Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Inspiration Elipson 3230

Message » 11 Sep 2004 16:45

beau boulot

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Sep 2004 16:54

Enfin il n'y a plus qu'à fermer, brancher et essayer 8) Bon en fait il me reste plus qu'à améliorer la "fermeture" et à rajouter du feutre sur le couvercle. Les premières écoutes sont en tout cas très encourageantes avec en particulier une super bonne dynamique (sans doute grace au bon rendement des HP). Le filtrage ne se compose pour l'instant que d'une self de 12mH pour la voie grave (pente de 6db donc), le haut n'étant pas filtré, et je crois que je laisser comme ca car la fusion entre les deux hps est quasi inaudible

J'attend vos réactions et si vous voulez des précisions n'hésitez pas :wink:
Fichiers joints
enceintemontee1.JPG
enceintemontee1.JPG (15.12 Kio) Vu 2167 fois
cablage.JPG
La photo n'est pas super mais bon... On voit (de côté) l'électronique provisoire : chaine midi kenwood de 15 ans d'age, 2 *35 sous 8 ohms, largement suffisant pourtant :-)
cablage.JPG (501.76 Kio) Vu 334 fois
enceintemontee2.JPG
enceintemontee2.JPG (22.77 Kio) Vu 2167 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Sep 2004 17:29

c'est koi le woofer?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Sep 2004 18:45

Un beyma SM 112, 97db de rendemement et 250W max.

edit : et 8ohm :D
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Sep 2004 19:12

ccc a écrit:Un beyma SM 112, 97db de rendemement et 250W max.

edit : et 8ohm :D


Donc, tu le coupe à 200 Hz ?

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 15 Sep 2004 20:06

non plus bas ! j'ai une bobine de 12mH, ca doit couper vers 100hz de mémoire .
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Sep 2004 14:13

c'est dommage je l'aurais coupé plus haut je pense.
pour l'event comment tu as fait ton calcul d'ouverture?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Sep 2004 14:26

Salut les Elipsonniens

Je voulais savoir si certains modèle d'Elipson n'étaient pas en fibre de verre. Et si oui, si quelqu'un avait déjà essayé ??

Ca devrait être pas mal au niveau rigidité, une fois que l'on a bien ammortit les surfaces. Et pis ça permettrait de faire des grosses boules pas très lourdes, et même avec des zoreilles ;-)

mawat
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2004 14:48

mawat a écrit:Salut les Elipsonniens

Je voulais savoir si certains modèle d'Elipson n'étaient pas en fibre de verre. Et si oui, si quelqu'un avait déjà essayé ??

mawat


J'ai eu une paire de boules de 30 cm en fibre de verre . Camelote ! (C'est mon avis.) rien à voir avec celles en staff. Par contre, facile à travailler; Un copain a fait une paire de boule en récupérant deux boules en verre qui éclairaient un jardin public. (Il a attendu une rénovation, il ne les a pas "taxé".) Cire de démoulage à l'intérieur plus résine et fibre, casse des supports,
Très beau résultat esthétique. Il a mis beaucoup de blaxon à l'intérieur pour amortir.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 16 Sep 2004 15:00

ALSIDO a écrit:
J'ai eu une paire de boules de 30 cm en fibre de verre . Camelote ! (C'est mon avis.) rien à voir avec celles en staff.

Alain.


pourquoi "Camelotte"? :roll: l esthetique sonore n etait pas au RDV?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Auidax

Message » 16 Sep 2004 17:12

momois a écrit:pourquoi "Camelote"? :roll: l'esthétique sonore n'était pas au RDV?


C'est peu de le dire ! HP Audax de qualité moyenne, résonnances parasites..Je les ai utilisé en voie médium un certain temps, puis j'ai fini par en faire cadeau pour ne plus les entendre. (Par contre, j'aimais bien les voir!)

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 16 Sep 2004 17:23

et c etait bien "la resine" qui etait en cause :roll: pas un pb de conception ( epaisseur par exemple, ou mauvaise charge? en oubliant le HP proprement dit qui semblait ne pas etre au top :wink: :wink: ).

Je reviens sur le sujet car il me semble qu il y plusieurs constructeurs qui utilisent la resine (couplée a des fibres de verre entre autre) pour leur enceintes et leur baffles :roll: De plus la densité n est pas mauvaise.......

Perso, j en ai deja utilisé mais uniquement pour "l'ornement" ou va dire : on peut vraiement faire des formes complexes avec un pe de patience et de methode. En plus, ca colle sur presque tous les supports :o
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2004 19:18

momois a écrit:Je reviens sur le sujet car il me semble qu il y plusieurs constructeurs qui utilisent la resine (couplée a des fibres de verre entre autre) pour leur enceintes et leur baffles :roll: De plus la densité n est pas mauvaise.......

:o


Je ne crache absolument pas dans la soupe ! ces boules avaient 20 ans et étaient très mal finalisées. J'avais l'intention de changer les HP, d'optimiser l'amortissement et de les utiliser
sur caissons un peu comme ccc, mais ma chère et tendre, qui n'avait pas trop d'oreille étant
tombé amoureuse de leur forme, je lui ai donc laissé.

Il est vrai que certaines sociétés s'y sont mis et ça a l'air de bien fonctionner.
C'est de plus nickel au niveau état de surface et finition.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 16 Sep 2004 19:44

aldo a écrit:c'est dommage je l'aurais coupé plus haut je pense.
pour l'event comment tu as fait ton calcul d'ouverture?
Aldo


En fait comme le fostex n'est pas filtré (ce serait un sacrilège que de filtrer un LB :lol: ) et qu'il descend relativement bas 100hz est pas mal (et puis 6db c'est quand même une pente douce). Mais j'ai prévu le cablage pour passer à 12 db avec un condo de 100µF, ce qui doit donner une coupure vers 125 Hz (et un grave plus sec d'après mes essais débaflés), mais je n'ai pas encore essayé avec les boites.

Pour l'évent je voulais obtenir un maximum de niveau à 40hz, sachant qu'en dessous il faut plus de volume et un autre HP, un petit coup de winISD et hop ca m'a donné deux évents de 40 cm par environ 1.3 cm . N'ayant pas un outillage de pros ils sont un peu biscornus :) . Normalement j'ai un 40hz à en gros -3db (c'est purement théorique car ca ne prend pas en compte la courbe de réponse du HP).

Le fostex fait 94 db, le beyma 97 db, donc les 2 sont à peu près à niveau. Et à l'écoute je n'ai rien relevé de choquant. Je manque un peu de temps mais il faut que je me lance dans une session de reglage avec positionnement des enceintes, changement de source et d'ampli... la routine habituelle quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Sep 2004 20:24

En fait comme le fostex n'est pas filtré (ce serait un sacrilège que de filtrer un LB )


moi, je trouve les miens bien meilleur depuis! :wink:
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message