Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY][Final] Caisson Wicked-One Horn FC

Message » 13 Sep 2007 23:14

Il risque d'etre beau ce caisson !
Beau travail, 70kg oulala !!

N'inverse pas la polarité tu vas te faire aspirer :oops: ..(une blague) ..


StépH ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 14 Sep 2007 0:45

Salut,

Merci pour tous les encouragements !!!

Promis je fais bientôt la finition !

Sinon, je viens de remettre rapidement le site web à jours.

Dominique> tu peux soit récuperer les images sur le site en taille réduite (300 x 400) ou normale (500 x 600) et sur le site mirroir en taille sortie APN. (Désolé pas eu le temps de répondre à ton mail).

Sinon, le caisson est alimente par un module 150W/200W sous 8/4ohms de conrad. Il possede donc un filtre passe-bas actif.
Les deux HP sont relies sur des bornes et la sortie de l'ampli aussi.
Je relie donc l'ensemble par l'exterieur.
L'idée est de pouvoir tester un autre ampli sans avoir à tout démonter !! 70Kg le bestiot quand même !! et aussi des filtres si le besoins sans fait sentir ! mais là j'attends les pro !

Il me reste vraiment à faire un réglage / placement aux petits oignons mais je n'ai pas eu le temps encore !!! L'ami chord doit venir avec tous son matos de mesure.

Je vous tiens au courant et j'essaye de répondre au questions !!

A+
Florent
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 15:15

up

J'ai eu la chance de voir et d'écouter le Wicked Horn Vendredi soir. D'exterieur c'est impressionnant, c'est vraiment original et imposant! Pour ce qui est du rendu c'est vraiment pas mal du tout. Je ne donne pas un avis de connaisseur puisque je n'y connai pas grand chose (pas de matos pour comparer et pas d'expérience) mais on a comparé a deux autres caissons dont celui de Icelade et le wicked s'ent sort a mon gout mieu que les deux autres. (le caisson d'Icelade nageait un peu dans la grande pieces dédié de Flo35)

Il y a vraiment un truc qui ma foutu sur le cul. La premiere attaque dans Master & commander!!! C'est completement impressionnant! Plus vrai que nature. On a l'impression d'etre sur le navire et les tir de canon sont.... ca décoiffe!

Enfin voila bonne soiré passé avec vous, j'ai apris plein de chose et je vien de voir le blog de Icelade! J'avais pas réalisé a qu'elle genre de DIYeur j'avais a faire!!! En tout cas très beau boulo a vous deux! et merci pour vendredi soir!

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 18:16

Là, t'as 2 cracks ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 23:03

Bonjour à tous,

Il me faut vous narrer ma soirée de vendredi. Sortie du boulot, passage à la maison, je troque le costume par la tenue du week-end, je pense à mettre le sub 26 dans le coffre, et me voilà parti chez flo35. Arrivée su place je retrouve mon hôte et last.ico.
Je monte le sub 26 à l’étage dans la très agréable salle dédiée de flo35 et là, je vois la bête, en vrai de vrai, grandeur nature, échelle 1 : OOUUAAAHHHH, le bestiau. Le sub 26 paraît à côté rachitique… :o :o :o :o

Nous ne commençons pas de suite les tests, il me faut avant vérifier que mon hôte fait bien partie de ces fous furieux géniaux qui font avancer le schmilblick : il est où le frigo avec écran tactile intégré dans la porte.

Allez hop, nous voilà parti à la rencontre de ce fameux frigo : génial, il existe en vrai, c’est pas un photo montage, j’adore… :wink:

Bon revenons à notre caisson, enfin, celui de flo…Nous prenons place dans le canapé, et on ouvre le bal avec Matrix : la cultissime scène de fusillade dans le hall du building, ça explose de partout, les balles fusent autour de nous, jusqu’à l’incrustation de l’hélicoptère dans la façade. Bon après ce premier opus, je suis mitigé : ça envoie fort, mais ça ne descend pas profond, il y a de l’impact, mais à fort volume on entend les membranes des HP. Continuons.

On passe sur la première scène de Master et Commander : bon, là on change de monde, les canons tirent réellement à 5 mètres de nous, ça explose proprement, et chose nouvelle pour moi, on sent le souffle des boulets : ce pavillon fait sortir l’air sur un surface importante et on sent physiquement l’air, assez impressionnant, et troublant. Inconvénient, le caisson est coupé assez haut, vers 90 hz, ce qui le rend assez directif pour nettement entendre le son du canon à droite alors que le canon tire sur la gauche de l’écran. La seule façon de résoudre ce problème, mettre un deuxième caisson à gauche…ou baisser la fréquence de coupure...

Essai suivant, la scène d’Ocean Eleven dans laquelle la destruction d’un ancien hôtel tape fort dans le bas du spectre. J’ai d’ailleurs en mémoire ma surprise la première fois que j’ai vu cette scène, mettant un peu de temps à comprendre que le grondement sourd provenait de la bande son, et réveillant mon fils en pleurs qui croyait qu’il y avait de l’orage.

Allez, on regarde, le wiked horn donne de la dimension à l’effondrement, mais je ne retrouve pas ce grondement. Qu’à cela ne tienne, je vais le retrouver en branchant le sub 26. Je branche tout, on remet la scène avec mon caisson : il ne se passe pas grand-chose…OH OH, pas normal. Je retourne derrière le caisson et réalise que je me suis planté dans les branchements, ah ben bravo. Je remets tout comme il faut, et de nouveau la scène, ah oui, bien mieux, en fait non, pas tant que ça, qu’est-ce qui cloche : volume OK, branchements OK, phase, bon je ne peux régler que à 0 ou 180°, fréquence de coupure, je mets un peu plus haut…Allez, on recommence : c’est mieux, bien mieux, mais on entend les membranes, le caisson est un poil trop fort pour ce signal dans les 20 hz. Pour voir on remet le wiked-horn : le verdict est sans appel, ça descends moins bas, à vue d’oreille dans les 35-35 hz, mais alors avec une dynamique et une dimensions sans commune mesure : le SUB 26 est KO debout, incapable de suivre le rythme imposé par le Wicked horn.

Pour moi, la principale raison est la taille de la pièce qui doit faire dans les 35 à 40 m² (voire plus, j’ai pas sorti le mètre), donc dans des petites pièces (20-25m²) le SUB 26 fait le boulot, au-delà, il n’arrive plus à suivre. Je débranche donc définitivement le SUB 26 pour concentrer diverses écoutes jusqu’à tard dans la soirée sur des scènes telles que le concert de la Diva du 5ème élément en version superbit (qualité d’image impressionnante) la scène de bataille introductive de Gladiator (écoute un peu trop forte) et son premier combat dans les arènes de Rome. Et avant de partir, un peu du dernier concert des Dire Straits….

Pour résumer cette soirée fort instructive et haute en intérêt : le wicked horn est un type de caisson à privilégier pour les pièces de bonne dimension, de part la taille du caisson lui-même d’une part, et de part la capacité à exciter la pièce qui oblige à le placer vers l’intérieur de la pièce. Ça pousse très fort, avec volume et impact, mais ça ne fait pas de l’infra grave.

Tous au long des écoutes, il y a quelque chose qui m’a gêné sans savoir exactement de quoi il s’agit : ça porte sur la « propreté du signal ». Après réflexion, je pense que cette gêne est due au volume d’écoute qui pousse les HP dans des plages de travail plus délicates qui génère des bruits de membrane. Parallèlement, je pense qu’à ces niveaux d’écoute, il y a des bruits de caisses qui parasitent le signal. Cette hypothèse est à prendre avec des pincettes car le caisson est sérieusement fabriqué, et accuse 70 kilos sur la balance. Cependant, s’il est très rigide sur le côté arrière du fait de la concentration des planches notamment celles constituant l’amorce de pavillon et l’évent laminaire, vers l’avant du caisson, au niveau du pavillon (et l’arrière du volume de charge des HP), il est possible que la forte pression acoustique puisse exciter la caisse, malgré la présence de bitume…

Pour tirer le meilleur parti de la bête, je rejoins assez l’avis de Chord de mettre le caisson sous la voie centrale en le couchant à plat. L’avantage de cette solution est de rajouter une « face » au pavillon, et de contrecarrer le phénomène de directivité évoqué un peu plus haut.

Bon, il serait très intéressant de comparer ce caisson à un V60 par exemple, ou à un autre caisson bass reflex équipé de gamelles de 38 ou 46 cm en facade...

Il va falloir reprogrammer un nouvel essai comparatif, notamment pour goûter cette fameuse Vodka Ukrainienne…Merci à flo35 pour son accueil, et surtout de m’avoir permis de découvrir un nouveau type de caisson…

Au fait, il fait bien partie de la troupe des fous furieux...

Des photos de la soirée dès que j'ai deux secondes.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 23:24

breizheau a écrit:Là, t'as 2 cracks ! :wink:

Icelade a écrit:Bonjour à tous,
.... Pour voir on remet le wiked-horn : le verdict est sans appel, ça descends moins bas, à vue d’oreille dans les 35-35 hz, ...

Et comment :o :o ... Il a une oreille précise au Hz près... :mdr: :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Oct 2007 9:40

J'ai dit à VUE d'oreille, bref, un oeil dans chaque esgourde :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Oct 2007 10:18

Bonjour,

Petit passage rapide ! super soirée !!

ToniOsX a écrit:
Icelade a écrit:Bonjour à tous,
.... Pour voir on remet le wiked-horn : le verdict est sans appel, ça descends moins bas, à vue d’oreille dans les 35-35 hz, ...

Et comment :o :o ... Il a une oreille précise au Hz près... :mdr: :mdr: :mdr:


Si l'on reprend la théorie :
Image

Je suis tenté de dire que c'est normal et que Icelade a une bonne oreille !!
Bon je vais en cours !!
A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:09

flo35 a écrit:...Je suis tenté de dire que c'est normal et que Icelade a une bonne oreille !!
...

Ce dont je ne doute pô... :o :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:34

Merci les gars :mdr: :mdr: :mdr:

Quand je repense à vendredi soir, je me dis quand même, wouahhou.

Le vrai terme : ça décoiffe :mdr: :mdr:

Ah si, pour compléter le compte rendu d'écoute : les colonnes marchent bien mais sont probablement sous dimensionnées par rapport au caisson, ou pour être exact, le caisson doit être sur-dimensionné par rapport aux enceintes. Pour ce qui est de la centrale, elle est un étriquée, flagrant sur le morceau de la diva : elle a du mal à sortir de la "boîte", ce passage mérite plus d'ampleur. Je compare par exemple avec la Nabis 222 que j'ai eu pendant un temps chez moi qui allait vraiment beaucoup plus loin dans tous les domaines (y compris les dimensions : on doit rentrer 3 fois la centrale de flo dans la nabis222).

C'est bien ça, je parie qu'il va bientôt y avoir des projets de construction d'enceintes, et puis, il reste du médium cintrable, je suis sûr qu'il y a moyen de lui trouver une utilité :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:45

Icelade a écrit:...C'est bien ça, je parie qu'il va bientôt y avoir des projets de construction d'enceintes, et puis, il reste du médium cintrable, je suis sûr qu'il y a moyen de lui trouver une utilité :mdr: :mdr:

Annnnnnnn... C'est pô bien.... C'te coup de pression... :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:54

ToniOsX a écrit:
Icelade a écrit:...C'est bien ça, je parie qu'il va bientôt y avoir des projets de construction d'enceintes, et puis, il reste du médium cintrable, je suis sûr qu'il y a moyen de lui trouver une utilité :mdr: :mdr:

Annnnnnnn... C'est pô bien.... C'te coup de pression... :mdr: :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:

Qui se sent visé ??? :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 15 Oct 2007 12:07

En tout cas, moi, je ne met la pression à personne, je sais trop bien ce que c'est ...hélas :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Oct 2007 15:11

Crazy_Solo a écrit: :mdr: :mdr: :mdr:

Qui se sent visé ??? :P

Celui qui veut... :mdr: :mdr: :mdr: AMHA plusieurs...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Oct 2007 17:49

Y a t'il moyen d'avoir une courbe de réponse mesurée de cette enceinte ?
C'est objectif, même si cela intègre la réponse de la pièce en même temps.

Le filtrage d'un sub reste délicat, et les amplis filtres du commerce sont un peu "leger" a ce niveau.
Adepte du DCX, je n'imagine pas avoir à regler un caisson sans pouvoir regler de delai a 15 ou 20 mm prés. (en dessous, c'est la mesure du délai a appliquer qui pose un problème).
Seule une mesure permet de caler le niveau d'un sub correctement. Méfiez vous du subjectif (que j'ai énormément pratiqué par le passé).
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales