Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Caisson de grave Peerless XLS 10''

Message » 23 Mai 2009 13:04

C'est clair, le grave demande de la patate pour qu'il soit tenu et propre ..... (même à volume modéré)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Mai 2009 13:17

Salut,
si tu pars sur le XLS10+passif, effectivement comme dit Aldo, il lui faut un bon ampli aux fesses.
Dans mon Elipson CB qui utilise ces deux HPs, il y a un KG-5230 donné pour 300w sous 4 Ohms et l'ajout de condensateurs de filtrage a quand même amélioré la tenue et l'articulation du grave. viewtopic.php?=&p=170623346
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mai 2009 13:55

Ben celui-la (celui sur le site conrad) est donné pour 280W sous 4ohms...
Mais niveau qualité j'ai peur qu'il laisse à désirer...
mcarre1, toi aussi tu penses que le XLS est un sub plus boum-boum que hifi?
Merci beaucoup de vos réponses ! :)
Banana
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2009 20:42
Localisation: Centre Alsace & Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mai 2009 14:33

Un de ces modules est utilisé dans le sub GKF, 12" (de mémoire, c'est un bon sub mais il peut talonner, il faut chercher dans le fofo).
C'est un module générique souvent utilisé dans les sub et vendu sous plusieurs marques.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 23 Mai 2009 18:11

J'ai testé le LS120 (je crois que c'est la bonne ref) chez Athom, sur un Beyma 12B100R, ben ca va super bien, l'ampli n'est pas du tout utilisé a sont maximum mais ce n'est pas un XLS (caisson hifi, G300 de chez HPS, +/-40hz -3dB)

Il existe un modèle au dessus, je ne connais pas les tarifs.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 24 Mai 2009 17:43

J'ai laissé tombé pour l'ampli, j'étais pas assez sur de mon coup...
Mais sinon, j'ai cru comprendre sur un autre topic qu'on pouvait le driver le caisson passif avec un ampli hifi normal ( j'ai un vieux Scott Stereomaster 636S qui traîne) en reliant les deux canaux à l'unique entrée sub...
ça se fait avec un filtre passe-bas, ou un "truc comme ça" (je m'y connais pas du tout...) ?
Banana
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2009 20:42
Localisation: Centre Alsace & Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mai 2009 18:57

Tu veux parler de "bridger" l'ampli, il faut aussi qu'il le supporte (souvent écrit sur l'ampli lui mm, ou sur la doc)
Il faut donc le mm signal sur les 2 canaux de l'ampli sub.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 24 Mai 2009 21:18

Un caisson peut etre alimenté par n'importe quel ampli, c'est pas le problème.

Le problème est de le filtrer pour pouvoir en tirer qq chose de cohérent.

D'où l'existence d'ampli "spéciaux" pour subwoofer ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 24 Mai 2009 23:55

Ben en fait je ne sais pas... :oops:
Ma question était plutot : Est-ce possible? Cher ? Difficle sur le point de vue technique? Facile mais le résultat est mauvais?
Qu'est ce que bridger l'ampli?
Le filtrage, ça serait un peu comme dans une enceinte avec plusieurs voies ? :oops:
Banana
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2009 20:42
Localisation: Centre Alsace & Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mai 2009 20:53

De tte façon les amplis "classiques" n'ont pas à ma connaissance de sorties "HP" spéciales Sub (donc sur lesquelles on branche direct le HP du SUB)

Ils ont une sortie modulation pour envoyer le signal vers un ampli qui lui alimente le sub. Cette sortie est filtrée spécialement.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Mai 2009 12:02

Banana a écrit:mcarre1, toi aussi tu penses que le XLS est un sub plus boum-boum que hifi?

Honnêtement, mon expérience concrète du sub se résume à celui que j'ai. Ah si, j'ai entendu un B&W PV1 qui ne m'a pas impressionné par sa tenue du grave. Et je ne parle même pas d'un bose acoustimass catastrophique. :lol:

Si j'en crois ce qu'on lit sur les forums, les HPs de surface moyenne et à gros débattement, a fortiori épaulés par un passif, ne peuvent pas donner l'impact et la propreté du grave d'une grande gamelle dans un gros volume de charge. Ceux-là trouvent même des défauts aux Velodyne.
Mais, ce XLS + passif permet de descendre pas mal bas, dans un petit volume de charge. C'est un compromis appréciable dans son living-room.

Perso, je suis content du mien. Je ne l'utilise quasiment jamais en hifi car ça m'oblige à retoucher mon bass management à chaque fois (en temps normal j'ai une coupure à 80Hz pour les surrounds en small, alors que pour l'utiliser en hifi je dois passer les frontales en small et la coupure vers 60 voire 40Hz). Mais après avoir rajouté des capas de filtrage, et en test sur des plages de CD qui ont un grave descendant très bas, je trouve que le caisson apporte du poids au grave et de l'extension dans l'extrème grave, sans que ça sonne empâté, alors que pour les besoins de la comparaison j'avais mis la coupure à 120Hz.
En HC, l'arrivée du train dans "Le Pôle Express" est assez impressionnante. On sent que c'est une masse d'acier, et pas de la guimauve.

Maintenant, sans doute qu'il ferait pâle figure par rapport à un bon 46 cm dans 400 litres, mais je ne le trouve pas boum-boum.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juin 2009 23:54

Merci bien pour vos réponses :)
En fait je pourrais me payer un ampli dédié puisque j'ai pu négocier un appui financier parental :D :mdr: (un vraiment pas cher, mais déjà mieux qu'un vieil ampli hifi stéréo :roll: )
Sinon, c'est sur que je n'ai pas l'argent pour un 46cm du type Beyma 18LX60 ni la place pour 300 litres (100 pas vraiment non plus :wink: )

Alexandre
Banana
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2009 20:42
Localisation: Centre Alsace & Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2009 17:14

Bonjour,
Je détère le post car je possède un ampli Marantz PM-7000, et le sub sera alimenté par un ampli du type Hypex DS 2.0, RCM Detonation DT300, ou Thommessen Proteus SW 2.5...
Or je crois que l'ampli Marantz ne possède par de sortie pré-out ... :-?
Comment dois-je relier le caisson à l'ampli ? Avec quel type de câble ?
Voici la face arrière de l'ampli stéréo :
Image
Un câble de ce type convient-il ? : http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=1200
La question doit être idiote mais je ne m'y connais pas en câbles... :oops:
Merci beaucoup ! :D

PS : j'ai finit la menuiserie, mais il me manque encore le reste du matériel, mais je suis tout de même pressé pour le câble, car j'ai vraiment une super offre pour le Monster
Banana
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2009 20:42
Localisation: Centre Alsace & Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2009 18:27

Banana a écrit:Bonjour,
Je détère le post car je possède un ampli Marantz PM-7000, et le sub sera alimenté par un ampli du type Hypex DS 2.0, RCM Detonation DT300, ou Thommessen Proteus SW 2.5...
Or je crois que l'ampli Marantz ne possède par de sortie pré-out ... :-?
Comment dois-je relier le caisson à l'ampli ? Avec quel type de câble ?
si tu n'a pas de prise sub il faut utilisé les entrées haut niveau sur les modules sub, il n' en sont pas tous équipé, ça permet de relier tes enceintes sur le caisson et non plus sur l'ampli.
de ce fait le module vient s'intercallé et il aiguille la puissance de ton ampli hifi et la fréquences de coupure parfaitement entre ton caisson et tes enceintes.

Un câble de ce type convient-il ? : http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=1200
La question doit être idiote mais je ne m'y connais pas en câbles... :oops:
Merci beaucoup ! :D
tu économiseras un câble de module ;)
PS : j'ai finit la menuiserie, mais il me manque encore le reste du matériel, mais je suis tout de même pressé pour le câble, car j'ai vraiment une super offre pour le Monster
regarde du coté des câble HP tout bêtement, un câble de module te serviras a rien ici.
SAUF si tu a des prise tape ou des prise cavalier alors peut être que c'est possible de récuppérer le signal stéréo
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:59

Salut :)

Ce caisson XLS10 + Passif je l'ai eu ... (kit MHP)
Dans un premier temps, dans ma chambre de 13m² encombrée.
Puis dans mon appartement, pièce principale de 22m² + 4m² de cuisine ouverte.
Je l'ai vendu à un gars et testé chez lui (environ 35m² au sol + mezzanine avec partie ouverte de 5m de haut)

Mon avis :
- Ce caisson demande d'avoir un volume certain en pièce pour s'exprimer correctement ... dans ma chambre ça ne donnais rien, dans l'appart c'était mieux et chez le mec c'est tiptop !!
- Ce caisson est idéal pour le home ciné et pour faire du 22Hz - 80Hz ... il dépouille bien pour les explosions (HC) mais n'est pas vraiment à l'aise pour de l'écoute Hifi.

C'est mon expérience avec mon caisson (cube de 30*30*30) en gros ... je voulais le refaire pour l'appartement mais le Waf n'a pas été trop d'accord ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message