Suite à une remarque sur le forum, je me suis lancé dans une petite étude sur le rodage des HPs, histoire d'avoir les idées plus claires.
Une technique de rodage rapide recommandée par un monsieur sur audioholics est de stimuler fortement le HP à l'air libre pendant quelques minutes avec une sinusoide a fréquence voisine de Fs et avec une puissance suffisante pour approcher Xmax.
Mais au fait, quelle est la puissance nécessaire pour atteindre Xmax ? faudrait pas détruire le HP non plus

j'ai trouvé une formule qui donne le niveau en db pour un HP en volume clos :
N = 100 + 20 log(d * Sd * Pi * f^2 * rho0 / l)
d = excursion de la membrane crête-a-crête (dmax = 2*Xmax) , Sd = surface émissive du HP , f = fréquence en Hz , rho0 = densité de l'air au sol 1.2kg/m3 , l = distance p/r au HP en mètres
edit: formule erronée. formule juste donnée par JC-B un peu plus loin dans le sujet, ici
Par ailleurs, N = No + 10 log(P) avec P la puissance electrique en watt et No le niveau à 1W cad la sensibilité du HP.
il n'y a plus qu'a résoudre

Si me suis pas gouré, ça donne pour l'excursion d selon P et f :
d = 10^(No/20-5) * sqr(P) /(3.7 * Sd * f^2)
ou, dans l'autre sens, la puissance P pour atteindre Xmax à une f :
P = 28.4 * Sd^2 * f^4 * Xmax^2 * 10^(5-No/20)
chouette, mais je suis pas plus avancé!
1. la formule est donnée pour un volume clos. Je vois pas ce qui la rendrait invalide a l'air libre ?
2. il me faut No a l'air libre pour chaque fréquence que je n'ai pas
Je suis preneur de vos idées.
Peut on faire confiance à la formule ci-dessus ? existe t il des calculateurs/simulateurs qui peuvent m'aider ?
A défaut de calculer, pourquoi pas mesurer le déplacement de la membrane, puis varier la puissance de l'ampli et m'arreter à Xmax. Ca me parait plus sage aussi... Existe t il un moyen simple de mesurer le déplacement ?