Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nuforce75, PETOIN Dominique, Rascalito, Thierry B, tom60 et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Pointes "Do it yourself or not"

Message » 03 Juil 2002 18:29

Complément indispensable d'une bonne enceinte la pointe de découplage m'intrigue.

Alors autant ouvrir un petit sujet pour en parler ensemble.

Premièrement, quel est le véritable intérêt d'une pointe de découplage (faire un peu de théorie peut profiter à tous :wink: ) ?

Ensuite, combien de pointes mettre sous une enceinte ou un pied d'enceinte ? 3, 4 ?

Y a t'il des différences entre des pointes bon marché et des produits dit haut de gamme ?

Quelles sont les qualités que doit impérativement posséder une pointe de découplage ?

Si l'on constate que les produits dit audiophiles vendus dans le commerce sont proposés en entrée de budget à 15 euros les 4, cela vaut-il le coup de chercher à faire ses propres pointes ? Dans l'affirmative, quelles sont les solutions alternatives et pour quel budget ?

Enfin, pouvons-nous dire qu'une pointe peut-être remplacer par une autre forme. Par exemple une sphère vu qu'il n'y aura là aussi qu'un seul point de contact. Avec peut-être un facteur mécanique d'écoulement des vibrations (le volume occupé par une sphère par rapport à une pointe).

Merci de vos avis !!!
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Juil 2002 19:18

Premièrement, quel est le véritable intérêt d'une pointe de découplage (faire un peu de théorie peut profiter à tous ) ?


ben comme son nom l'indique, les pointes servent a decoupler acoustiquement l'enceinte du sol, c'est a dire a limiter la transmission de vibration de l'enceinte au sol.

L'interet en est un "degraissage" du bas du spectre, c'est a dire un grave plus propre, plus net, plus franc.

mais attention, certaines enceintes marchent mieux sans pointes et inversement pour d'autres....le mieux est de faire des essaies avec et sans et ne pas oublier qu'un bon placement des enceintes dans la piece peut etre aussi important que les pointes en terme de rendu sonore. :wink:

Ensuite, combien de pointes mettre sous une enceinte ou un pied d'enceinte ? 3, 4 ?


personnelement, je pense que le mieux c'est 3 pointes ce qui garanti une assise parfaite de l'enceinte (ca risque pas d'etre bancale quoi) mais egalement une certaine instabilitée si on la bouscule.... :roll:

ce qui fait que l'on en trouve souvent 4 sous les enceintes... :wink:

Y a t'il des différences entre des pointes bon marché et des produits dit haut de gamme ?


le plus important est surtout le poids que peut supporter chaque pointe en fonction du poids de l'enceinte...mais il y a des pointes HDG de m..... vendue chere (Realcable par ex.) et des pointes de qualité a des prix correctes.
Perso, j'utilise des pointes Focal C2, ce sont de grosses pointes, en inox taillée dans la masse, pour collonne essentiellement, et elles font 50ff l'unité si mes souvenirs sont bons!
Mais si tu as un collegue qui est tourneur fraiseur, il doit pouvoir te faire ca sans pb contre une bonne bouteille! :wink:

Enfin, pouvons-nous dire qu'une pointe peut-être remplacer par une autre forme. Par exemple une sphère vu qu'il n'y aura là aussi qu'un seul point de contact. Avec peut-être un facteur mécanique d'écoulement des vibrations (le volume occupé par une sphère par rapport à une pointe).


c'est une bonne question, pourquoi pas une sphere??
Je pense que c'est pour une question de cout, un cone etant plus facile a usiner qu'une sphere, mais je pense aussi que le cone a un point de contact plus "ponctuel" que la sphere"! :)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 03 Juil 2002 19:50

Franck M. a écrit:ben comme son nom l'indique, les pointes servent a decoupler acoustiquement l'enceinte du sol, c'est a dire a limiter la transmission de vibration de l'enceinte au sol.

L'interet en est un "degraissage" du bas du spectre, c'est a dire un grave plus propre, plus net, plus franc.

mais attention, certaines enceintes marchent mieux sans pointes et inversement pour d'autres....le mieux est de faire des essaies avec et sans et ne pas oublier qu'un bon placement des enceintes dans la piece peut etre aussi important que les pointes en terme de rendu sonore. :wink:


Comme toujours ce qui est valable pour et chez Pierre ne l'est pas forcément chez Aldo :wink: .

Mais si tu as un collegue qui est tourneur fraiseur, il doit pouvoir te faire ca sans pb contre une bonne bouteille! :wink:


J'ai un ami pas loin qui fabrique des machines-outils pour les bijoutiers. Mais il en boit pas :wink: .


c'est une bonne question, pourquoi pas une sphere??
Je pense que c'est pour une question de cout, un cone etant plus facile a usiner qu'une sphere, mais je pense aussi que le cone a un point de contact plus "ponctuel" que la sphere"! :)


Je pensais à des boutons de placard ou des trucs dans le genre. Il faut que je regarde les prix de tels sphères.

Et pourquoi pas une sphère sur une pointe ? :wink: :lol: :D .... paf :-?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Juil 2002 20:13

pour la réponse de franck, pas mieux ;)
j' ai fait faire des pointes de découplages au tour car ma mere travaille dans l'aéronautique ;)
et je conseille aussi 3 pointes par enceintes, c'est plus stable ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:26

Keron,

Certains fabriquants proposent des pointes reversibles, c'est à dire en pointes d'un coté, et ronds de l'autre.

Les pointes proac sont quelconques, mais marchent bien !

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2002 11:34

Ello,

J'ai réalisé un petit dossier avec photos, etc... :)

C'est pour un caisson (mosquito ga120).

Par ici :
http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=231
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 04 Juil 2002 11:39

Patrice Sierra a écrit:Ello,

J'ai réalisé un petit dossier avec photos, etc... :)

C'est pour un caisson (mosquito ga120).

Par ici :
http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=231


Merci pour le lien. Je l'avais vu hier en fouillant la toile :wink: .

Cela fait quand même cher les pointes, qui plus est sans insert !

A ce prix là, c'est plus cher que le kilo d'or !!! :-?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Juil 2002 11:58

voir plus haut ce que je pense des pointes realcable.... :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 04 Juil 2002 12:11

Je me demande si l'on peut obtenir un certain découplage en mettant sous l'enceinte de petits carrés de marbre ou de pierre de lave. En lieu et place des pointes.

Votre avis ?

Pour Real Câble il faut cependant reconnaître qu'elles sont fort bien travaillées. Et que bien souvent ce sont les seules proposées dans les commerces de proximités. Je ne parle pas des revendeurs audiophiles.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Juil 2002 12:43

voui, une plaque de marbre d'une epaisseur consequente (30mm mini) et de la taille du socle de l'enceinte fait aussi bien l'affaire....pour la pierre de lave, je ne connais pas assez bien ce materiau...

Pour Real Câble il faut cependant reconnaître qu'elles sont fort bien travaillées. Et que bien souvent ce sont les seules proposées dans les commerces de proximités. Je ne parle pas des revendeurs audiophiles.


mouai...mais bien trop chere...et je ne suis pas convaincu par ces pointes...je pense qu'une fois de plus on paie une cochonnerie dorée a la c**. plus qu'autre chose... :roll:

cochonneries idiophiles quand elles nous tiennent... :roll: :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 04 Juil 2002 14:13

Keron

Le plaque de lave sert surtout si tu as du planché.
De plus, sa nature poreuse fait qu'elle est une véritable piège à vibration.
Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2002 23:19

je viens d'acheter des pointes chez mhp lyon et franchement j'entend pas de différence flagrante....
T.n.T
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2002 21:43

moi je pense que les pointes sont plus appropriees car tout le poid de l'enceinte repose sur 3 infimes surfarces de contanct cela augmente la rigidite qu'une boule empeche moins l'enceinte de bouger car elle a une surface de contact superieur

@+
axelnet
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2002 21:12
Localisation: noisy le grand 93
  • offline

Message » 09 Juil 2002 22:04

axelnet a écrit:moi je pense que les pointes sont plus appropriees car tout le poid de l'enceinte repose sur 3 infimes surfarces de contanct cela augmente la rigidite qu'une boule empeche moins l'enceinte de bouger car elle a une surface de contact superieur

@+


Petit rappel ; la tangente à une sphère a un seul point de contact avec cette dernière, la pointe la plus parfaite n'a qu'un atome a son extrémité, Donc dans les deux cas, le point de contact a théoriquement une surface identique, celle d'un atome.

La boule reliant l'enceinte au sol par deux surfaces tangentes, elle est théoriquement plus efficace que le cône, le problème est qu'il faut la caler.

En pratique tout dépend des matériaux, mais les fondus d'amortissement, notamment pour les platines de lectures utilisent des systèmes beaucoup plus complexes et couteux. S'il existe des plateaux isolant à 100.000 F, c'est bien le signe que ni le cône ni la boule ne sont des solutions sérieuses.

Etant confronté à ce problème de liaison au sol avec mes caissons de grave DIY, je pense que le poids reste sans aucuns doutes le facteur déterminant, certes il faut dans tous les cas découpler mais s'il n'y a pas de la masse au dessus, ça ne servira à rien, ce sera même pire.
J'ai une pensée pour mon piano de 180 Kg qui repose sur quatre cylindres, là on approche de la vérité :lol: .
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Juil 2002 22:05

axelnet a écrit:moi je pense que les pointes sont plus appropriees car tout le poid de l'enceinte repose sur 3 infimes surfarces de contanct cela augmente la rigidite qu'une boule empeche moins l'enceinte de bouger car elle a une surface de contact superieur

@+


Petit rappel ; la tangente à une sphère a un seul point de contact avec cette dernière, la pointe la plus parfaite n'a qu'un atome a son extrémité, Donc dans les deux cas, le point de contact a théoriquement une surface identique, celle d'un atome.

La boule reliant l'enceinte au sol par deux surfaces tangentes, elle est théoriquement plus efficace que le cône, le problème est qu'il faut la caler.

En pratique tout dépend des matériaux, mais les fondus d'amortissement, notamment pour les platines de lectures utilisent des systèmes beaucoup plus complexes et couteux. S'il existe des plateaux isolant à 100.000 F, c'est bien le signe que ni le cône ni la boule ne sont des solutions sérieuses.

Etant confronté à ce problème de liaison au sol avec mes caissons de grave DIY, je pense que le poids reste sans aucuns doutes le facteur déterminant, certes il faut dans tous les cas découpler mais s'il n'y a pas de la masse au dessus, ça ne servira à rien, ce sera même pire.
J'ai une pensée pour mon piano de 180 Kg qui repose sur quatre cylindres, là on approche de la vérité :lol: .
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message