Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fabrication d'une enceinte 4 voies

Message » 16 Nov 2009 16:23

la ou en voiture, pour aller plus loin sur des installs actives avec processeur etc etc... on passe très souvent sur des hps home, soit donc des gros tweets dia 10 avec des vraies chambres et de fs basses et des woof de 18 ou plus... :mdr:
hormis quelques kits caraudio de très hdg qui sortent du lot (faut voir le prix si ca c'est pas du foutage de gueule...), ben il y a pas grands choses en hp car...
Au final, tout ces kits car audio d'exceptions (f1 status, genesis etc) sont dérivés d'hps home qui ont étés tropicalisés (matériaux etc..;)
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:17

oui exact, j'ai ma voiture full focal utopia ( n°7 : 16.5 + 8 + tweet ) kit que l'on retrouve apparement (impédance ?) dans les iw 1000 be et dans les electra 1027, 37, cc1000be et un sub 21 cm qui ressemble au 21 de la diva utopia be !!
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:27

je connait ton kit...
je sais pas pourquoi mais je pense que les hps home n'ont quand meme rien en commun (hormis les matériaux de menbranes et tehcnologies générales) avec des hps réellement dévelloppés pour le caraudio...
Je sais pas pourquoi, mais l'impédance, la notion de litrage et de volume, voire d'accord me semble carrément pas comparable entre une voiture et une enceinte...sinon à quoi servirai d'avoir un département de r&d spécifique aux hps caraudio chez focal si c'est pour juste changer le packaging en rajoutant des beaux autocollants, livrer un passif avec et surtout mettre x4 sur la marge...
D'ailleurs, quand on parle avec Mr Bonneville, c'est le premier à dire qu'ils n'ont absolument rien de commun :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2009 19:43

tout a fait d'accord avec toi et guy bonneville mais les aspects (seulement ) sont identiques .

mais apres avoir ecouter des 1027 be et bien j'ai retrouvé les m^me accents que mon kit !
La comparaison s'arrete là ! pour moi
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:27

pichon31 a écrit:je sais pas pourquoi mais je pense que les hps home n'ont quand meme rien en commun (hormis les matériaux de menbranes et tehcnologies générales) avec des hps réellement dévelloppés pour le caraudio...
Je sais pas pourquoi, mais l'impédance, la notion de litrage et de volume, voire d'accord me semble carrément pas comparable entre une voiture et une enceinte...sinon à quoi servirai d'avoir un département de r&d spécifique aux hps caraudio chez focal si c'est pour juste changer le packaging en rajoutant des beaux autocollants…

Tu as peut-être raison :wink:
Cela dit :
Pour les tweeters, l’optimisation peut être la même si le rendement est suffisant (car en 8 ohm on perd un peu… sinon petite modif de bobine...).
Pour le grave, par ex le GT 120 possède des paramètres bien adaptés pour en faire un caisson HC … mais bon, je n’irai pas plus loin, connaissant assez mal les HP automobiles
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:28

un truc rigolo, j'ai pris l'impédance , au repos de mon tweet be de ma voiture : 8ohms !!!!!!!!!! alors ?......................... que dire ???
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:00

rien du tout....
:lol:
car ca veux absolument rien dire :oops: ...ce que tu as mesuré c'est la résistance de la bobine en série...et pour que ça tombe pile sur 8 ohms, c'est sacrément bizarre d'ailleurs....soit une erreur de manip, soit de lecture/mesure.... soit de la mauvaise foie :mdr:
Le 8, 4 ohms ou autre n'est qu'une moyenne et est dépendante de la fréquence...(zieutte une courbe d'impédance de hp)

Pis c'est pas parce que son impédance est proche de 8 ohms que c'est un hp home :roll:
Que dire d'un hp de 6 ohms ? ou de certains hps home en 4 ohms alors ?

edit : http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/ ... s/1172.pdf

t'aurait du trouver 6 ohms...ton multimètre est bon pour partir à la poubelle :roll: :roll: :oops:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:17

Avec un multimètre banal, il n'est pas rare de mesurer 1 ohm avec les deux pointes en cc.

Alors, 6 ohm de résistance de bobine (en DC) + 1 ohm (environ) de résistance des fils = 7 ohm (environ)

On ne va pas chipoter pour 1 ohm … :roll:
Cette mesure me fait dire qu’il ne doit pas y avoir grande différence entre les « HOME » et le « CAR »
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:26

demain je le redemonte et je le passe avec mon oscilo !! on vera exactement
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:06

Beh ! l’oscillo, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour ça ! :roll:

T’as pas une résistance de qq ohm pour vérifier le fonctionnement de ton multimètre plutôt … :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Nov 2009 8:03

non l'oscilo pour mesurer l'impédance , pour mon "metrix" (mx21) je vais le faire controler : c'est mon outil de travail donc ......


une petite question?

fin du mois, mes enceintes arrivent de peinture et quel section de cable pour chaque HP?
j'ai 2 bloc mono de 200 w rms et donc un fil de 2x10mm² qui part de chaque ampli vers le bornier de l'enceinte mais,
dans chaque caisson, quelle section ?
je pensai pour:
le 30cm ( "0" à 138 hz ; 1.2 m) : du 6mm²
le 20cm (135 à 548hz ; 1.8m) : du 2.5mm²
le 16.5cm (564hz à 6.2khz ; 50cm) : 2.5mm²
le tweet (5.450 khz à .. ; 80cm) : 1mm²

pour ce qui est de la qualité du cuivre, faut voir !!
du cable HQ à 30€ le metre ou du standart voir du fil "électricien" si on augmente la section ? un HQ de 2.5mm² est superieur (en impédance) à un 6mm² standard ! ( mesure oscilo sur 3m)
qu'en pensez vous?
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 9:17

MitsuFoc a écrit:non l'oscilo pour mesurer l'impédance , pour mon "metrix" (mx21) je vais le faire controler : c'est mon outil de travail donc ......
mais mesurer la resistance en DC est siffusant ! :wink:


MitsuFoc a écrit:une petite question?

fin du mois, mes enceintes arrivent de peinture et quel section de cable pour chaque HP?
j'ai 2 bloc mono de 200 w rms et donc un fil de 2x10mm² qui part de chaque ampli vers le bornier de l'enceinte mais,
dans chaque caisson, quelle section ?
je pensai pour:
le 30cm ( "0" à 138 hz ; 1.2 m) : du 6mm²
le 20cm (135 à 548hz ; 1.8m) : du 2.5mm²
le 16.5cm (564hz à 6.2khz ; 50cm) : 2.5mm²
le tweet (5.450 khz à .. ; 80cm) : 1mm²

pour ce qui est de la qualité du cuivre, faut voir !!
du cable HQ à 30€ le metre ou du standart voir du fil "électricien" si on augmente la section ? un HQ de 2.5mm² est superieur (en impédance) à un 6mm² standard ! ( mesure oscilo sur 3m)
qu'en pensez vous?

Peut-être du cuivre argent pour l'aigu (bcp de cuivre gainé téflon doivent être argenté pour éviter l’oxydation lors d’une phase de process de gainage)

Sinon du cuivre OFC de section suffisante (2.5 mm²) doit se trouver à 3 euros le mètre (peut-être pas la peine de mettre 30 euro le mètre :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Nov 2009 18:16

bon mon Tbe , à l'oscilo, a une impédance (DC) de 6.49 ohms ( je passe les milliemes, svp) mon métrix a un petit probleme !! :oops:

demain , mon métrix part en "thalasso" : il a besoin d'une remise en forme :lol:
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 21:07

Donc c'est un 8 ohm (et peut-être très très proche de la version HOME…)

Pour ton ohmmètre, teste avec les 2 pointes de touches en contact (les résistances des fils et des contacts ne sont pas nulles ! il faut les retrancher à la mesure) sinon change les piles :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Nov 2009 21:22

tinkiette je suis du métier ! le metrix est parti pour recalibrage .
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message