Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Intérêt du filtre série

Message » 09 Sep 2002 12:27

Bon bah voilà, j'ai une paire de Dynaudio gemini avec filtre d'origine (-6db) et je me demandais si changer les filtres pour des filtres "série" apporterait une grande amélioration ?

Aldo?

Si j'ai bien compris, avec un filtre série à -12db, on obtient une réponse en phase du type d'un -6db !?


;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 19:17

les meilleur résultat sont le filtre serie en 6db pour les dynaudio mais comme je n'ai pas les courbe des hp ça vas etre dur.
si tu peut m'avoir les courbes constructeur on peut voir ça.
sinon je peut t'en simulé un ;)
qu'il faudras testé bien sur ;)
je ne garantie pas les meilleur résultat mais qui sait ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Sep 2002 19:20

j'allais oublié ;)
bien sur un filtre serie optimisé et superieur à un filtre classique.
maintenant il faut l'optimisé ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Sep 2002 22:08

Hum...

Pas moyen de mettre la main sur les courbes des HPs 15w75 et D260 des geminis.

J'ai écumé les moteurs de recherche en vain... :(

Et sans ces courbes, en ayant que les paramètres thiel /small, y a pas moyen je pense ?


Sinon, aldo, j'avais pu lire à une époque que tu avais eu l'occasion de réaliser une paire de Géminis : peux tu me dire tes sentiments envers ce kit et pourquoi tu as changé pour les clones proac ?


;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:16

Les gemini sont très trés bonne mais un peut trop démonstrative à mon goût.
Les proac 2.5 donne beaucoup plus d'ampleur à la restitution avec un punch dans le grave surprenant pour un 18cm!
Qui à besoins de caisson avec ça ;)
exemple sur le dernier live de U2 en DVD il y a un morceaux dont je ne sait plus la plage, on sent très bien le tampon sur la grosse caisse et c'est même palpable!!, alors qu'avec ce que j'avais à présent, c'était légèrement audible.
De même pour le tweeter qui est plus fin et plus doux, le D260 et certes haut de gammes mais en fait légèrement un peut trop, manque de naturel.
En tout cas j'en garde un bon souvenir, elles sont très dynamiques sur les transitoire ;)
Pour le filtre série j'ai fait un petit calcul avec les paramètres thiel et small sans courbe, je t'envoie le schémas et il faut essayé, je ne te garantie rien.
Surtout fait bien attention au câblage et au sens des polarités de chaque HP c'est hyper important !
Maintenant si tu sens que c'est un filtre peut donné d'excellent résultats, on peut l'optimisé suivant se que tu ressent par rapport au filtre original.
On va dire que c'est expérimental ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:25

peut tu me dire si tu as les modele 8 ou 4 ohms sur les 17w75?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:26

ma trompé ;) 15w75 ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:43

Cool !

Merci Aldo ;)


Pour l'impédance des 15w75, je vais devoir ouvrir une des bêtes pour le savoir, je crois.


Penses tu qu'il y ait moyen de tester des filtres sur des plaquettes de test avec des composants pas trop chers pour commencer ou faut il faire un filtre soudé directement?

Euh, est ce que ton filtre compense les différences d'impédance des HPs ?

Sinon, je pense qu'il est peut être possible d'analyser le filtre d'origine (qui dispose de compensation d'impedance et d'efficacité) pour adapter ces compensations sur un filtre série, non ?

;)


Bon j'vais pas tarder à commander des composants elctroniques, moi...
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:52

Oui tu peut faire ça sur des plaquette d'essaie avec des composants bas de gammes ;)
Alors l'avantage du filtre série c'est qu'il à une impédance constante et linéaire au point de croisement ;)
sur celui que je t'ai donné il y a juste un zobel sur les deux boomer + une compensation de baffle formé par un réseau LR en bas du schémas, j'ai prix en compte une largeur de baffle de 17cm comme sur les cote de la gemini originale ;)
L’impédance et théoriquement linéaire dans un couloir de + ou - 2 ohms sur toute la bande passante.
J’aurais aimé voir les courbe pour confirmé tout ça ;)
Un autre avantage, il y a moins de composants, donc moins de bouffe du signal et meilleur dynamique.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Sep 2002 1:00

Hein ?!

Une compensation de baffle ? Je n'avais jamais entendu ce terme jusqu'à ce soir / ce matin... :o

Kesako ?

pour le zobel, il faut que je consulte mes notes car moi plus me souvenir ce quoi être ;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 10 Sep 2002 1:06

Un zobel est un correcteur d'impédance, ici en l'occurrence sur le grave.
La compensation de baffle c'est le rayonnement des HP par rapport au baffle support et suivant la largeur du baffle, tu perd ou tu gagnes plus ou moins de grave, donc le réseau est là pour compensé cette perte.
J’ai simplifié l'explication car c'est un peut plus complexe à expliqué normalement mais je pense que cela t'éclaireras un peut plus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message