Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Event en dessous ???

Message » 10 Mar 2008 14:20

Guijuilefou a écrit:
Chez scanspeak gloabalement pour avoir un tweeter compatible en rendement avec 2 CA21REX c'est 400€ minimum la paire... :-?

Salut :wink: le SEAS T 25 CF 001 se marie très bien avec le CA 21 REX et le filtre de VINCE35 marche très bien, Vincent avait trouvé le tweeter très bon :D

Joël
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 10 Mar 2008 14:50

gouet a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Chez scanspeak gloabalement pour avoir un tweeter compatible en rendement avec 2 CA21REX c'est 400€ minimum la paire... :-?

Salut :wink: le SEAS T 25 CF 001 se marie très bien avec le CA 21 REX et le filtre de VINCE35 marche très bien, Vincent avait trouvé le tweeter très bon :D

Joël

bah vi mais ça passe pas si on en met deux il fait que 91db :mdr: , bon on dérive surtout que pour l'instant il n'en mettras qu'un...
Le scanspeak d2905/93000 fonctionne très bien aussi ! J'ai jamais écouté ces tweeters excel, je serais curieux tiens.

Gouet on peut voir les plans de ta caisse quelque part ? Litrage, place de l'évent etc ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 10 Mar 2008 20:02

gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 12 Mar 2008 10:30

"Having the port on the top of the speaker cabinet may be ugly to some but I think it is a big improvement over putting it near the floor or near the main driver."
C'est un commentaire pas très détaillé trouvé sur
http://melhuish.org/audio/DIYBX9.html dernier paragraphe.

A écouter savoir si la perception de la scène sonore ne change pas trop avec une partie du grave sortant par le dessus.
neutrino

Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34

Message » 12 Mar 2008 15:12

Bon eh bien j'étais très sceptique au départ mais je crois que je vais passer l'évent en dessous.

Pinaise fo refaire la caisse....
Kro

Message » 12 Mar 2008 15:23

Kro a écrit:Pinaise fo refaire la caisse....

Franchement pour tester t'as juste à refaire le dessous et boucher l'évent actuel.
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 12 Mar 2008 15:46

Hello,

Je mets mon grain de sel.
Les enceintes que j'ai construit ont la particularité d'avoir un évent sous la caisse.

L'avantage que je vois effectivement c'est qu'on peut mettre un évent monstrueux pour limiter les bruits d'écoulements car plus le diamètre est large, plus la vitesse de l'air sera faible.
Chez moi l'évent fait 10 centimètre de diamètre (a l'intérieur de la caisse) et le diamètre allant vers l'extérieur fait 18cm !!! OUI OUI. ....

Chez moi l'enceinte a été réglée avec un accord BR a 27Hz environ. Et la longueur de l'évent fait 28cm. Tout ça pour dire que ca tape dur.

Par contre Voilà ce que j'ai observé :
1. a l'origine j'avais mis des pieds d'une hauteur de 1.5cm .... CE N'EST PAS SUFFISANT. Maintenant je suis a 4.5 cm, et là c'est nettement mieux. Les basses s'expriment. Avec les anciens pied c'était comme limité.

2. Le positionnement de l'enceinte...... Ca change pas grand chose par rapport a une enceinte classique .... il faut faire gaffe a ne pas coller l'enceinte contre le mur sous peine d'avoir un gros trou dans le bas du spectre. Chez moi je suis a 40cm actuellement, mais j'ai fait des essais et 80cm c'est nettement mieux.... mais bon madame est pas d'accord pour voir les enceintes au milieu du Salon. 8-) Ce problème sera corrigé plus tard quand j'aurais ma salle d'écoutes.

voilà mes 2 cents.
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 12 Mar 2008 15:52

15mm c'est sur c'est trop proche, 3 ou 4 cm c'est mieux effectivement ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 12 Mar 2008 16:30

Merci pour vos avis, purée 3 ou 4cm je sais pas si ça va être jouable pour moi, je vais rélféchir à tout ça...

Edit : je suis bête je suis déjà surélevé de 18mm et je trouve ça pas assez (je parle même pas pour l'évent qui est devant pr le moment mais pour la hauteur tout simplement) , en fait 3-4cm avec un peu d'astuce c'est jouable :D
Kro

Message » 12 Mar 2008 17:25

Kro a écrit:Merci pour vos avis, purée 3 ou 4cm je sais pas si ça va être jouable pour moi, je vais rélféchir à tout ça...

Là pour le coup je comprends mieux la forme des caisses ProAc à partir de la D28 ;)
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 12 Mar 2008 20:32

kro a écrit:Edit : je suis bête je suis déjà surélevé de 18mm et je trouve ça pas assez (je parle même pas pour l'évent qui est devant pr le moment mais pour la hauteur tout simplement) , en fait 3-4cm avec un peu d'astuce c'est jouable
yuli a besoin de 3-4cm because il utilise un très gros évent; si tu utilises un évent de 7-8cm de diamètre, 2cm de hauteur de pointes sont suffisants (lire: ne modifient pas l'accord)
Calcul: la section autour de l'évent (entre le sol et la base de l'enceinte) ne doit pas être inférieure à la section de l'évent;
ex: si évent de 7cm de diamètre, sa section = pi x R au carré = 38.5cm2
7cm x pi = 22cm = périmètre de l'évent.
38.5cm2/22cm = pointe d'au minimum 1.75cm de hauteur. Au delà de 1.75cm, la masse d'air perd progressivement (et très vite) son effet: l'évent n'est plus "prolongé" par les deux plans formés par la base de l'enceinte et le sol.
Les anciens (surtout) connaissent bien l'évent "RJ" (évent autour du hp, juste formé d'un panneau parallèle au baffle). Si la distance sol/base de l'enceinte est adaptée, ça forme un évent RJ :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 03 Mar 2016 19:29

"mode Résurrection de Topic ON, commande : Hallelujah activée."

Étant donné que je projette la conception d'enceintes fort sympathiques en bass-reflex, avec flancs courbées, du placage, des beaux HPs et tout et tout... que je suis un complet débutant en la matière mais n'ai pas froid aux yeux, tant qu'à être un peu extrême autant y aller franco ! Donc voilà, j'ai pris note des divers types de formes d'évents existantes, de leurs avantages et de leurs défauts... et j'en suis venu à la conclusion que je voulais un évent sur la façade avant... alors vous allez me dire : "Pourquoi venir déterrer un topic vieux de 8 ans sur les évents de dessous dans ce cas ?"... Car il ne s'agit pas de n'importe quel type d'évent avant. Sa sortie se ferrait sur la façade frontale mais sa prise sous le dessous de l'enceinte... un schéma sera plus compréhensible :
Image
(désolé pour l'image pas trop nette, elle sort de la brochure des TAD Reference One pdf ici : http://tad-labs.com/en/consumer/reference_one/catalog.pdf)

Pourquoi ce choix :
Primo, parce que je trouve ça plus esthétique et serait mieux visuellement intégré à la forme de l'enceinte.
Secondo, car comme je compte réaliser l'enceinte par empilement (pour réaliser les courbures latérales), cela ne coute rien, de rajouter une lamelle de mdf de plus pour servir d'évent....
Tertio, beh euh...il n'y a pas de tertio... ah si, évent avant pour ne pas avoir à écarter de trop l'enceinte du mur arrière.... bon, c'était un mini tertio... j'avoue...

Les enceintes en projet (design non finalisé, mais c'est pour l'exemple) :
Image

ma question :

Comment tenter de calculer ce type d'évent ???

(ps.: j'ai pensé que cela serait "peut-être" possible de calculer ce type d'évent en partant sur la surface d'un évent rectangulaire...et en l'adaptant aux surfaces courbes... mais... sans en être certain... autant demander...)
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 03 Mar 2016 21:39

Ca ne nous rajeunit pas ce post !
Kro

Message » 03 Mar 2016 21:50

(sourire) non mais je trouvais cela plus intéressant que de recréer un nouveau post...! il faut le voir comme une marque de respect emprunte d'un profond sentimentalisme.... ;)
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 03 Mar 2016 23:01

Hello, pour calculer la surface de ton évent , rond carré ou rectangulaire, utilisé winisd, rentre ton hp de grave dans la base de données, ça te calculera le litrage et dans la partie évent sélection rond ou rectangulaires, rentres les données hauteur largeur et tu auras la profondeur. Avec ça tu l'adapte à ton enceinte. Je te conseille de tester l'évent que tu veut faire avant de faire des caisse finale car tu n'auras pas beaucoup d'amplitude de réglage.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message