un dd18 à 4000 euros )
Et dernier point voici un petit croquis, montrant les proportions qui me serait favorables.
Les mesures ont été fait à l'arrache à partir du calcul d'un grave à partir d'un 12lx60 chargé dans 60 litres je crois (je sais même plus) qui ma donné une base pour les proportions, attention il ne s'agit absolument pas de calcul véridique hein

Par contre l'évent laminaire va être sans doute hyper galère en terme de finition si je part sur un plaquage sur la partie avant, sinon si c'est peint + vernis ou laqué ca devrait aller.

En tout cas c'est parrtiis