Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Mon SUB

Message » 10 Nov 2002 20:43

J'ai fait il y a deux an mon propre caisson de grave car je n'ai pas trouvé qq chose de suffisament correct dans le commerce.

Je commence dans l'ordre les specs : (mesurées)
- 400 litres effectif
- 50 kg (environ)
- 2 haut-parleurs 31 cm à très haut rendement de chez Mr Monacor
- Fréquence de résonnance fixée à 22 Hz
- Bande passante : 18 à 50 Hz (tient sur 7 dB)
- Rendement estimé : 90 dB

Il utilise le principe du clos et bass-reflex nommé passe-bande comme beaucoup de caisson de qualité.
Je l'avais conçu avec WinISD.

C'est le dernier caisson que j'ai conçu et celui-là, il est déjà pas mal. Equivalent (parfois supérieur) à ce qu'on entend au cinéma (sans mentir).

Cependant, je compte le refaire l'année prochaine mais en utilisant de nouveaux transducteurs. Je voudrais utiliser des électro-aimants qui actionneraient un système de compression/dépression d'air.
Quelqu'un à des infos sur des systèmes de grave n'utilisant pas de haut-parleurs "classiques" ?

Image
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 11 Nov 2002 2:20

J'ajoute quelques infos, j'avais fait mes mesures avec un micro de mesure de qualité (courbe de réponse tenant sur 1dB de 20 à 20K).

Je suis à Avignon. Pour écouter des graves équivalents, j'avais vu Jurrasic Park, T2 et Volcano dans un UGC et un Pathé certifié THX.
Plus récemment, la bande son que je trouve mieux, c'est Fast and Furious. Je la trouve meilleure chez moi qu'au cinéma (complexe Pathé plus récent).
Cependant, l'ampli qui l'anime a parfois un peu du mal... 2x60W... avec un filtre correcteur pour "presque" aplatir la bande de 20 à 50Hz.

Pour ceux qui veulent faire des filtres RLC de qualité, utilisez P-SPICE. Pour la simulation (parole d'électronicien), c'est la référence. Il est pas très compliqué à mettre en oeuvre. Par contre, il vaut mieux avoir du matériel de mesure de qualité (multimètre, oscillo, capacimètre...). Sinon les calculs de P-SPICE ne serviront à rien. Faut pas oublier que les capa ont une tolérance allant de +/- 2% (les meilleures) à +40% et -20%. Pour les inductances, c'est plus stable en général +/-5%.

Image
Blade

Message » 12 Nov 2002 17:00

tu veut faire un truc dans ce genre la :

http://www.servodrive.com/cb.html

???
beni

Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46

Message » 13 Nov 2002 20:20

Oui, c'est dans l'idée la même chose, sauf que :
Je souhaite "pincer" l'air pour le faire se déplacer plus vite et controler le transducteur électroniquement (contre-réaction).
Je n'ai aucune limite de courant, j'ai déjà 2 tranfos de 500VA chacun et +/- 18V. Je vais travailler en courant et pas en tension en découpant à l'aide de MOS, Bipolaire ou IGBT (j'ai pas encore décidé).

Image
Blade

subwofer

Message » 14 Nov 2002 9:28

:D il existe des HP à electro- aimants:
bobine polarisée à + 12V ajustable 8)
jef-k

Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58

Message » 09 Déc 2002 15:52

BladeRunner a écrit:- 2 haut-parleurs 31 cm à très haut rendement de chez Mr Monacor
- Fréquence de résonnance fixée à 22 Hz
- Bande passante : 18 à 50 Hz (tient sur 7 dB)
- Rendement estimé : 90 dB

Bonjour,

Quelle référence pour les HP Monacor ?

Francis.
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message