Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nuforce75, PETOIN Dominique, Rascalito, Thierry B, tom60 et 127 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Génèse d'une paire de 217 (HP Systèmes)

Message » 06 Mar 2006 21:51

Ayé !!!! J'ai fini la première phase !

Il y en a qui m'ont vu en faire des schémas dans mon ancienne boite alors que je n'avais plus grand chose à faire...

J'avais un systeme Tri-phonique Audax Maison du HP (HTP 240 & 2xHTF 125) et je souhaitais passer au 5.0 en HC tout en conservant le même système pour la Hifi

J'ai donc recherché un peu ce que j'allais pouvoir faire et après avoir erré du coté de la gamme Atohm (Gibli, Dzahri) j'ai fini pas tomber par hazard sur les collones 217 de HP Systèmes.

Et ce fut une révelation pour moi, en rapport qualié prix tant qu'en qualité pure : j'aimais le son de ces enceintes (leur prix aussi... ;-)).

Mais voilà, elle étaient trop hautes. J'ai donc du les redessiner pour les adapter à mes besoins. Comme je sentais bien que l'on pouvait faire mieux avec l'aigu, j'ai aussi changé de tweeter. Enfin, je souhaitais quelque chose de mieux que le medium comme matériau, alors j'ai tenté le multipli de bouleau de 24mm et mis 3 renforts dans la caisse afin d'assurer une rigidité optimale. Même le filtre n'a pas été épargné puisque j'ai suivi les conseils de HP Systèmes et mis une self 14/10èmes pour un grave plus tendu.

Donc, pour résumer, je pars de la 217, je change sa taille, son volume, l'aigu et le matériaux. C'est du kit, non ?

Ca a donc donné ça : une 217 de 50.5 l (au lien de 54l d'origine) avec 2 Audax HM 170 Z18 et un Audio Valve D 2801 XL (clone de Dynaudio Esotec D260 fabriqué par Davis sur cahier des charges HPS) en multipli de bouleau. L'évent est laminaire et accordé comme sur l'originale à 35Hz environ. Les tweeters sont encastrés dans une feuillure de 8mm (soit 3mm de plus que nécessaire) pour s'approcher d'une mise en phase parfaite. L'idéal eu été de débaffler le tweeter pour le mettre en phase, mais j'ai eu une opposition esthétique familliale...

Mensurations des bébés à la naissance : 95x24x35 cms pour 24Kg pièce...

Mais comme mon salon est aussi squatté par le reste de ma petite famille (c'est dingue hein ?), il m'était difficile de faire la menuiserie moi même. J'ai donc fait appel à un ébeniste qui m'a fabriqué les caisses avec des coupes à 45° en façade.

Image
Image

Le résultat fut correct sans plus au niveau de la finition. Je sais que ce genre de chose est difficile à realiser, mais il ne fallait pas me le proposer !

Image
Tenant à pouvoir demonter les HPs plus tard sans risque (on ne sait jamais ce que l'on peut avoir à modifier), j'ai utilisé des ecrous à frapper. Autant sur les parties epaisses des HPs Audax, ce fut laborieux mais sans problème (il s'agissait de visser à blanc pour faire rentrer l'écrou dans le bois étant donné que je n'avais pas la place pour le frapper), autant pour les aigus j'ai du abandonner et mettre des vis à bois classiques à cause de l'étroitesse de la feuillure. Pourtant, j'avais réussis à modifier les écrous pour que cela passe...

Image

Bref, après avoir refait quelques jointures à la colle à bois pour que la caisse soit bien étanche, poncé l'exterieur, j'ai pu attaquer le fond dur et le vernis. Je ne suis pas tres doué en vernis, mais le resultat n'est pas trop mal à par quelques traces de colles qui éclaircissent le rendu du vernis.

Dans le même temps, j'ai procédé à un garnissage avec du Dacron de 25mm fixé à la colle et quelques agraffes.

Image

Les filtres sont dans le bas des l'enceintes, sur la face arrière. Les 2 graves/medium sont cablés en 2,5mm² et l'aigu en 1,5mm².

Le rodage avance...

Image
Image

PS : on me glisse que ma femme est une perle pour accepter des trucs pareils dans son séjour... C'est vrai, c'est une perle !
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message