Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

En faire quoi?

Message » 01 Oct 2014 22:23

Mon post était un condensé d'avis lus fréquemment par les forumeurs actifs qui auraient pu se reconnaitre, ce n'était que des conseils qui n'ont ni queue ni tête entre eux et sont tous sujets à discussion. C'était aussi pour faire de l'humour mais j'ai fait flop :hehe:

Mon vrai avis sans rigoler et dans ton cas précis ce serait peut être celui qui consisterait à rajouter un medium comme le L15 même si ça ne résous pas le problème du grave meilleur sur l'astasia.
Le vrai problème est celui que tu as soulevé : celui de la mise au point. Une trois voies c'est compliqué.
Et rester en deux voies sur le CA21 risque de te décevoir côté medium.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Oct 2014 22:48

Je n'ai rien pour la mise au point, je ne peux même pas faire de simulation ne possédant pas Windows (pas de logiciel sous linux).
Par contre dans 46 litres je peux peut-être changer les deux HP par un couple éprouvé dont le filtre a déjà été mis au point ????
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Oct 2014 0:59

Sous Linux (au taf) avec Wine je fait tourner WinISD et Edge, pour le reste tu peux lancer une VM avec Seven dessus, Linux n'est pas une excuse valable :D

Pas mal ton post kro :) effectivement c’était une sorte de second degré.

Sinon je suis pas contre une description technique sur tes enceintes actuel en 1er post, le post que tu link au début n'a plus les images, les infos sont un peu éparpillés quoi.

Retaper une enceinte existante, comme le dit kro, c'est pas top, surtout si tu fais une trois voies en passif, soit tu refais les Astasia ou alors tu peux passer en actif, après avoir appris la simu/mesure...

J'avais abandonné les Astasia pour acheter du 2 voies DIY d'occase (MTM 15WK01+R2904 puis MTM 15WK00+D3004 ), de très loin le meilleur rapport qualité prix que l'on peut avoir, il faut bien choisir et savoir dénicher les bonnes affaires.
Et en ce moment je fais les mienne en actif 3 voies.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Oct 2014 11:35

Salut,

Sous Linux tu peux essayer ça : http://sourceforge.net/projects/gspeakers/

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2014 11:46

Merci à vous deux, j'ai déjà installé wine et m'a chaque fois mis le bazar :evil: je ne suis vraiment pas doué en informatique :-?

par contre je suis assez habile de mes mains et refaire la façade de mes enceintes est dans mes cordes; reste a trouver les HP qui vont bien :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Nov 2014 15:42

Bonjour.

Je me suis enfin décidé: j'ai rajouté un MCA15RCY.
Gilles avait les mesures de mon tweeter et boomer; il avait aussi les mesures de son MCA15RCY il a donc été possible de faire un filtre avec des mesures fiables.

Pour ce qui est de la caisse, j'ai fait le tour de la façade à la scie circulaire et ai fini les renforts à l'égoïne pour enlever toute la face avant de l'enceinte. Restait a refaire une façade avec les trous des HP qui vont bien en tenant compte des renforts pas toujours idéalement positionnés.

Le Résultat: esthétiquement, elles sont comme neuves; mais le son c'est autre chose :o je me rends compte que mon médium était de la soupe tellement j'entends plus de chose désormais.
Sur le morceau 6 d'Oscar Peterson trio j’entends le contrebassiste poser son archet et se mettre a chantonner en jouant. Le piano et les guitare acoustiques n'ont jamais été aussi beau.

Conclusion: une trois voies c'est autre chose, mais sans doute le mariage de mon tweeter et de mon boomer n'était-il pas optimal.
Je remercie encore Yuli pour son aide précieuse.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message