Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fers à souder OKi Metcal

Message » 06 Fév 2009 14:55

Bonjour à tous,

Alors j'ouvre ce post pour que les personnes ayant des connaissances sur le sujet fassent part de leur expérience (je pense à Maousse notamment).

En cherchant des informations sur les bons fers à souder (Weller en particulier) je suis tombé sur un fil HC où Maousse parlait de Metcal.

J'ai donc naturellement cherché des infos sur ces fers à souder à ils m'ont semblé très intéressants (moins cher que Weller à gamme équivalente et d'une conception apparemment plus intelligente je trouve).

Seulement voilà à part le site du fabricant il est difficile de trouver des retours notamment des utilisateurs. J'invite donc les personnes qui possèdent ou utilisent un tel fer à souder à décrire l'utilisation de celui-ci si elles le veulent bien évidemment, ce serait vraiment sympa pour tout le monde.



Pour ma part j'aimerai investir dans un bon fer (sujet débattu maintes fois je le sais) pour réaliser des circuits composés de composants CMS et traversants ainsi que pour souder du gros câble sur des prises ou des borniers, bref l'utilisation du DIYeur normal.

Alors dans la gamme OKi Metcal il y a le PS-900 (dans les 240€) et le MFR-1100 (dans les 350€) pour les bourses "légères" de particulier parce que après c'est vraiment du pro-pro. Pour ceux qui s'y connaissent pouvez-vous me dire quelle est la différence à l'utilisation ?

Le point le plus important pour moi est surtout le choix des différentes pannes, il y en a beaucoup trop et je ne sais trop que choisir. Pourriez-vous me dire quelle panne choisir pour chaque façon de travailler (souder des petits composants traversants, des gros, des CI en CMS, des petits composants en CMS, du câble de liaison, du gros câble, etc) ?



Voilà j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions de débutant qui en plus débarque tout fraichement sur HC (même si je lis les différents fils depuis longtemps).

PS : j'ai essayé d'envoyer un MP à Maousse mais il est toujours dans ma boîte d'envoi, est-ce normal ?
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 06 Fév 2009 22:08

bonsoir ;)
j'ai une station weller la plus simple du monde et je soude de la résistance au CMS sans soucis, de la soudure 0.7 pour les composant habituel et de la 0.5 pour le cms.
tresse a déssouder de 2mm, flux weller(pas indispensable non plus), nettoyant en bombe de flux.


pour les CMS un 15-18w suffit a pointe fine du genre Antex
http://www.assentek.com/catalog/product ... cts_id/201
http://www.assentek.com/catalog/product ... cts_id/237

pour bien voir les cms que l'on soude
http://www.assentek.com/catalog/product ... cts_id/208

soudure cms
http://www.assentek.com/catalog/product ... cts_id/204
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Fév 2009 0:15

j'ai essayé d'envoyer un MP à Maousse mais il est toujours dans ma boîte d'envoi, est-ce normal ?


oui Maousse est sous les composants de la cg UGS .........

pour les antex

j'ai eu un xs25 tres bon fer ,le site de la marque est tres bien ,garantis d'avoir les pannes ou les resistances rapidement

Mais les resistances ont une durée de vie tres faible
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:24

Content d'avoir des retours sur les fers à souder Antex. Par contre la durée de vie des résistances ce n'est pas top. :(

Concernant les Weller évidemment j'avais bien compris que ça soudait tout nickel c'est juste que je trouve le principe de fonctionnement des OKi plus intelligent, le reste ayant l'air d'être du même niveau, quelqu'un pour faire un retour sur ces fers ?
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 23 Mai 2009 20:46

bonsoir,
j'ai bossé 3 ans sur du CMS avec un fer METCAL justement. C'est très bien, fin, super précis,on ne risque pas d'endommager le composant. Par contre les pannes s'usent à vitesse grand "V" (en utilisation intensive évidement)

un fer style Weller fera très bien l'affaire pour de l'occasionnel mais à la condition d'y aller très brievement ! (1sec environ) sinon bobo le composant... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:37

anthonylm3 a écrit:un fer style Weller fera très bien l'affaire pour de l'occasionnel mais à la condition d'y aller très brievement ! (1sec environ) sinon bobo le composant... :wink:
Salut,

Je suppose que cette remarque ne vaut que pour les fer non équipés de régulation de thempérature (type Magnasat chez Weller, régulation Th° via la panne mise sur le fer), non?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 20:13

ce n'est pas une histoire de T° c'est surtout la puissance dissipé qui est trop importante pour un composant CMS ! un fer de 50W ça dissipe déja pas mal, ya qu'a voir comment ça chauffe un cable, imagine donc un composant CMS ! :o

un METCAL chauffe à une température élevée aussi mais beaucoup plus localement :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mai 2009 22:49

Je ne connais pas le procédé des fers METCAL, mais Weller avec leur système de régulation de température avancent le fait que c'est justement la constance de la température de la panne qui est importante (pour éviter les soudures sèches si trop basse et éviter d'endommager les composants si trop élevée). La puissance ne serait alors qu'un moyen de parvenir plus rapidement à la bonne température et une fois la température atteinte: le fer cesse simplement de chauffer (procédé magnétique chez Weller, la panne permet la sélection de la température: 270°, 310°, 370° ou 425°).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2009 0:11

oui effectivement je connais bien leur système de contrôle qui est cela dit très performant, mais supposons qu'on soit au moment ou le fer chauffe, suite a une chute de T° ajoute à ça l'inertie du système, et ça peut suffire à endommager le composant (CMS je précise), c'est pour ça qu'il faut y aller avec parcimonie tout de même...

METCAL utilise un système de chauffage ultrason, enfin le modèle que j utilisais en tout cas ! donc ça chauffe, mais ça dissipe rien du tout ! d'ailleurs tu ne peux même pas utiliser de la tresse à dessouder avec un tel fer puisqu'il n'y à pas de puissance justement.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message