Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Façade de pieds d'enceinte, faut-il la travailler?

Message » 20 Mar 2011 9:28

Bonjour,

Ayant fait des pieds d'enceintes pour mes biblio en version un peu "bourrin" : 18 cm de large pour 25 cm de profondeur, sur une base de 35 x 50 cm, 3 pointes de découplage pour 27 kg à la pesée. Je me pose la question s'il faut travailler la surface de ces pieds.

En effet, lorsque j'ai remplacé les anciens pieds (norstone) composés de 2 tubes pour ces précédents pieds, j'ai le sentiment d'avoir un peu perdu en cohérence. Pourtant ces pieds sont bien plus stables avec leur tripode.

Après avoir parcouru divers sujets sur le forum et ailleurs, je pense que la surface avant de ces pieds influe sur le rendu des biblio.

Aussi je me pose la question, serait-il judicieux de retravailler la face avant (plane en l'état actuel, et angles arrondis, encore brut de mdf (mais j'ai un excellent WAF :mdr: )) avec la défonceuse :
- rainures verticales en demi rond
- rainures verticales triangulaires
- ou bien essayer des les rainurer comme diffuseur de schroeder

De mémoire, j'ai 44 mm de mdf sur les faces avant.

En vous remerciant pour vos avis et suggestion.

Jean-Philippe
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 20 Mar 2011 12:41

photo please, qu'on comprenne bien où peut se situer le problème. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2011 14:39

Bonjour,

La forme à une influence mais aussi la texture de la surface, recouvrir de tissus acoustique est simple est permet d'avoir de bons résultats sans avoir à s'embêter à faire des rainures de partout. Sinon, vous pouvez vous inspirez des enceintes Elipson. :idee:

Alterner les matériaux (du contre plaqué) aurait été très bénéfique sur le rendu final mais c'est peut-être trop tard maintenant, car la sonorité propre du MDF ne plait pas à tous le monde…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Mar 2011 15:52

poussi_pousse a écrit:Bonjour,

La forme à une influence tout à fait, ça peut modifier le bafflage mais aussi la texture de la surface, je ne vois pas en quoi... recouvrir de tissus acoustique est simple là non plus je ne vois pas en quoi... est permet d'avoir de bons résultats sans avoir à s'embêter à faire des rainures de partout. des rainures ne serviraient à rien vu que la longueur d'onde des fréquences qui seraient influencées par le pied serait forcément bien supérieure à la profondeur des rainures. Sinon, vous pouvez vous inspirez des enceintes Elipson. :idee:

Alterner les matériaux (du contre plaqué) aurait été très bénéfique sur le rendu final mais c'est peut-être trop tard maintenant, car la sonorité propre du MDF ne plait pas à tous le monde…avec 27 kilos je pense que son pied est acoustiquement neutre, en tout cas bien plus que l'enceinte elle-même.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2011 22:59

Pareil qu'Agno ! J'ajoute que la présence du pied si elle influe sur le bafflage, c'est très marginal dans la mesure ou cela se produit sur une des limites du bafflage seulement, et logiquement sur un petit côté. Ce qui n'empêche que le support a de l'influence sur le résultat, mais certainement pour des raisons mécaniques, et pas acoustiques.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Mar 2011 10:17

Salut

Je me souvient vaguement d'un écrit de Troels (a voir sur la page de la 3W classic) qui explique qu'un pied de la largeur de l'enceinte a une influence non négligeable sur le baflage de l'enceinte...

Apparemment le pied a une influence et mécanique et acoustique...

Faudrait mesurer l'influence sur le baflage tient 8) !

Il y a un volontaire dans la salle ??

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 21 Mar 2011 13:13

Bonjour,

Voici la photo:
Image

Les dimensions furent définies en fonction des Proac One-S auxquels ils servaient initialement. La colonne a les mêmes cotes, et est enchâssée dans la première couche de MDF afin de parfaire la liaison mécanique entre la base et la colonne. Le tout repose sur 3 pointes Soundcare superspikes (ainsi plus de soucis de coupelle qui se balade, et de gravage de la tomette à la pointe de découplage :evil: :evil: :evil: ).
Ils vinrent en remplacement de pieds Norstones que j'avais affublé d'une première version de base plus large afin de lester la base et augmenter la stabilité (enfant en bas âge à l'époque...). La première version Norstone + base avait apporté un gain dans le grave. Mais était moche comme la peste.

La version actuelle, est bien plus stable, présente moins de soucis car ils sont moins déplacés par inadvertance.. :-? mais ont influencé l'équilibre global du rendu. Le principal changement reste la forme globale : une base + 2 tubes contre une base + 1 colonne.

Pour répondre à Olivier, les pieds Norstones devraient à nouveau être utilisable d'ici quelques semaines, avec une base un peu plus WAF. Je donnerai un compte rendu d'écoute.
De fait, je pourrai aussi m'occuper de la finition des pieds actuels. D'où ma question initiale. Sachant qu'il y a 2 faces, je peux aussi varier le travail sur chacune des 2 faces :idee: .

Quand aux mesures de l'influence du baflage du pied, pour l'instant je n'ai rien pour le faire hormis mes oreilles.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 21 Mar 2011 13:31

il est certain que ce pied ajoute du bafflage au woofer; pour savoir dans quelle proportion, tourne-le de 90° pour que le hp "voit" un "V" au lieu d'une surface plane; si la sonorité ne change pas ou très peu par rapport à ton pied précédent, c'est que le pied actuel influe sur les vibrations de la caisse de l'enceinte; si la sonorité change beaucoup c'est le bafflage de surface importante qui change la donne. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2011 10:27

Bonjour,
La position exacte de l'enceinte influe sur le couplage avec la pièce. La première question est donc: a-t-elle changé (même de qqs cm) avec le nouveau pied. Par rapport à ces questions, la différence de bafflage est peut-être secondaire (mais je connais mal).
Et quant a évaluer ça à l'oreille sans protocole méticuleux (aveugle, avec la position de l'auditeur précisément fixée - car le couplage oreille/pièce est également à qqs cm près)... je doute fortement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 21:35

Bonjour,

Bloqué par une sciatique ou un truc du genre (pas très clair mon médecin... sur ce coups) depuis quelques semaines, je n'ai fait encore aucune modification. Il faut dire que déjà pour décoller l'enceinte du socle, il faut que je monte sur le dit socle, drôlement efficace la patafix :mdr: .... Du coups je bouquine les autres sujets du forum... et il y en a un peu...

Donc, là je suis en stand by, et laisse passer le ski avant de retenter l'expérience (quoique vu les températures, ce sera surement génépy..). Et ensuite tourner de 45° les enceintes par rapport au pieds.

Pour répondre à Denis, oui, à l'époque cela bougeait souvent, en recherche de l'emplacement idéal.... Donc difficile d'avoir un avis précis.

Je reviens vers vous dès que j'ai pu faire la manipulation. En vous remerciant pour votre patience.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 06 Avr 2011 22:47

Bon rétablissement et courage pour la suite, alors :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 22:53

LOL je viens de me faire opérer d'une hernie discale lombaire qui traînait depuis des lustres et...je confonds toujours 90 et 45° :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message