Tu as demandé à Alain et Kro, moi j'étais manifestement dispensé d'avoir à réviser

|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski et 121 invités
tcli a écrit:
Tu as demandé à Alain et Kro, moi j'étais manifestement dispensé d'avoir à réviser
Ca fait bosser les oreilles, merci.on parle du loup....![]()
J-C.B a écrit:Bonsoir Alkasar,Ca fait bosser les oreilles, merci.on parle du loup....![]()
Il est difficile dévaluer le SPL en fonction d'une puissance. Le rendement d'un HP est très variable.
A l'air libre, et à ces basses fréquences, le HP va être soumis à un court circuit acoustique. Je ne pense pas que ces formules soient valides dans ces conditions.
Et puis le rodage peut se faire en approchant vaguement le Xmax. A l'aide d'une règle maintenue sur deux trous de fixations du HP diamétralement opposés et calés à une hauteur correspondant à Xmax, tu devrais pouvoir connaitre la tension à appliquer lorsque, la membrane est toute proche de la règle. Il est conseillé de retirer la règle afin de ne pas marquer la membrane.
Un rodage à 50Hz, à l'aide d'un transfo d'alimentation et un variac peut très bien faire l'affaire. Encore faut il disposer d'un variac. Chez Selectronic je crois qu'ils sont abordables.
Cordialement.
Il suffit de transposer de valeur eff en adaptant le coef (Racine (2) ou son inverse) qui va bien, en valeur efficace. Un piège car les tensions sont exprimées en valeurs efficaces et les débattement en valeurs crête .3dB égarés
alkasar a écrit:j'ai finalement mesuré le déplacement de la membrane d'un HP (Scanspeak 15cm 15W8434).
Un petit système avec une tige en bois coulissante devant la membrane permet de mesurer en direct. On entend très bien quand la membrane touche la tige. Précision de l'ordre de 0.5mm
Son Xmax= +-4.2mm et Xmech=8mm.
mesure avec sinus de 35Hz, à l'air libre. A cette fréquence, son impédance est autour de 38ohms
1.1Vrms => d=1mm
3,37Vrms => d=3mm
4,9Vrms => d=4mm (Xmax)
8Vrms => d=8mm (Xmech)
et toujours pas de bruit suspect. Je vais pas pousser.
Je suis bien surpris que Xmax soit atteint dès 5Vrms à 35Hz.
Pendant le rodage accéléré du HP, je lui ai mis 8V à 30Hz pendant 5 minutes. C'était peut être beaucoup. J'aurai du mesurer le déplacement avant
La configuration dans mon profil
|
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|