bonjour
j'aimerais en faire faire une ca doit etre jouable ? mais trouver une adresse, c'est plus delicat
mon besoin 44cm x 12 cm ep 5mm je crois et noir
si vous avez une adresse, je suis preneur
patrice
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Faire faire une facade alu anodisée NOIRE ?
- atari.fr
- Pro-Commercant
- Messages: 3582
- Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
- Localisation: Sud ouest et Lyon
Bonjour
Pour l'alu en soit, pas de soucis, tu peux demander à quelqu'un qui a une fraiseuse numérique. Par contre, pour la faire anodiser... Apparemment, c'est possible d'anodiser soi-même, mais les produits sont dangereux et difficilement trouvable pour un particulier. Je fais souvent des électrolyse pour dérouiller des pièces, mais l'anodisation me paraît bien aléatoire.
Je me souviens aussi avoir vu une boite qui vendait des produits d'anodisation, c'est à Sainte Menehould, dans la Marne.
Pour l'alu en soit, pas de soucis, tu peux demander à quelqu'un qui a une fraiseuse numérique. Par contre, pour la faire anodiser... Apparemment, c'est possible d'anodiser soi-même, mais les produits sont dangereux et difficilement trouvable pour un particulier. Je fais souvent des électrolyse pour dérouiller des pièces, mais l'anodisation me paraît bien aléatoire.
Je me souviens aussi avoir vu une boite qui vendait des produits d'anodisation, c'est à Sainte Menehould, dans la Marne.
- borisravel
- Messages: 203
- Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
- Localisation: Perche près de Nogent
J'ai trouvé ça :
http://membres.multimania.fr/anodiser/
http://membres.multimania.fr/anodiser/
- herve502
- Messages: 1945
- Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
- Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
borisravel a écrit:Bonjour
Pour l'alu en soit, pas de soucis, tu peux demander à quelqu'un qui a une fraiseuse numérique. Par contre, pour la faire anodiser... Apparemment, c'est possible d'anodiser soi-même, mais les produits sont dangereux et difficilement trouvable pour un particulier. Je fais souvent des électrolyse pour dérouiller des pièces, mais l'anodisation me paraît bien aléatoire.
Je me souviens aussi avoir vu une boite qui vendait des produits d'anodisation, c'est à Sainte Menehould, dans la Marne.
Salut Boris,
Tu pourrais nous faire un petit topo sur l'electrolyse et le matos que tu utilises ? Ca m'interesserait assez

Peut etre sur un autre fil pour ne pas polluer celui ci.
- akira9a
- Messages: 1556
- Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
- Localisation: Paris
Merci Hervé. 

- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
Bonsoir,
je peux vous parler un peu de l'anodisation amateur car j'ai un peu pratiqué la chose il y a quelques années sur ma moto...
Le tuto donné en lien au dessus par Herve502 résume parfaitement les étapes nécessaires pour anodiser à la maison.
Pour compléter, je dirais qu'il faut une alimentation robuste en fonction de la taille de la pièces à anodiser.
La cathode doit être en plomb, l'anode en aluminium est reliée à la pièce à anodiser (en alu également bien sûr).
L'acide sulfurique pour batterie fait parfaitement l'affaire une dilution jusqu'à 20% fonctionne encore mais il faudra prolonger l'electrolyse.
Ne pas utiliser un récipient ferreux pour la cuisson.... le résultat sera dégeulasse.
La cuisson doit être réalisée à l'eau distillée uniquement (c'est pendant cette phase que l'on peu ajouter un colorant minérale comme de l'encre en cartouche).
Avant l'anodisation la pièce en alu doit être propre et passée à la soude, cette dernière étape doit être réalisée juste avant l'electrolyse.
A l'époque je cherchais à anodiser les jantes en alu de ma moto afin d'augmenter la résistance de ces dernières (marre de frotter des jantes bien elevées enfin heu ... polies)
Pour donner un ordre d'idée, j'ai dû acheter une bassine en plastique d'une centaine de litres suffissement profonde et grande pour accueillir une jante de 17 pouces mais peu évasée pour ne pas gaspiller trop d'acide.
Ensuite il a fallu trouver du plomb... j'ai acheté un rouleau pour les etancheités de toitures.
et ensuite dévaliser tous les centres autos en acide pour batterie sur 2 départements.
Après cela... j'ai vite réalisé qu'avec les 15A en 12V de mon chargeur de batterie je n'arriverai à rien
J'ai donc construit une super alimentation en 20V et 50A avec une ventilation forçée !
L'anodisation a durée une heure pendant une belle journée d'hivers avec une T° extérieure de 5°c... indispensable car l'électrolyte chauffe !
au bout d'une heure le bain est monté à plus de 50°c
Ensuite et pour finir il faut cuire l'objet pour refermer les ports ouverts par l'electrolyse...
j'ai utilisé un fût de 200 litres coupé en deux (fût neuf et propre car jamais utilisé) rempli d'eau distillée et chauffé par gros trépied à gaz.
Et là c'est la boulette .... ENORME le fût à rouillé pendant la cuisson libérant des fines particules qui sont venues se fixer dans l'alu....
résultat une jante anodisée mais couleur rouille...
J'ai dû poncer à nouveaux la jante et recommencer plus tard l'opération mais cette fois dans une marmite industrielle en aluminium.
J'ai également réalisé des petites pièces colorées avec de l'encre de couleur genre Waterman.
Aujourd'hui ce post ma fait sourire en repensant à mes expèriences passées.
je pense qu'il est plus raisonnable de faire appel à des boîtes spécialisées le résultat sera sans surprise.
Sur la Région de GAP (05) il y a :http://oxydation-anodique-serigraphie-anodique-sindustrielle-usinage.eloxalplus.com/
j'avais pris contact avec eux à l'époque, les tarifs étaient corrects mais ils n'avaient pas de bac suffisement grand pour faire mes jantes....
En espérant que cela puisse aider.
@++
je peux vous parler un peu de l'anodisation amateur car j'ai un peu pratiqué la chose il y a quelques années sur ma moto...
Le tuto donné en lien au dessus par Herve502 résume parfaitement les étapes nécessaires pour anodiser à la maison.
Pour compléter, je dirais qu'il faut une alimentation robuste en fonction de la taille de la pièces à anodiser.
La cathode doit être en plomb, l'anode en aluminium est reliée à la pièce à anodiser (en alu également bien sûr).
L'acide sulfurique pour batterie fait parfaitement l'affaire une dilution jusqu'à 20% fonctionne encore mais il faudra prolonger l'electrolyse.
Ne pas utiliser un récipient ferreux pour la cuisson.... le résultat sera dégeulasse.
La cuisson doit être réalisée à l'eau distillée uniquement (c'est pendant cette phase que l'on peu ajouter un colorant minérale comme de l'encre en cartouche).
Avant l'anodisation la pièce en alu doit être propre et passée à la soude, cette dernière étape doit être réalisée juste avant l'electrolyse.
A l'époque je cherchais à anodiser les jantes en alu de ma moto afin d'augmenter la résistance de ces dernières (marre de frotter des jantes bien elevées enfin heu ... polies)
Pour donner un ordre d'idée, j'ai dû acheter une bassine en plastique d'une centaine de litres suffissement profonde et grande pour accueillir une jante de 17 pouces mais peu évasée pour ne pas gaspiller trop d'acide.
Ensuite il a fallu trouver du plomb... j'ai acheté un rouleau pour les etancheités de toitures.
et ensuite dévaliser tous les centres autos en acide pour batterie sur 2 départements.
Après cela... j'ai vite réalisé qu'avec les 15A en 12V de mon chargeur de batterie je n'arriverai à rien

J'ai donc construit une super alimentation en 20V et 50A avec une ventilation forçée !
L'anodisation a durée une heure pendant une belle journée d'hivers avec une T° extérieure de 5°c... indispensable car l'électrolyte chauffe !
au bout d'une heure le bain est monté à plus de 50°c
Ensuite et pour finir il faut cuire l'objet pour refermer les ports ouverts par l'electrolyse...
j'ai utilisé un fût de 200 litres coupé en deux (fût neuf et propre car jamais utilisé) rempli d'eau distillée et chauffé par gros trépied à gaz.
Et là c'est la boulette .... ENORME le fût à rouillé pendant la cuisson libérant des fines particules qui sont venues se fixer dans l'alu....
résultat une jante anodisée mais couleur rouille...
J'ai dû poncer à nouveaux la jante et recommencer plus tard l'opération mais cette fois dans une marmite industrielle en aluminium.
J'ai également réalisé des petites pièces colorées avec de l'encre de couleur genre Waterman.
Aujourd'hui ce post ma fait sourire en repensant à mes expèriences passées.
je pense qu'il est plus raisonnable de faire appel à des boîtes spécialisées le résultat sera sans surprise.
Sur la Région de GAP (05) il y a :http://oxydation-anodique-serigraphie-anodique-sindustrielle-usinage.eloxalplus.com/
j'avais pris contact avec eux à l'époque, les tarifs étaient corrects mais ils n'avaient pas de bac suffisement grand pour faire mes jantes....
En espérant que cela puisse aider.
@++
- stf_adonf
- Messages: 819
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
- Localisation: Drômadaire (26)
Superbe site ! 

- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
Et belle histoire 

- Alex_twn
- Messages: 1107
- Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
- Localisation: Taiwan
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