Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Lootcha et 17 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fréquence coupure

Message » 16 Jan 2011 12:49

Bonjour,
,
Pouvez vous me dire à quelle fréquence doit être couper le médium pour une liasion "parfaite" entre le grave ?

Sachant que le grave est coupé à 250 hz en actif (filtre 12 db) et le médium sera en passif, pour ce dernier à 360 hz

Merci par avance
olympus1

Inscription Forum: 23 Déc 2003 23:37

Message » 16 Jan 2011 18:56

olympus1 a écrit:Bonjour,
,
Pouvez vous me dire à quelle fréquence doit être couper le médium pour une liasion "parfaite" entre le grave ?

Sachant que le grave est coupé à 250 hz en actif (filtre 12 db) et le médium sera en passif, pour ce dernier à 360 hz

Merci par avance

Où me trompe-je?
passe-bas du boomer à 250hz et passe-haut du médium à 360hz :o ...et tu demandes la fc du medium?!!! :roll:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 16 Jan 2011 22:13

Oui c'est bien cela

Ma question est en gardant ma coupure du grave à 250 h, est ce qu'un coupure sur le médium à 360 hz est correct (but n'avoir pas de perte entre 250 et 360 hz) ?

Merci par avance
olympus1

Message » 16 Jan 2011 22:23

Cette question n'a pas de réponse dans d'absolu ; pour y répondre on a besoin de connaître :
- les pentes de filtrage ;
- l'impédance du HP dans sa charge, parce qu'il ne constitue pas une résistance pure;
- la réponse en fr.
Cela signifie que la seule façon sérieuse de concevoir un filtre est d'avoir mesuré les HPs dans la charge qu'ils occupent, pour obtenir courbe d'impédance, réponse en fr et phase. Les calculateurs qui considèrent le HP comme un truc linéaire en fr et comme une charge résistive ne servent à rien...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 16 Jan 2011 22:49

Désolé j'avais oublié de dire 12 db actif pour le grave et 12 db passif pour le médium (beyma 6mi90 dans 3.7 l)
olympus1

Message » 16 Jan 2011 23:56

olympus1 a écrit:Désolé j'avais oublié de dire 12 db actif pour le grave et 12 db passif pour le médium (beyma 6mi90 dans 3.7 l)

ça ne nous aide pas à te répondre, comme te l'a dit androuski dans le post précédent; néanmoins une réponse à ta question serait une fr identique pour le passe-ht et le passe-bas (soit 250hz ds ton exemple); dans les tableaux de calcul c'est prévu ainsi me semble-t-il (toutefois je peux me tromper, n'en ayant jamais utilisé), la sommation des magnitudes respectives devant théoriquement être à 0db...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 17 Jan 2011 16:18

Bonjour Olympus
Je comprend que tu souhaites réaliser un raccordement "propre" entre ton boomer et le médium
Je devine que la fréquence de 360H t'a été soufflée par quelqu'un qui sait que la plupart des filtres sont définis pour une fréquence à-3db.
Pour un filtre de butterworth,si les passe bas ( sur boomer)et passe haut(sur médium) sont à la meme fréquence,le niveau résultant sera à +3db.
Pour remédier à cela,un décalage des fréquence est appliqué de façon à obtenir une réponse "plate".
Ce décalage est fonction de l'ordre du filtre,l'ordre 1atténue avec une pente de 6db/octave, une octave est un rapport de 10 en fréquence
l'ordre 2 atténue avec une pente de 2X6db/octave= 12db/oct , etc..
Dans ton cas,le filtre actif réglé sur 250 Hertz réclame une coupure complémentaire de:
il faut que le raccord se fasse à -6db au lieu de -3, comme la pente est de 12db/oct, pour"perdre" 3 db, il faut décaler de 3/12 d'octave, donc de 1.25 CHAQUE fréquence, donc les fréquences seront 250 et 250X1.25X1.25= 390Hertz.
Voila pour la théorie,mais ton choix de médium coupé trés bas complique le probléme.
Sa fréquence de résonnance 120 H relativement haute, tombe dans la région que tu veux filtrer.
Avec winISD,on peut appréhender les possibilités pratiques
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Garder le passif en 12db, réduire la taille du boitier du médium à 3 litres, note que le volume du HP est 0.75l, ça raccorde pas mal sans filtre,car un systéme clos à cette caractéristique, un passe haut à 12 db!!
Mieux, profite de l'actif pour être plus sélectif, passe en 18 db/oct, auquel cas le médium doit être coupé à:
250X(3/18)X(3/18) =340 Hertz
pour passer à 18db sur le médium, un condensateur d'une centaine de micro Farads devrait faire l'affaire
Veiller à placer les hauts parleurs en profondeur a des distances qui optimise la phase à la fréquence de raccordement d'environ 300 Hertz, longueur d'onde environ 1 m, pour le 12 db, inverser les polarités des HP, pour le 18db, reculer en + le médium d'1/4 onde ,soit environ 25cm
Bonne expérimentation, et donnez nous des nouvelles!
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 17 Jan 2011 17:02

Bonjour,

Surement une petite erreur de distraction de Mr Nono:

Ce décalage est fonction de l'ordre du filtre,l'ordre 1atténue avec une pente de 6db/octave, une octave est un rapport de 10 en fréquence

Un rapport de 10, c'est une decade, la pente d'un système du premier ordre c'est 20dB/decade. Une octave c'est la fr double et pour un système d'ordre un c'est 6dB/Octave.
LUKKE

Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:55

Message » 17 Jan 2011 20:08

Bonjour,

Merci pour ce cours théorique (bien expliqué), j'ai presque tout compris, c'est comme même plus facile avec quelques bases expliquées ainsi que de lire des livres pas toujours facile à comprendre

1 / Pour le raccordement du médium, on s'occupe que de l'ordre du filtre sans même s'occuper de celui du grave ?

2 / Dans le livre le V. Dickason, il mentionnait pour une enceinte 3 voies un rapport de 8 minimum et de 10 (étant le top) entre les 2 fréquences de coupures mais il parlait de filtre passif En est t-il de même avec une coupure active et une passive voir 2 actives ?

3 / En reprenant l'exemple du 6MI90, il possède une bp entre 150 et 8khz mais comme il y a beaucoup de distorsion à -500hz et une bosse vers 4khz est ce que je peux en déduire qu'il est exploitable entre 480 - 500 et 4 khz (fs 120 x 2 octaves = 480 hz) ?

4 / D'après certains, il ne doit pas dépasser 1.8 voir 2 khz alors que par exemple HP Systèms l'utilisait entre 360 et 5khz et Samuel Corde le 8MI100 (même série) le faisait monter jusqu'à 5 khz sur sa Chiltone 500X

Je ne comprends plus trop, je sais qu'il y a parfois des exceptions mais

Cordialement
olympus1

Message » 17 Jan 2011 22:54

Bonsoir,

Bien sur, une octave est un rapport de fréquence de 2, merci LUK1 / Pour le raccordement du médium, on s'occupe que de l'ordre du filtre sans même s'occuper de celui du grave ?
Je précise que
- la courbe « transfert fonction magnitude »jaune est la conjugaison du placement du médium dans une enceinte de 3 litres et d’un filtre Butt du premier ordre, ce qui donne un passe haut du 3éme ordre, les pentes s’ajoutent, dans l’onglet EQ/Filter, la case est cochée
[color=#8040BF] - le fichier du haut permet de montrer les variations d’impédance d’un haut parleur dans une enceinte close, 500 litres= HP libre,fr= 120 H puis 3l, fr= 200, enfin 1l, fr= 280
2 / Dans le livre le V. Dickason, il mentionnait pour une enceinte 3 voies un rapport de 8 minimum et de 10 (étant le top) entre les 2 fréquences de coupures mais il parlait de filtre passif En est t-il de même avec une coupure active et une passive voir 2 actives ?[/color],La raison de ce conseil est de réduire les interactions des filtres,regarde cet exemple 500/3000,en 12db, vers 1200 H, le médium est fourni par les 3 HP, qu’à -15 db pour les boomer et tweeter
Image

3 / En reprenant l'exemple du 6MI90, il possède une bp entre 150 et 8khz mais comme il y a beaucoup de distorsion à -500hz et une bosse vers 4khz est ce que je peux en déduire qu'il est exploitable entre 480 - 500 et 4 khz (fs 120 x 2 octaves = 480 hz) ?
La disto n’est pas catastrophique sous 500 H, -40 db c’est honorable, mais cela dit , une coupure vers les 350/400 serait plus facile à obtenir en passif 4 / D'après certains, il ne doit pas dépasser 1.8 voir 2 khz alors que par exemple HP Systèms l'utilisait entre 360 et 5khz et Samuel Corde le 8MI100 (même série) le faisait monter jusqu'à 5 khz sur sa Chiltone 500X
La courbe de réponse dans l’axe et à 30° permet de dire qu’il est souhaitable de couper vers les 2500/3000, le tweeter retenu est il capable de cela ?
Sinon l’écoute devra se faire dans une fenêtre restreinte, +/- 50 cm à 3 métres
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2011 1:02

Heu,
qq chose m'échappe, c'est un nouveau concept, l'enCeinte hors sol ?
Dernière édition par androuski le 18 Jan 2011 19:00, édité 1 fois.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 18 Jan 2011 18:20

Merci pour vos explications

Pour vous quelle serait la coupure idéale du 6MI90 ? (entre 350 et 400 hz) sachant que je peux régler la fréquence du grave grâce au filtre actif et est ce que cette fréquence peut changer si j'utilise un 30 ou un 38 (avec un hp bien adapté pour cette utilisation) ?

Quand je dis que je coupe à 250 hz (filtre actif 12 db) le grave, cela veut dire qu'il est à 0db jusqu'à 250 hz et après il chute ?

Merci par avance
olympus1

Message » 18 Jan 2011 21:15

Bonsoir Olympus
Pour vous quelle serait la coupure idéale du 6MI90 ? (entre 350 et 400 hz) sachant que je peux régler la fréquence du grave grâce au filtre actif et est ce que cette fréquence peut changer si j'utilise un 30 ou un 38 (avec un hp bien adapté pour cette utilisation) ?
Ces valeurs sont les minimums , une coupure plus haute est envisageable, 500 serait correct, beaucoup de systémes coupent à 800 H ,même avec un 38 cm
Quand je dis que je coupe à 250 hz (filtre actif 12 db) le grave, cela veut dire qu'il est à 0db jusqu'à 250 hz et après il chute ?
Non, relire la deuxième phrase de mon premier post, conventionnellement ,pour la plupart des filtres, la fréquence nominale est à -3db, cela se voit clairement sur le graphe de mon deuxième post,les courbes vertes sont les niveaux des 3 HP en décibels,le raccordement est progressif, pour le grave, le niveau baisse dés 100 H, il est de -3 db à la fréquence « nominale », -13 db une octave en dessous 1000Hertz dans l’exemple d’un 12db
Je te conseille de récupérer un montage déjà mis au point, ton choix d'un médium haut rendement typé PRO réclame des compagnons de la même famille, tu as des idées?
Amicalement
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2011 22:14

Bonsoir,

C'est très gentil de prendre du temps pour m'expliquer quelques bases

Pour mon projet, j'ai des idées pour raccorder le médium, j'ai un tweeter Fostex FH300 (coupure recommandée par le constructeur 3 khz en 12 db )

Sinon pour le grave, j'ai un 38 mais je pense dans l'avenir prendre un 30 à la place (RCF L12P540, Beyma 12G40 voir BC 12HPL64 et 12HPL64 voir autres propositions)

Pour le filtre du 6mi90 cela sera coupure 360 hz (self de 4.7 et condo de 39) et en haut 2158 hz avec self de .68 et condo 8 (filtre de HPS), par contre pour le tweeter cela voudrai dire qu'il devrait être couper à 2158 (self de .68 et condo de 8) x1.6 = 3.4 khz pour un raccord à environ - 5 db pour éviter la bosse à -3 db

Qu'en dites vous pour une coupure de 3.4 khz et mon raisonnement ?

Cordialement
olympus1

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message