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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fabrication d'une enceinte 4 voies

Message » 11 Nov 2009 14:07

LCD 31 a écrit:Oui, les autres paramètres du HP, l’utilisation et le filtrage influent ...
Il n’empêche qu’une membrane amortie se distingue à l’écoute d’une membrane rigide non amortie (même avec un filtrage qui coupe avant que le fractionnement n’intervienne)

certainement
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Message » 11 Nov 2009 14:13

Kro a écrit:Je sens qu'on va finir sur : le polypro c'est le mieux... :mdr:

tout dépend des philo et des gôuts
sur le faq de audiotechnologie par exemple, il explique leur choix pour leur polypro.

Why does Audiotechnology use Polypropylene cones?

There are always advantages and disadvantages when choosing a material for a product. In the world of transferring electrical signal into acoustic signal one must choose carefully. All materials have their own sound. Some at high frequencies and some at lower, some with a high Q breakup and other with lower. Polypropylene is the material we find with the most neutral sound, among the materials known in the business. Paper cones, liked by many serious audiophiles, have a “crispy” sound with a lot of “edge”. But this “crispy” sound is really the sound of paper adding to the sound. All materials add to the sound. One of the worst is a magnesium cone. The break-up is very pronounced and the Q of the break-up is among the highest. The faults can naturally be annulled using notch filters, but these have to be with an equal high Q and therefore far from ideal. P/P adds little to the sound and with a low Q and therefore sound natural. Some companies add a coating to paper cones, which helps damping of the high-Q break-ups and approaches the qualities of the P/P cone. Why not use a P/P cone then? Building and establishing the cone geometry and making a moving system with a good balance takes time. In house we have all the machinery for producing the tools for P/P cones. A nice tool for production costs around 7000 to 10000 US$. A paper cone tool costs almost 10 times the amount. If you do not hit the right geometry within the first couple of times, it will very fast become a costly affair. The P/P tools can be adjusted into hitting the right geometry and you therefore have much more attempts with a relative low cost. It is quite seldom one comes across a driver with paper cone and a nice useable frequency response. We believe P/P cones, all things taken into consideration, are the best.




bon après c'est leur avis a eux, il y auras des avis différents c'est la vie hein ;)
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Message » 11 Nov 2009 16:53

Elsass-cola a écrit:
aldo a écrit:
LCD 31 a écrit:Oui, les autres paramètres du HP, l’utilisation et le filtrage influent ...
Il n’empêche qu’une membrane amortie se distingue à l’écoute d’une membrane rigide non amortie (même avec un filtrage qui coupe avant que le fractionnement n’intervienne)

certainement

pas

je ne confirme pas, je suppose
je ne prétend pas détenir la vérité
et aussi quand vous serais tous d' accord vous nous ferez signe :mdr:
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Message » 11 Nov 2009 18:31

Qu'entendez vous pas sous harmonique, ne serait-ce pas des produits d'intermodulation ?

(avec un sinus distordu de manière a ce que le signal soit répétitif à chaque période les harmoniques sont forcement supérieurs)
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Message » 11 Nov 2009 18:31

Elsass-cola a écrit:
aldo a écrit:
LCD 31 a écrit:Oui, les autres paramètres du HP, l’utilisation et le filtrage influent ...
Il n’empêche qu’une membrane amortie se distingue à l’écoute d’une membrane rigide non amortie (même avec un filtrage qui coupe avant que le fractionnement n’intervienne)

certainement

pas

:o
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Message » 11 Nov 2009 19:50

LCD 31 a écrit:
Elsass-cola a écrit:
aldo a écrit:
LCD 31 a écrit:Oui, les autres paramètres du HP, l’utilisation et le filtrage influent ...
Il n’empêche qu’une membrane amortie se distingue à l’écoute d’une membrane rigide non amortie (même avec un filtrage qui coupe avant que le fractionnement n’intervienne)

certainement

pas

:o


eh ouais, d'accord avec elsass: Toutes choses étant par ailleurs égales, le son "intrinsèque" (reconnaissable) d'une membrane est la conséquence directe et exclusive de ses distortions non linéaires; dès lors qu'on les supprime ou qu'on les réduise à un niveau ou leur audibilité n'est plus possible, le distinguo en devient impossible.
Très (trop) souvent le filtrage ne permet pas de supprimer cette "signature acoustique"; c'est, par exemple, le cas des deux-voies qui utilisent des hps 6" à membrane métal produisant des distos vers les 1khz.
Ex: le SEAS W18EX001 (site de Zaph); voir gris H5 et bleu H3, le pic de fractionnement étant à 5khz:
Image

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Message » 11 Nov 2009 20:32

Agnostic1er a écrit:Très (trop) souvent le filtrage ne permet pas de supprimer cette "signature acoustique"; c'est, par exemple, le cas des deux-voies qui utilisent des hps 6" à membrane métal produisant des distos vers les 1khz.

Sans vouloir entrer dans les détails des sous-harmonique et étant bien étendu d’accord sur l’influence du filtrage nos conclusions abondent dans le même sens
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Message » 12 Nov 2009 9:25

Et sinon, les enceintes sont revenues de la peinture? :P
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Message » 12 Nov 2009 9:34

non pas encore, normalement fin de mois !! si tous va bien (peinture par un carrossier ami , qui me les peint à temps perdu !)
mais apres restera le montage des HP et des filtres ainsi que le montage des grilles et des accéssoires ( pieds, portes arrieres des filtres (dans le caisson du haut-medium,plaque en alu pour le tweet (cette plaque permet d'y monter n'importe quel tweet dans le futur sans percage de nouveau trou), ....).
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Message » 12 Nov 2009 9:36

Je suis curieux de voir le rendu d'une enceinte rouge. Dans un interieur assorti, ça doit pouvoir etre super beau !
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Message » 13 Nov 2009 9:18

bon pour en revenir à mon choix de tweet !!

j'ai donc prévu :

une plaque d'aluminium brossé pour le support de tweet en façade de son caisson afin de pouvoir changer autant de fois que je veux de tweet .
le choix n'est toujours pas défini.

je n'en sais pas plus mais tous ce que je peux dire ,c'est que je recherche un tweet extremement défini (même si il est tres "froid, pas coloré ,et qu'il ne mets pas "d'étincelles dans le yeux") .

on m'a fait essayer un "dac" à tubes ( advance accoustic) : tres rigolo !!!!!! les aigus sont plus "ronds" "mélodieux" ,plus "poudre aux yeux" mais il n'y a plus de détails précis ! donc je sais exactement ce qu'il me faut : un tweet tres défini sans "relief".
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