Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, vince62126 et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Mes enceintes au doux nom de "Kohéra"

Message » 29 Fév 2008 3:45

Bonsoir à tous et merci pour cette bible que m'offre votre forum chaque jour.
et je pèse mes mots. :D
je ne suis pas et pour rien au monde un créateur haut de gamme au vu de certains topics que j'ai pû admirer. :o
j'me dis qu'à coté, je suis vraiment mais vraiment tout petit.
je vais donc vous présenter mes réalisations, assez simple vous me dirai, facile à faire, etc...
en effet, je n'ai pas chercher de midi à quatorze heure, j'ai surtout voulu obtenir le volume adéquat pour mes drivers, ce qui n'étais pas le cas pour mes premières réalisations :oops: .

je les ai nommé "Kohéra" qui rime bien sûr avec le mot "cohérence".

voici déjà un topo des drivers employés, le tout de marque "Visaton".
- 2 tweeters G25FFL : http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... ffl_8.html
- 2 Boomers/Mediums AL130 : http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... 130_8.html
- 4 Boomers W200S 8ohms : http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... 00s_8.html

Les filtres sont aussi de marque Visaton avec la référence: HW 3/120 NG 8 OHM

Vous allez me dire, pourquoi avoir prit un filtre de 8ohms et des boomers en 8ohms.
et oui, je ne vous l'apprend pas, 2 boomers de 8ohms montés en parallèlle, ca donne du 4ohms.
J'ai donc changé le self des boomers, enlevé même facilement 15Mètres de bobine histoire d'avoir le moins de résistance possible et avoir l'impédance voulue pour les drivers.
les condensateurs ont tous été remplacé par des MKP de meilleurs qualité.
même si ceux d'origine sont déjà bon, avec ceux changé, ca n'a plus rien à voir !!

Je vous ferez des photos des filtres de plus prêt, les photos qui vont venir, ne vous donnerons pas satisfaction.

Pour la réalisation des enceintes, j'ai donc calculé le volume pour mes 2 boomers avec WinISD, avec un résultat de 77L.
etant obligé de faire un compartiment clos pour la partie "médium aigu", j'ai donc ajouté 5L pour celle-ci.

Maintenant que j'ai le volume, je regarde sur le logiciel le "Box Shape" Bass-Reflex bien sûr avec un évent d'accord à l'avant-bas de l'enceinte.
les mesures finales donc: 105cm de haut, 26cm de large pour 39cm de profondeur.
En MDF de 20mm sur les cotés, dessus et dessous et 25mm en façade et arrière.

Aller, trêve de parlotte, place aux tofs !! :D

Voilà déjà ce qui alimente les bêtes
Source Yamaha DVD-S2300 + Ampli Yamaha RXV 650 (pas le mieux pour la musique mais le lecteur est déjà sensationnel !!)

Image


On commence, le tracage...

Image
Image

Une vue de l'intérieur...
Image

On découpe... (et oui, à la scie sauteuse, je suis très très mal équipé)
Image
Image

Assemblage de la partie close pour la partie "medium aigu"
Mise en place de tasseaux pour bien caler les planches...
Image
Image
Image

On ferme avec un bon jointage colle...
Image
Image

Collage des panneaux de mousse alvéolé...
Image

et sur l'arrière aussi avec fixation du filtre...
Image

une vue interne...
Image

de Coupe...
Image

et hop, on monte les drivers
Image

Puis collage d'un vénilia (comme je vous l'ai dit, c'est pas de la finition HDG)
Image

une vue d'ensemble (en travaux à l'époque !!)
Image

Alors, le verdict aprés au moins 2 mois de rodage, c'est fin et ciselé dans l'aigu, ouvert et détaillé dans le médium, enveloppant et profond dans les basses.
mais... car il y a un mais !!
il manque quelque chose, plus de corps dans les basses, le haut médium étant trés détaillé et avec un rendement pour moi un peu plus élevé que les basses (pourtant déjà bien présente)

J'ai donc ouvert ce topic pour vous montrer mon savoir faire de débutant, qui pour moi est déjà énorme car je suis tout de même content d'écouter mes belles qui n'ont pas à rougir à coté d'enceinte à 2000€ la paire (testé dans un magasin Lillois) avec une réalisation je le répète, sommaire !!

mais j'aimerai encore les améliorer !!
déjà changé les câblage par du beaucoup mieux, bitumé l'intérieur.
j'aimerai surtout avoir vos avis sur l'esthétique.
que me conseillez-vous, en utilisant bien sûr la caisse déjà existante ?
si pas, je ferai un trou dans le porte monnaie pour racheter des panneaux.
j'attend vos avis d'expert :D

merci d'avance de m'avoir lû,

kohéra

PS: je vous ferez un topo prochainement de mes autres réalisations pour le Home-Ciné. :wink:
Dernière édition par kohéra le 16 Oct 2009 2:57, édité 4 fois.
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 29 Fév 2008 6:19

Mes ficelles et bienvenue chez toi ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 11:47

Bonjour kohéra,
bienvenue au "club" et félicitations pour ces réalisations :wink:
Je vois que tu es passé rapidement à la partie améliorations, bon courage et vive la fonction "recherche" du forum, cela aide bien :wink:

Bitume :
http://download.soprema.ca/fichier/f-ind-013.pdf
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ts_id=1038
Câble :
http://www.ecossecables.co.uk/Tables/ta ... eset6.html
http://www.hifissimo.com/cable_enceinte ... 685-1.html

Il existe d'autres marques, bien sur, d'autres avis qui ne vont pas tarder :lol: , c'est cela aussi la richesse de ce forum.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 29 Fév 2008 14:11

Belle réalisation
Encore un Chti, j'ai cru comprendre :lol:
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:42

hé oui,je me suis fait le meme reflection que toi bobolechat "encore un chti"en voyant la brique rouge peinte en blanc dans la veranda la cheminée et le poele dans le salon,je me suis dit "ca sent bon le nord". :D
duaucarre
duaucarre
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Fév 2006 12:47
Localisation: nord
  • offline

Message » 29 Fév 2008 23:07

:lol: :lol:
hé oui ché bin vré mes gens, chui bin un ch'ti :lol:
merci beaucoup pour vos encouragements. :D
merci aussi à jl dudu pour ces liens :wink:
je sens que je vais me plaire ici et que grâce à vous mes belles seront encore plus belles.
hé hé, en voilà une idée qu'elle est bonne :mdr: :mdr:
dés le mois prochain, j'attaque le travail !!
jusque là, j'attends encore d'autres avis :P

EDIT: c'est demain le mois prochain :o

:lol:
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 01 Mar 2008 11:15

Je me joins aux autres pour te féliciter pour cette réalisation... :wink:
Pour la finition, et je ne te fais pars là que de mes gouts personnels, je trouve les plaquages très beaux à première vue, mais je trouve également que l'on s'en lasse assez vite.
Surement le coté un peu eighties....
La tendance que j'adopte actuellement c'est le laquage satiné, difficile à réaliser et jamais complètement parfait, mais ça donne un coté moderne qui passe moins vite à mon gout. Je te conseille un laquage noir en façade et une autre couleur sur le reste des caisses.

Tu peux également tomber les arrêtes , ça donne un coté élancé à la réalisation...
skisiramski
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Jan 2006 18:49
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 01 Mar 2008 14:20

bonjour et merci pour tes conseils skisiramski
en effet, j'avais eu l'idée hier de faire déjà un énorme ponçage puis de rabotter fortement les arrêtes sur la face avant et arrière histoire de lui donner une forme un peu plus arrondi et effilé.
je sens les heures de ponçage à grand pas. :-?
les 2 couleurs me tente bien aussi, avec en séparation une sorte de liseré de couleur argenté ou doré histoire de ne pas avoir une séparation entre les couleurs trop franche.
je vois bien un mat noir en facade et un rouge pourpre toujours mat, sur le reste de la caisse.
donc dans l'ordre:

- démontage, vidage et suppression du vénilia.
- ponçage des parois interne puis externe.
- gros rabotage sur les flancs en façade et à l'arrière.
- Ajout d'un nouvel évent plus gros en diamètre, plus long et arrondi sur les bords.
- mise en peinture.
- application des plaques de bitumes.
- changement du câblage interne et filtrage en l'air.

je vais commencé d'ici quelques jours le travail, je vous ferai un topo chaque jour de l'avancement.
:wink:
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 02 Mar 2008 11:08

Ton idée de couleur me rappelle quelque chose.... :wink:

Image
skisiramski
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Jan 2006 18:49
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 02 Mar 2008 13:10

ha oui en effet ca rend trés bien. :D
merci pour l'exemple et joli travail au passage. :wink:
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 08 Mar 2008 13:21

Salut, bon boulot, j'espere que cela sonne pas trop caisse tu as quand meme negligé pas mal de renfort et l'epaisseur de tes planches.

bonne continuation! ;-)

steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:27

C'est un bon début...les miens ne furent pas aussi glorieux :( :( :(

Bienvenue et je te rajoute dans l'annuaire des amateurs de sciure...c'est ICI

Tu es encadré par kearocknroll et Krapo, deux pointures :wink:

PS : joli nom que celui que tu as choisi pour tes enceintes...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Avr 2008 21:34

Beau boulot Kohéra.

Je viens de finaliser la version 8.0 de mes enceintes trois voies. Il se trouve que j'utilise un boomer Visaton W300S 8. J'avais en médium jusqu'à la version 7.0 un Davis 17 KLV 6A, remplacé sur la version 8 par un ATS HG17, et pour le tweeter un Morel supreme 110 mais j'ai eu dans premières versions un Visaton DSM 25 FFL. Si je te dis tout cela c'est parce qu'au départ j'utilisais un filtre HG 3/120 8 Ohms comme toi.

Par contre l'avantage que j'avais sur toi c'est que le rendement des HP était sensiblement le même 90/91dB.. De ton côté les HP de graves et de médium ont un rendement un peu moindre que le tweeter. En fait les Boomer ont le rendement le plus faible.

De mon côté, même si les rendements étaient assez proches je trouvais l'ensemble un peu criard côté médium. J'ai donc testé et adopté les filtres HW 3/130 NG 8 OHM. Ils coupent plus bas côté graves (300Hz) et un peu plus bas côté aigus (4000 Hz).. Et l'avantage, c'est qu'ils offrent la possibilité de pouvoir atténuer les aigus et le médiums grâce à des résistances céramiques de 10W. Bon, c'est vrai que de mon côté ils ont "quelque peu" (:lol:) évolués au fil du temps et au grès du changement des HP mais on peu déjà se faire une idée de l'évolution à apporter aux filtres pour un coût assez raisonnable.

Ceci dit tu pourrais peut être essayer d'atténuer ton médium et ton aigu par ajout de résistances céramiques sur ton filtre actuel. Tu peux d'ailleurs essayer de contacter le service technique Visaton en leur soumettant bien ton problème. En général il répondent assez rapidement et semblent être à l'écoute des clients, écrire plutôt en anglais ou en allemand, toutefois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Mai 2008 12:38

bonjour à tous,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis un peu débordé par mon boulot.
en effet, l'ajout d'une resistance céramique est un plus, je l'ai fait uniquement pour le tweeter.
j'ai donc gagner en intelligibilité, c'est indéniable.
je n'ai par contre pas eu le temps de m'attaquer à la caisse en elle même, vivement les vacances !!
dés que je commence les travaux, je ne manquerai pas de vous en faire part.
merci ausi de m'avoir ajouter dans la liste des créateurs d'enceintes.
bien à vous,
kohéra :wink:
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 04 Juin 2008 15:40

suite et mise à jour du topic avec comme promis mes autres réalisations accés HC.

les petites Surround équipées:
d'un Boomer Médium Monacor MSH-115 : http://www.toutlehautparleur.com/serie- ... p-232.html
et d'un Visaton DTW 72 : http://www.visaton.com/en/chassis_zubeh ... w72_8.html
je n'ai plus le dimensions exacts, elles sont utilisés chez mes parents. :)

Image

la Centrale équipé de 2 Audax AP 130 ZO ou je me suis beaucoup rapproché de ce système:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_8 ... -2001.html
plus tweeter Monacor HT-30 pas cher mais percutant et fin: http://www.toutlehautparleur.com/serie- ... p-584.html

Image

j'attaque dans les jours prochains le travail sur les colonnes pour les rendres plus jolies à regarder :D .

à bientôt. :wink:
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message