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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire aussi bien que des JBL 4435 ...mais - cher?

Message » 23 Mar 2009 15:07

+1 je n'avais pas regardé la ref jbl :o
Vraiment rien à voir avec de la sono.
Je ne crois pas du tout qu'on arrive au même résultat de cette façon.
Les hps jbl d'origine n'ont certainement pas un rendement extraordinaire et permettent de se passer complètement de caisson.
ensuite le pavillon... je laisse les spécialistes juger des différences entre un rcf H100 et le JBL
Sans tout ca: aucune chance de pouvoir faire un filtrage similaire, et donc d'avoir le même rendu.
~Sypher~
 
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Message » 23 Mar 2009 15:22

Kro a écrit:Juste en passant de mon avis à moi : Noir tu cherches une enceinte au rendu proche des JBL 4435 mais en DIY, si tu veux retrouver certaines impressions il te faut d'abord étudier les choix techniques de JBL sur son enceinte et t'en inspirer.

Il n'y a pas que le hp et sa qualité qui donne la philosophie sonore mais aussi toute la mise en oeuvre :

- le nombre de voies
- le diamètre des transducteurs utilisés (dans l'aigu comme dans le grave)
- le type de charge, la taille ainsi que la forme de la compression (qui joue sur la coupure et la directivité)
- les paramètres techniques des transducteurs
- la fréquence de coupure entre les haut parleur et la fréquence d'accord de la voie grave

La JBL 4435 est une enceinte deux voies avec deux haut parleurs de 30cm en medium grave, chargés en bass reflex, associés à une compression 1 pouce (il me semble). Je n'ai pas retenu la fréquence de coupure mais elle doit être assez basse je suppose. A cette fréquence une grosse partie du timbre est donné par la compression. Combien coute la compression JBL ? Une solution avec 2 30cm moins chers avec une bande passante correspondante, et la compression JBL rentrerait-elle dans le budget ?


Si tu pars sur une solution avec un 38, un medium, un super tweeter tu risques de t'éloigner du concept, tu pourrais avoir une enceinte même meilleure mais retrouveras-tu ce que tu cherches ? Quoiqu'il en soit tu arriveras à un résultat différent. Mais si tu t'éloignes dès le départ c'est mal parti...


Tu n'as pas complétement tort.
La 4435 c'est 2x 38 cm couplés à une compression d' 1" ou 1,5" dans litrage énorme. La fréquence de coupure se fait à 800HZ entre un des 38 cm et la compression.
L'idée ,c'est d'avoir un rendu approchant en terme d'ampleur, d'impact, de réalisme en conservant une finesse de bon aloi.
j'avais pensé un peu plus haut à l'idée de 2x30 cm couplés à une compression dans un litrage suffisant pour atteindre entre 30hz et 35 hz.
Comme je n'ai pas d'a priori particulier, je vais quand même aller faire mes écoutes afin de cerner la probabilité d'avoir un rendu se rapprochant de ces monstres de chez JBL.

sinon pour parler technique:

- le nombre de voies : 2 voies me semblait plus facilement gérable
- le diamètre des transducteurs utilisés (dans l'aigu comme dans le grave) : compression 1,5" grave 30 cm idéalement dans ma pièce- le type de charge, la taille ainsi que la forme de la compression (qui joue sur la coupure et la directivité)
- les paramètres techniques des transducteurs: pas de contrainte dans le haut du spectre, mais un grave descendant vers 30 hz 35 hz me parait important.
- la fréquence de coupure entre les haut parleur et la fréquence d'accord de la voie grave: sur la JBL c'est 800hz


Je réalise que ce que j'écrivais pouvait donner l'impression de partir dans tous les sens mais c'était essentiellement pour n'écarter aucune piste par à priori.
comme je ne suis pas câlé du tout en DIY mon approche a du paraitre brouillone, c'est hélas par méconnaissance :(

Si on s'en tient à ce qui est décrit dans la partie technique, que faut il comme hp? quel volume de charge? composants de filtrage?
NOIR
 
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Message » 23 Mar 2009 15:37

NOIR a écrit:sinon pour parler technique:

- le nombre de voies : 2 voies me semblait plus facilement gérable
- le diamètre des transducteurs utilisés (dans l'aigu comme dans le grave) : compression 1,5" grave 30 cm idéalement dans ma pièce- le type de charge, la taille ainsi que la forme de la compression (qui joue sur la coupure et la directivité)
- les paramètres techniques des transducteurs: pas de contrainte dans le haut du spectre, mais un grave descendant vers 30 hz 35 hz me parait important.
- la fréquence de coupure entre les haut parleur et la fréquence d'accord de la voie grave: sur la JBL c'est 800hz


La fréquence de coupure compression / 38 est à 1000Hz
La coupure entre les deux 38 est à 100Hz (2 voies et demi je suppose)

Toutes les infos sur ce pdf:
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf
ggta
 
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Message » 23 Mar 2009 17:13

ggta a écrit:...
Toutes les infos sur ce pdf:
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf

Très intéressant. Sacré morceau que cette 4435.
Le seul point qui me choque dans le design, est le raccord boomer/comp à 1k en 12dB/oct:
- trou dans la réponse en fréquence hors axe;
- nette remontée de H2 dès 1kHz quand on pousse un peu, une zone ou elle est peut-être audible.

M'enfin, c'est pas gagné d'avance de faire beaucoup mieux.
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Message » 23 Mar 2009 17:50

C'est sûr que raccorder un 38 (qui descend en plus) à une 1 pouce c'est pas facile.

Après si il veut la signature sonore de ces enceintes ça risque d'être difficile.

On peut donner des solutions qui marchent, mais la même avec d'autres HP, une autre caisse et un autre filtrage est à mon avis ambitieux.

Donc le mieux est d'écouter plusieurs choses qu'on connait (Corde, Alphées, ...) et dire ce que tu aimes et ce que tu aimes pas.
usa_satriani
 
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Message » 23 Mar 2009 18:05

Après si il veut la signature sonore de ces enceintes ça risque d'être difficile.

Oui... mais tant qu'il ne les a pas écoutées chez lui, la "signature sonore"... n'est pas vraiment définie.
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Message » 23 Mar 2009 19:39

usa_satriani a écrit:C'est sûr que raccorder un 38 (qui descend en plus) à une 1 pouce c'est pas facile.

Après si il veut la signature sonore de ces enceintes ça risque d'être difficile.

On peut donner des solutions qui marchent, mais la même avec d'autres HP, une autre caisse et un autre filtrage est à mon avis ambitieux.

Je suis tout à fait d’accord
Faire monter un 38 proprement n'est si évident !
Pourtant JBL faisait monter son 2235 (qui est un sub, en plus !!) à quasiment 1 Khz !!! :o

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais ce que je veux dire est que pour y arriver, il faut vraiment des HP de très bonne qualité (un bon filtrage n'est pas suffisant) et je ne suis pas certain que l'on puisse y arriver correctement avec bcp de 38cm bon marché
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Message » 23 Mar 2009 20:09

Oui et en plus il faut trouver ce qui va bien aller au dessus.
usa_satriani
 
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Message » 23 Mar 2009 21:44

usa_satriani a écrit:Oui et en plus il faut trouver ce qui va bien aller au dessus.

Tu l'as dis !! :wink:
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces enceintes mais je me dis que le résultat doit forcement être un peu "typé" ... maintenant, ça peut le faire ... (c’est aussi une affaire de gouts)

Comme tu le disais précédemment, partir sur une base similaire avec des HP différents donnera forcement un résultat aussi « typé » par contre il y a des chances que le type d’esthétique sonore soit différent (et pas forcement celle qui était recherchée)
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Message » 23 Mar 2009 21:48

NOIR a écrit:- le nombre de voies : 2 voies me semblait plus facilement gérable

Dans notre cas, gros HP directif et dont la membrane fractionne et avec bcp de rendement, ce qui ne facilite pas l'entendu de la bande passante ou le choix des HP ... c'est pas sur du tout ça ! :wink:
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Message » 23 Mar 2009 21:56

usa_satriani a écrit:C'est sûr que raccorder un 38 (qui descend en plus) à une 1 pouce c'est pas facile.

Après si il veut la signature sonore de ces enceintes ça risque d'être difficile.

On peut donner des solutions qui marchent, mais la même avec d'autres HP, une autre caisse et un autre filtrage est à mon avis ambitieux.

Donc le mieux est d'écouter plusieurs choses qu'on connait (Corde, Alphées, ...) et dire ce que tu aimes et ce que tu aimes pas.


C'est la solution que j'adopte dès mercredi ;)

En fait , je n'ambitionne pas de faire mieux que les 4435 car , d'après ce que j'ai pu entendre , le compromis en 2 voies est difficilement surpassable.
Si on pouvait s'en rapprocher ce serait déjà très bien.
Typée les 4435? surement , mais ce n'est pas caricatural, et elles ont nombres de qualités que bien des enceintes n'atteignent pas.

je vous en reparle après mes écoutes de Mercredi pour me situer un peu. Le choc de l'écoute des 4435 a été important.
NOIR
 
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Message » 23 Mar 2009 22:12

En tête, je connais bien la 400X de BCorde, du pur plaisir pour les oreilles. MBON avait monté un ensemble sur cette base il me semble (12" et 1" B&C), en Biamp avec le caisson qui va avec c'est rès réaliste. Je suis d'accord sur l'ajout d'un super tweeter, le DE160 ou DE250 s'écroule au dessus de 15Khz.
EB
 
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Message » 23 Mar 2009 22:32

~Sypher~ a écrit:+1 je n'avais pas regardé la ref jbl :o
Vraiment rien à voir avec de la sono.Je ne crois pas du tout qu'on arrive au même résultat de cette façon.
Les hps jbl d'origine n'ont certainement pas un rendement extraordinaire et permettent de se passer complètement de caisson.
ensuite le pavillon... je laisse les spécialistes juger des différences entre un rcf H100 et le JBL
Sans tout ca: aucune chance de pouvoir faire un filtrage similaire, et donc d'avoir le même rendu.


Encore une fois loupé! c'est justement une JBL série profesionnel!
Les préjugés ont la vie dure.... :-?

J'en avais déja parlé mais j'ai eu l'occasion d'écouter dans d'exellentes conditions une paire de 4338 (modèle extrêmement apprécié des puristes) avec mes propres CD et sur de l'électronique THDG, hé bien je peux te dire que mes ex HR (15LX60/10G40/DE250-H100) n'avaient vraiment pas à rougir à coté!
Bien au contraire!
Image



Le grave à la sensibilité pas extraordinaire comme tu dis, desendait moins bas et frappait moins fort que mes 15LX60.
La compression, même avec l'énorme pavillon JBL, chutait très vite et j'avais moins de micro détails qu'avec mes DE250/h100, (malgré la présence du super tweeter!) et le comble c'est que par moment les voix étaient dures et accrochaient un peu les tympans!
Chose que je n'avais pas sur les mêmes CD avec mes DE250....
Comme quoi....


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Message » 23 Mar 2009 22:42

NOIR a écrit:je vais essayer de les trouver pour les écouter. ce qui m'ennuie un peu c'est l'obligation du caisson. j'aurais voulu m'en passer si possible.

C'est obligatoire :evil: :mdr: , un grand minimum un 12", mais il faut mieux partir sur du 15" ou 18" :wink: .

Enfin je dis obligatoire, pas forcément, mais rare sont les enceintes même avec de 15" qui tiennent un vrai niveau de basses avec tout le détail qui se doit en s'occupant des fréquences supérieures à 200Hz :-? .

Je sens que tu vas aimé le couple Chiltone CG7-S118LF ou CG7-S118nd + CG7-500x. Je sais pas pourquoi, je le sens :lol:

:wink:
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Message » 23 Mar 2009 22:55

Cobrasse a écrit:Enfin je dis obligatoire, pas forcément, mais rare sont les enceintes même avec de 15" qui tiennent un vrai niveau de basses avec tout le détail qui se doit en s'occupant des fréquences supérieures à 200Hz :-? .


Avec des Alphée, des Optima 38 ou une enceinte avec un 15LX60 tu n'as absolument pas besoin de caisson de grave!


;)
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