Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carmignani1 et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Impedance différente tweeter et medium grave

Message » 22 Sep 2009 21:30

Bonsoir tout le monde
alorsj'aurais une simple question
je me retrouve avec des enceintes ( enfin enceinte, ce qu'il en reste vu l'etat)
le collègue qui m'a passé ces enceintes, les a herite de son père et il souhaite que je refasse les caisses ainsi que le filtrage, hors d'une part, les composants ont l'air de s'etre evanoui lors d'une quelconque operation de la part de son frere ( du pere, le tonton quoi)
ce qui fait que je me retrouve avec des hp audax qui ont des rendements et courbes assez appreciable après mesure
le seul defaut qui me met en blocage est au niveau de l'impedance, le tweeter se trouve etre un 4 ohms et les deux mediums des 8 ohms et je bloque sur le calcul des filtrages a cause de cette différence,

explication :
type d'enceintes originelles au vu des anciennes caisses hs, 3 voies
un tweeter audax tm025b1 4ohms 90db, bon celui la me parait bizarre car niveau courbe de mesure et releve d'impedance, ca ne correspond pas aux docs constructeurs enfin pas tout a fait (15% de difference sur l'ensemble des mesures sauf la courbe de reponse)
avec un medium grave audax HT170G16 8 ohms 89 db, alors celui la impossible de trouver la moindre doc dessus, inexistant, hors il se trouve etre assez performant hormis le qts qui est impressionnant en mesure = 0.770 ouch oui c'est enorme je sais
l'ensemble tweeter et medium grave 1 est dans un caisson clos qui doit avoisiner les 15/17l environ, je n'ai pas mesure exactement,
et le deuxieme medium grave Audax ht170g16 est en caisson dit 4th order bandpass vol chambre arrière ( du hp) 25/30l et chbre avant 15/17 maxi

donc au final refaire les caisses ne me parait pas impossible, mais je pense qu'elles seront un peu differentes vu que sans les filtres d'origines je suis oblige de partir de zero

ne pas lire ci dessous, sous peine d'etre perdu dans des tenebres d'incomprehension

bon pour le band pass c'est bon j'ai reussi a trouve mes coupures et ce qui va bien volume long/diametre event, au pire la ferquence d'accord qui sera a paufiner

c'est au niveau du clos que je lague, le tweeter je lui applique une egalisation ainsi que le medium et ensuite j'applique une r en serie afin de remonter l'impedance initiale du tweeter afin de m'aligner sur le medium, quitte à perdre un peu de sensibilité, ou j'applique une methode standard,
filtrage 6db au depart en me basant sur les impedances 4 et 8 ohms, ou j'utilise autre chose
sachant que le calcul des filtrages se fera au niveau fc ( oui je sais tweeter 4X fc mini si 6db ) avec l'impedance correspondante, mais vu que tweeter et medium n'ont pas la meme impedance nominale, si je veux calculer pour le tweeter, je serais obligé de prendre la nouvelle impedance, mais de combien sera t elle enfin bref j'espere que vous aurez compris le pourquoi de lma question

precision, les mesures du materiel pour les courbes de reponse ont ete effectué sur base de ecm8000 avec mxl micmate, ca ca fonctionne d'enfer
et les releves d'impedance phase et tout le reste avec un petit produit genial qui s'appelle le Woofer Tester III
pour les sceptiques, je precise que je l'ai utilisé sur trois hp jmlab different dont un tweeter et deux mediums grave,
et il m'a sorti des courbes equivalente au donné constructeur, sauf qu'il indique en plus les frequence au chgt d'impedance ( degre reglable) ainsi que le vas enfin il fait un boulot impressionant

voila
donc si quelqu'un avait une petite aide a me donner pour me lancer, car le reste ne me fait pas peur, c'est juste du temps de la patience et beaucoup de concentration

cordialement iznogoud44

ps, j'ai pas mal retourne le site de dominique petoin , mais bien qu'il soit tres informatif et tres bien documenté ,plus j'y vais moins je comprends, enfin, plus je melange

AH bah mince au final ma question ne doit pas etre si simple vu la tartien que j'ai mis
Dernière édition par iznogoud44 le 22 Sep 2009 23:49, édité 2 fois.
iznogoud44

Inscription Forum: 16 Juil 2004 16:21

Message » 22 Sep 2009 23:32

iznogoud44 a écrit:plus j'y vais moins je comprends, enfin, plus je melange
moi c'est pareil à la lecture de ton post :P

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 22 Sep 2009 23:46

arf je l'attendais cela

bon je vais faire plus simple, je vais me debrouiller tout seul comme un grand avec test mesure et ecoute avec mes oreilles, et ne pas me fier à tout ce que l'on trouve sur le net, hormis les calculs theorique concernant les filtrages et diverses choses, mais qu l'on adapte à l'ecoute
voila,
c'est pas grave
je suis grand et ce ne sera pas la première fois que l'on me traite d'incomprehensible , enfin
mon post est complexe c'est vrai mais la question etait simple au depart
cad : peut on faire fonctionner ensemble, sans réel problème un tweeter 4 ohms nominal et deux mediums grave 8 ohms nominaux
si oui, comment interagir au niveau du calcul des filtres ou des corrections rc/rlc/ si correction il y a besoin
si non , bah je vais me coucher et je verrais demain si quelqu'un a compris

voila

cordialement bonne nuit à tous
iznogoud44

Message » 23 Sep 2009 0:42

iznogoud44 a écrit:arf je l'attendais cela

bon je vais faire plus simple, je vais me debrouiller tout seul comme un grand avec test mesure et ecoute avec mes oreilles, et ne pas me fier à tout ce que l'on trouve sur le net, hormis les calculs theorique concernant les filtrages et diverses choses, mais qu l'on adapte à l'ecoute
voila,
c'est pas grave
je suis grand et ce ne sera pas la première fois que l'on me traite d'incomprehensible , enfin
mon post est complexe c'est vrai mais la question etait simple au depart
cad : peut on faire fonctionner ensemble, sans réel problème un tweeter 4 ohms nominal et deux mediums grave 8 ohms nominaux oui,
si oui, comment interagir au niveau du calcul des filtres en tenant compte de l'impédance réelle des hps tant au niveau des passe-haut que des passe-bas ou des corrections rc/rlc/ si correction il y a besoin ils corrigent l'inductance ou l'impédance à la fr de résonance du système, donc tu tiens compte de ces valeurs, tout simplement. :wink:
si non , bah je vais me coucher et je verrais demain si quelqu'un a compris

voila

cordialement bonne nuit à tous

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 23 Sep 2009 8:52

Merci Agnostic 1er
juste deux question
impedance réelle = impedance nominale ou impedance Re trouvée en mesure ( qui si je ne me trompe pas, est l'impedance moyenne du module, sur l'ensemble de sa courbe de reponse )
car si impedance reelle= impedance nominale
alors tous mes calculs sont bons au final, je n'ai plus qu'a attendre la boite de composant pour tester, vu le poids je suis pas pret de la recvoir avec la poste, greve inside,
enfin pour confirmer, je prends mon tweeter 4 ohms = coupure defini sur 4 ohms en calcul, et ensuite suivant frequence de resonance et impedance ou inductance au niveau de la resonance, j'applique une rl/rlc, si besoin est, et de meme cote medium 8 ohms

et la deuxieme question, pour mon tweeter, la frequence de resonance est a 442hz, si ma frequence de coupure est a 2500 en 6db, ai je un interet a lui appliquer une rl/rlc des le depart, ou bien je teste et je vois ce que cela donne au niveau des courbes de mesure et ecoute
iznogoud44

Message » 23 Sep 2009 18:38

Z réelle= Re trouvée à la mesure à la Fx qui t'intéresse.

<<<enfin pour confirmer, je prends mon tweeter 4 ohms = coupure defini sur 4 ohms en calcul, et ensuite suivant frequence de resonance et impedance ou inductance au niveau de la resonance, j'applique une rl/rlc, si besoin est, et de meme cote medium 8 ohms
*** yes sir, mais calcul avec Re mesurée.

<<<et la deuxieme question, pour mon tweeter, la frequence de resonance est a 442hz, si ma frequence de coupure est a 2500 en 6db, ai je un interet a lui appliquer une rl/rlc des le depart, ou bien je teste et je vois ce que cela donne au niveau des courbes de mesure et ecoute
*** tu peux tester sans, mais c'est toujours mieux avec, à tous les niveaux (phase en particulier), surtout en 1er ordre; perso je trouve toujours plus facile de couper en 2ème ordre si je veux éviter de créer un réseau compensateur.
Euhhh, c'est l'audax TM025 qui résonnerait à 442hz? :o :roll:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Sep 2009 9:14

encore une fois merci Agnostic1er, car tu m'a sorti d'un imbroglio du a trop de lecture différente

Agnostic1er a écrit:Z réelle= Re trouvée à la mesure à la Fx qui t'intéresse.

<<<enfin pour confirmer, je prends mon tweeter 4 ohms = coupure defini sur 4 ohms en calcul, et ensuite suivant frequence de resonance et impedance ou inductance au niveau de la resonance, j'applique une rl/rlc, si besoin est, et de meme cote medium 8 ohms
*** yes sir, mais calcul avec Re mesurée.
Sir yes Sir, message bien recu, c'est ce que j'avais diagnostique au depart comme methode de calcul

<<<et la deuxieme question, pour mon tweeter, la frequence de resonance est a 442hz, si ma frequence de coupure est a 2500 en 6db, ai je un interet a lui appliquer une rl/rlc des le depart, ou bien je teste et je vois ce que cela donne au niveau des courbes de mesure et ecoute
*** tu peux tester sans, mais c'est toujours mieux avec, à tous les niveaux (phase en particulier), surtout en 1er ordre; perso je trouve toujours plus facile de couper en 2ème ordre si je veux éviter de créer un réseau compensateur.
Euhhh, c'est l'audax TM025 qui résonnerait à 442hz? :o :roll:
Sir yes Sir, c'est bien le tweeter Audax qui resonne a 480 et quelque, de plus sa courbe n'est pas tres propre, que ce soit au niveau des mesures avec le WT3 ou avec rew ou arta, j'ai ete tres etonné, mais si je prends un tweeter Jmlab TMCTIJM, ref tres peu repandu et bien lui sa frequence est à 1600 de memoire au niveau resonnance, et sa courbe d'impedance et de travail est propre
donc cela implique que le tweeter audax n'est pas terrible, mais cela ne veut rien dire, je verrais une fois les test effectué, car d'apres le collègue, à l'origine les enceintes fonctionnait très bien, enfin à ses oreilles et celle de son père, au nvieau mesure et mes oreilles, je n'en sais rien
iznogoud44

Message » 24 Sep 2009 18:30

A mon avis tu te trompes sur la fs de ton tweeter because sur le site audax la courbe Z montre plutôt 1.2khz...

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Sep 2009 18:54

oui je sais , pourtant que cela soit en mesure réelle avec emc8000 ou avec WT3, j'ai bien la Fs donné a environ 480hz , par les deux mesures, donc soit audax se plante
soit c'est moi, mais avec deux banc de test differents, je doute, ou alors mon tweeter à un souci
il faudrait que je teste l'autre, si j'ia le temps je le ferais ce soir ou demain afin de confirmer le probleme
mais si je me fie au mesure audax, dasn ce cas, pour le calcul du filtrage je pars sur du theorique, cad qu'il faut que je me fie à leur courbe et pas à la mienne

bon tout cela me semble bizarre quand meme, car j'ai vu sur hcf enfin, le forum , une petite phrase qui m'a marque , comme quoi , les tweeter textile aurait une fs qui en general se trouve dans les 500hz, et les metallique dans les 1200 1500 hz, ce qui confirmerais mes mesures
non ?

ce qui me semble encore plus etonnant, c'est qu'il est dit sur certaines places, qu'il vaut mieux couper un tweeter a 4*fs au minimum, ce qui me semble bizarre du coup, si ma fs est réellement a 1200 alors je pourrais plus le couper a 2500hz , non
ou tout ceci ne serait qu'un mensonge a l'insu de mon plein gré ?????
iznogoud44

Message » 24 Sep 2009 21:58

iznogoud44 a écrit:oui je sais , pourtant que cela soit en mesure réelle avec emc8000 ou avec WT3, j'ai bien la Fs donné a environ 480hz , par les deux mesures, donc soit audax se plante
soit c'est moi, mais avec deux banc de test differents, je doute, ou alors mon tweeter à un souci
il faudrait que je teste l'autre, si j'ia le temps je le ferais ce soir ou demain afin de confirmer le probleme
mais si je me fie au mesure audax, dasn ce cas, pour le calcul du filtrage je pars sur du theorique, cad qu'il faut que je me fie à leur courbe et pas à la mienne Cet audax est un petit dôme 1" neodym de bagnole, certes ferrofluidé mais sans chambre arrière; même les SEAS et Scan-Speak de très HDG descendent difficilement sous les 500hz de fs alors même qu'ils sont déveoppés dans cette perspective. Soit certain qu'il y a un problème quelque part, mesures ou ton exemplaire. A ta place je me fierais aux spec audax...et dans ce cas, un 1er ordre à 2.6khz c'est trop casse-gueule, le tweet va flamber dès que tu tourneras le volume.

bon tout cela me semble bizarre quand meme, car j'ai vu sur hcf enfin, le forum , une petite phrase qui m'a marque , comme quoi , les tweeter textile aurait une fs qui en general se trouve dans les 500hz, et les metallique dans les 1200 1500 hz, ce qui confirmerais mes mesures
non ? La Fs n'a rien à voir avec le matériau constituant le dôme. Les taille, géométrie, suspension, chambre arrière ou pas, ferrofluide, viscosité de ce dernier et j'en oublie sûrement, mais pas le constituant du dôme.

ce qui me semble encore plus etonnant, c'est qu'il est dit sur certaines places, qu'il vaut mieux couper un tweeter a 4*fs au minimum, c'est un sage conseil pour les 1er ordre ce qui me semble bizarre du coup, si ma fs est réellement a 1200 alors je pourrais plus le couper a 2500hz , non si je devais le couper à 2.5khz, je le ferais au minimum en 2ème, voire 3ème ordre. [color=#FF0000]d'ailleurs audax conseille 4800hz en 6db supporte 50w et 2800 en 12db supporte 70w (voir le lien ci-dessous)[/color]
ou tout ceci ne serait qu'un mensonge a l'insu de mon plein gré ?????

http://www.hautparleur.fr/_audax/tm025b1.pdf

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Sep 2009 22:25

yep je suis ok avec toi, c'est la doc que j'ai concernant ce tweeter,
pour le coup du composant du dome, j'ai bien dis " comme quoi la difference du materiau constituant le dome influerait sur la fs", je n'ai pas dis que c'etait vrai, c'est seulement ce que j'ai lu

bon du coup , j'ai remesure le tweet et bien il s'avere qu'il doit etre defectueux car l'autre exemplaire tombe dans les spe enfin a 5-8% près par rapport aux mesures
donc je vais partir sur un 12db en premier abord avec celui qui est plus en correspondance avec les spe audax, et si cela ne convient pas je verrais par la suite, ce que je pourrais appliquer comme modif
pour pouvoir utiliser celui qui semble defectueux

precision si je pars sur un 6db, il vaut mieux que je coupe au mini a 4800 5000 hz, comme suggère audax
cote puissance, bon je ne m'inquiete pas, le but n'est aps non plus de sonoriser une cathedrale, mais juste un bureau pour son travail, vu qu'il m'a aussi demandé ou je pourrais trouver , fabriquer /acheter un ampli hif pas trop complexe ( si montage), mais de qualite sans non plsu tomber dans du materiel à 100€ le kit ou l'ampli assemble
d'ailleurs tu aurais une petite idée sur un ampli de ce stle, j'ai vu ce type d'ampli
http://cgi.ebay.fr/Tripath-TA2024-Pocke ... l1262#shId

mais je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peu donner, si tu as un modele en diy ou en full moounted à me conseiller, j'en serais enchanté

en tout cas, un grand merci à toi pour tes precieux conseils, et en attendant mes composants , je vais me remettre aux calculs en prenant les nouvelles frequence de coupure,

allez sur ce bonne soirée, et si j'ai des nouvelles, je repasserais par la,
iznogoud44

Message » 24 Sep 2009 22:56

iznogoud44 a écrit:yep je suis ok avec toi, c'est la doc que j'ai concernant ce tweeter,
pour le coup du composant du dome, j'ai bien dis " comme quoi la difference du materiau constituant le dome influerait sur la fs", je n'ai pas dis que c'etait vrai, c'est seulement ce que j'ai lu

bon du coup , j'ai remesure le tweet et bien il s'avere qu'il doit etre defectueux car l'autre exemplaire tombe dans les spe enfin a 5-8% près par rapport aux mesures
donc je vais partir sur un 12db en premier abord avec celui qui est plus en correspondance avec les spe audax, et si cela ne convient pas je verrais par la suite, ce que je pourrais appliquer comme modif
pour pouvoir utiliser celui qui semble defectueux

precision si je pars sur un 6db, il vaut mieux que je coupe au mini a 4800 5000 hz, comme suggère audax
cote puissance, bon je ne m'inquiete pas, le but n'est aps non plus de sonoriser une cathedrale, mais juste un bureau pour son travail, vu qu'il m'a aussi demandé ou je pourrais trouver , fabriquer /acheter un ampli hif pas trop complexe ( si montage), mais de qualite sans non plsu tomber dans du materiel à 100€ le kit ou l'ampli assemble
d'ailleurs tu aurais une petite idée sur un ampli de ce stle, j'ai vu ce type d'ampli
http://cgi.ebay.fr/Tripath-TA2024-Pocke ... l1262#shId

mais je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peu donner, si tu as un modele en diy ou en full moounted à me conseiller, j'en serais enchanté j'y connais rien en electroniques, j'ai un pote qui me monte mes engins (ma dernière réa rellumtm est pour lui); c'est du HDG en kit, j'ai le pre-amp, l'optivol et l'ampli GB150D de Greg Ball; ce couple marche d'enfer et plante même mon Rogers E40a à lampes en class "A", c'est tout dire!:
http://www.ska-audio.com/
l'ampli que tu as mis en lien risque d'être limite en puissance (2x10w) sauf si ton pote roule doucement.

Poste donc dans la rubrique amplis diy!

A+

en tout cas, un grand merci à toi pour tes precieux conseils, et en attendant mes composants , je vais me remettre aux calculs en prenant les nouvelles frequence de coupure,

allez sur ce bonne soirée, et si j'ai des nouvelles, je repasserais par la,

Ce fut avec grand plaisir!

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 25 Sep 2009 17:26

De meme
pour l'ampli, j'ai trouve deux ou trois post, il a l'air d'etre sufiisant, mais pour mon prochain projet perso, des larges bandes en petite etagere pour pc, et aleatoirement en tant qu'ampli pour de la musique dans mon garage
je vais voir pour le poster dans le forum voir si deux ou trois personnes ont des avis dessus
iznogoud44

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message