Kro a écrit:Juste en passant de mon avis à moi : Noir tu cherches une enceinte au rendu proche des JBL 4435 mais en DIY, si tu veux retrouver certaines impressions il te faut d'abord étudier les choix techniques de JBL sur son enceinte et t'en inspirer.
Il n'y a pas que le hp et sa qualité qui donne la philosophie sonore mais aussi toute la mise en oeuvre :
- le nombre de voies
- le diamètre des transducteurs utilisés (dans l'aigu comme dans le grave)
- le type de charge, la taille ainsi que la forme de la compression (qui joue sur la coupure et la directivité)
- les paramètres techniques des transducteurs
- la fréquence de coupure entre les haut parleur et la fréquence d'accord de la voie grave
La JBL 4435 est une enceinte deux voies avec deux haut parleurs de 30cm en medium grave, chargés en bass reflex, associés à une compression 1 pouce (il me semble). Je n'ai pas retenu la fréquence de coupure mais elle doit être assez basse je suppose. A cette fréquence une grosse partie du timbre est donné par la compression. Combien coute la compression JBL ? Une solution avec 2 30cm moins chers avec une bande passante correspondante, et la compression JBL rentrerait-elle dans le budget ?
Si tu pars sur une solution avec un 38, un medium, un super tweeter tu risques de t'éloigner du concept, tu pourrais avoir une enceinte même meilleure mais retrouveras-tu ce que tu cherches ? Quoiqu'il en soit tu arriveras à un résultat différent. Mais si tu t'éloignes dès le départ c'est mal parti...
Tu n'as pas complétement tort.
La 4435 c'est 2x 38 cm couplés à une compression d' 1" ou 1,5" dans litrage énorme. La fréquence de coupure se fait à 800HZ entre un des 38 cm et la compression.
L'idée ,c'est d'avoir un rendu approchant en terme d'ampleur, d'impact, de réalisme en conservant une finesse de bon aloi.
j'avais pensé un peu plus haut à l'idée de 2x30 cm couplés à une compression dans un litrage suffisant pour atteindre entre 30hz et 35 hz.
Comme je n'ai pas d'a priori particulier, je vais quand même aller faire mes écoutes afin de cerner la probabilité d'avoir un rendu se rapprochant de ces monstres de chez JBL.
sinon pour parler technique:
- le nombre de voies :
2 voies me semblait plus facilement gérable- le diamètre des transducteurs utilisés (dans l'aigu comme dans le grave) :
compression 1,5" grave 30 cm idéalement dans ma pièce- le type de charge, la taille ainsi que la forme de la compression (qui joue sur la coupure et la directivité)
- les paramètres techniques des transducteurs:
pas de contrainte dans le haut du spectre, mais un grave descendant vers 30 hz 35 hz me parait important.- la fréquence de coupure entre les haut parleur et la fréquence d'accord de la voie grave:
sur la JBL c'est 800hzJe réalise que ce que j'écrivais pouvait donner l'impression de partir dans tous les sens mais c'était essentiellement pour n'écarter aucune piste par à priori.
comme je ne suis pas câlé du tout en DIY mon approche a du paraitre brouillone, c'est hélas par méconnaissance
Si on s'en tient à ce qui est décrit dans la partie technique, que faut il comme hp? quel volume de charge? composants de filtrage?