Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Determiner excursion membranne selon puissance

Message » 11 Déc 2012 22:40

Bonjour,

Suite à une remarque sur le forum, je me suis lancé dans une petite étude sur le rodage des HPs, histoire d'avoir les idées plus claires.

Une technique de rodage rapide recommandée par un monsieur sur audioholics est de stimuler fortement le HP à l'air libre pendant quelques minutes avec une sinusoide a fréquence voisine de Fs et avec une puissance suffisante pour approcher Xmax.

Mais au fait, quelle est la puissance nécessaire pour atteindre Xmax ? faudrait pas détruire le HP non plus :wink:

j'ai trouvé une formule qui donne le niveau en db pour un HP en volume clos :
N = 100 + 20 log(d * Sd * Pi * f^2 * rho0 / l)
d = excursion de la membrane crête-a-crête (dmax = 2*Xmax) , Sd = surface émissive du HP , f = fréquence en Hz , rho0 = densité de l'air au sol 1.2kg/m3 , l = distance p/r au HP en mètres
edit: formule erronée. formule juste donnée par JC-B un peu plus loin dans le sujet, ici

Par ailleurs, N = No + 10 log(P) avec P la puissance electrique en watt et No le niveau à 1W cad la sensibilité du HP.
il n'y a plus qu'a résoudre :)

Si me suis pas gouré, ça donne pour l'excursion d selon P et f :
d = 10^(No/20-5) * sqr(P) /(3.7 * Sd * f^2)

ou, dans l'autre sens, la puissance P pour atteindre Xmax à une f :
P = 28.4 * Sd^2 * f^4 * Xmax^2 * 10^(5-No/20)

chouette, mais je suis pas plus avancé!
1. la formule est donnée pour un volume clos. Je vois pas ce qui la rendrait invalide a l'air libre ?
2. il me faut No a l'air libre pour chaque fréquence que je n'ai pas

Je suis preneur de vos idées.
Peut on faire confiance à la formule ci-dessus ? existe t il des calculateurs/simulateurs qui peuvent m'aider ?

A défaut de calculer, pourquoi pas mesurer le déplacement de la membrane, puis varier la puissance de l'ampli et m'arreter à Xmax. Ca me parait plus sage aussi... Existe t il un moyen simple de mesurer le déplacement ?
Dernière édition par alkasar le 12 Déc 2012 20:48, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:16

alkasar a écrit:1. la formule est donnée pour un volume clos. Je vois pas ce qui la rendrait invalide a l'air libre ?

L'onde arrière ?
Je suppose que si la formule est donné pour un volume clos , c'est sous entendu qu'elle ne concerne que l'onde avant,
l'onde arrière étant absorbé dans le volume clos.

alkasar a écrit:Existe t il un moyen simple de mesurer le déplacement ?

Oui, il suffit d'avoir un interféromètre laser.
Tu n'as pas ça ? :ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:20

J'ai une idée pour le xmax, je te la donnerai demain :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:31

tcli a écrit:
alkasar a écrit:1. la formule est donnée pour un volume clos. Je vois pas ce qui la rendrait invalide a l'air libre ?

L'onde arrière ?
Je suppose que si la formule est donné pour un volume clos, c'est sous entendu qu'elle ne concerne que l'onde avant,
l'onde arrière étant absorbé dans le volume clos.
je me suis dis un truc comme ça aussi mais le volume de la caisse n'intervient pas dans la formule. Si la formule est valide pour un volume infini, pourquoi pas a l'air libre ?

edit: je me corrige. Une caisse de volume infini c'est un 1/2 espace (2Pi) et pas a l'air libre (4pi). Peut être y a t il un truc a creuser quand même ?

alkasar a écrit:Existe t il un moyen simple de mesurer le déplacement ?

Oui, il suffit d'avoir un interféromètre laser.
Tu n'as pas ça ? :ane:
j'ai vu qu'un pote d'Alexaudio a fait comme ça. Peut être une descente en alsace pour lui piquer ? :mdr:

Ya un mec qui le fait avec un système astucieux a base d'un capteur infra rouge. Astucieux.... :D
http://poisson.ens.fr/Collection/docume ... /N0572.pdf


J'en suis à me demander si je peux m'en sortir en collant un petit miroir sur la membrane, puis l'éclairer avec un rayon laser de coté. En mesurant le rayon réfléchi sur un mur a quelques mètres et avec un peu de trigonométrie, je devrais y arriver. Enfin ca me parait bien compliqué quand même...

bon, t'as revérifié mes calculs ? faudrait qu'une autre paire d'yeux vérifie. Je suis un peu rouillé :mdr:
Dernière édition par alkasar le 12 Déc 2012 10:32, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:32

Kro a écrit:J'ai une idée pour le xmax, je te la donnerai demain :mdr:
dans 30minutes tu veux dire ? j'attend :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:35

Peur être avec un comparateur (appareil de mesure utilisé en mécanique) sans ressort de rappel.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:58

thierryvalk a écrit:Peur être avec un comparateur (appareil de mesure utilisé en mécanique) sans ressort de rappel.

j'avais imaginé une chose comme cela. Une tige graduée qui coulisse gentiment dans un guide. Je l'appuie sur le HP au repos et j'envoie la sinusoide. Le HP en avançant pousse la tige et je mesure le déplacement.
Tu crois que ça peut marcher ?

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 1:18

Je l 'ai fait avec une simple règle posée sur une caisse, c'est pas hyper précis mais donne une indication.
Il faut que la tige soit légère.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2012 2:08

changement d'idée. J'ai peur de ne pas avoir assez de précision avec une tige graduée ou une règle et c'est un peu compliqué à fabriquer.

plus simple : mesurer par la négative.
Je règle la position de la tige en plaçant une cale dont je connais l'épaisseur e entre le HP au repos et la tige. Puis je retire la cale : en poussant sur la membrane du HP, elle tombera sans rien dérégler.

Ensuite je monte le volume jusqu'à ce que la membrane touche la tige. Le déplacement sera alors de e.

Pour savoir quand le contact a lieu, je peux poser un petit objet en équilibre sur la tige qui tombera dès que la tige est touchée.
C'est facile à faire et devrait être bien précis.
Image


J'essaierai ça dans les prochains jours. Pour l'instant, on m'a interdit de toucher au HP, il doit se reposer parait il :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 8:06

J'ai eu une idée comparable à là dernière en fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 9:37

Alain, Kro, allez vous promener par là...

post173176220.html#p173176220

et les pages suivantes...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Déc 2012 9:48

Philby a écrit:Kro, Va te promener par là...

post173176220.html#p173176220

et les pages suivantes...

me rappelais pas de cette discussion... je regarde (Kro aussi s'il veut ;) )
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 11:45

Et si je veux pas :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 14:49

alkasar a écrit:
tcli a écrit:
alkasar a écrit:1. la formule est donnée pour un volume clos. Je vois pas ce qui la rendrait invalide a l'air libre ?

L'onde arrière ?
Je suppose que si la formule est donné pour un volume clos, c'est sous entendu qu'elle ne concerne que l'onde avant,
l'onde arrière étant absorbé dans le volume clos.
je me suis dis un truc comme ça aussi mais le volume de la caisse n'intervient pas dans la formule. Si la formule est valide pour un volume infini, pourquoi pas a l'air libre ?

edit: je me corrige. Une caisse de volume infini c'est un 1/2 espace (2Pi) et pas a l'air libre (4pi). Peut être y a t il un truc a creuser quand même ?

A c'est pas pareil, oui cette formule devrait fonctionner pour un rayonnement sur 2Pi
Mais J.C.B pourra te confirmer ça mieux que moi.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2012 15:36

Si vous lisiez ce qu'on vous dit de lire ... :mdr: :mdr: :mdr:

post173179779.html#p173179779
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message