Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

K-3B, Kolossal BigBaBy

Message » 10 Mai 2004 15:44

Salut tlm,

sympa comme bébé !

par contre, les choix de Hp me dérange un peu...

j'aurais vu des petit machins autrement plus vivant ! surtout en ayant environ 80 litres de charge pour le grave.
ça fait pas "boomy" comme rendu ?
Un petit Beyma, une petit B&C, un petit Fostex..quelque chose qui as du rendement aurait été plus heureux la dedans.
Perso, le Perless, je l'aurais mis dans 25/30 litres, accord a 40 Hz.
la avec ce volume, je comprends pas ce qu'il fait la ??

quel est la sensibilité des autres HP associés ?

Vincent..qui saisit pas tout.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 15:46

et qu'on me ressorte pas le coup de la gueguère BR/HR merci...

Vincent, qui précise avant de ce faire voler dans les plumes... :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 15:51

non, pas boomy du tout ;-)

en fait, avec Aldo, nous avons cherche le boomer qui descendait le plus bas, avec un Vas au mini (enfin, le plus petit) et avec la membrane la plus legere possible:
un seul a repondu present: le Peerless 850136!

nous devons etre dans les 90dB!
le 17 est a 88 dB, et le TW a 91 dB

et l'accord a 40 Hz, merci, mais mes Vifa descendaient deja aussi bas... donc je ne voyais pas l'avantage!

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mai 2004 16:02

non, pas boomy du tout

je disais ça au vu de la courbe du HP dans ce volume de charge, un petit creux sur la fin avant de remonter a l'accord.

en fait, avec Aldo, nous avons cherche le boomer qui descendait le plus bas, avec un Vas au mini (enfin, le plus petit) et avec la membrane la plus legere possible:
un seul a repondu present: le Peerless 850136!


mouais, z'avez pas du chercher beaucoup non plus :wink:

et l'accord a 40 Hz, merci, mais mes Vifa descendaient deja aussi bas... donc je ne voyais pas l'avantage!

oui, mais, question qui tue :lol: as tu la même niak a 30 Hz qu'a 200 ? j'en doute.

Vincent..il est chiant ce vincent...pioufff :lol:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 19:34

Vincent.B a écrit:non, pas boomy du tout

je disais ça au vu de la courbe du HP dans ce volume de charge, un petit creux sur la fin avant de remonter a l'accord.

en fait, avec Aldo, nous avons cherche le boomer qui descendait le plus bas, avec un Vas au mini (enfin, le plus petit) et avec la membrane la plus legere possible:
un seul a repondu present: le Peerless 850136!


mouais, z'avez pas du chercher beaucoup non plus :wink:

et l'accord a 40 Hz, merci, mais mes Vifa descendaient deja aussi bas... donc je ne voyais pas l'avantage!

oui, mais, question qui tue :lol: as tu la même niak a 30 Hz qu'a 200 ? j'en doute.

Vincent..il est chiant ce vincent...pioufff :lol:


Quoi qu'il en dise c'es guéguerre HR /BR :cry: mais bon passons
Le litrage pour ce peerless devrais être de 60 litres au départ après pierre a choisi de descendre plus bas ça c'est son choix ;)
Pour le 17 cm et le tweeter il les avait déjà donc il n'a acheté que les boomers.
le programme était de prendre les moins cher avec de super performance donc nous somme loin des beyma niveau prix, chambre de compression et tout le Bazard
put1 c'est une tare de nos jours de faire joujou avec de la danoiserie?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 19:40

merci Fred, j'avais oublie de preciser que je cherchais des boomers accessibles, et non des bazars a 300€ le bout!

la limite etait de 100€ piece, nous avons pu nous y maintenir, avec une qualite de haut niveau!

avec mes blocs, je n'ai pas besoin de HR (et encore moins envie d'avoir des caisses de 200L)

le HR, je verrai peut etre un peu plus tard... peut etre... :roll:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mai 2004 19:42

put1 c'est une tare de nos jours de faire joujou avec de la danoiserie?


il faut tout essayer ... ou presque
la tare c'est de rester sur ses apriori

un disciple fostex voulant se danoiser
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 19:46

ska44 a écrit:
put1 c'est une tare de nos jours de faire joujou avec de la danoiserie?


il faut tout essayer ... ou presque
la tare c'est de rester sur ses apriori

un disciple fostex voulant se danoiser
@+

si tu savez le nombre de HP que j'ai essayé durant toute ces années ;)
des fostex des beyma, du supravox du eminence et j'en passe alors tu sait je connais quand meme ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 19:50

jamais douté

combien de tps de DIY? et pour toi le must qualité/prix, WAF etc... sont les Scanspeak?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Mai 2004 20:21

On se croirait dans une école de commerciaux là.

Depuis combien de temps tu fait ceci ou cela ? :-)

Moi j'aime bien.

Dans mon entreprise de la fonction publique on dit plutôt quand un nouveau arrive :

- Combien d'années encore avant la retraîte ? :-)

Quoique c'est un un peu périmé maintenant :-(.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mai 2004 20:22

ska44 a écrit:combien de tps de DIY? et pour toi le must qualité/prix, WAF etc... sont les Scanspeak?
@+

Tu sais, ça fait un moment que je fait du DIY, comme aldo et je me pose toujours la question, quels sont les HPs au top rapport qualité prix et même quelle qualité sans comparaison de prix ? :o :o :o
Je lui ai posé la question et ai même ouvert un post là dessus et en pratique...pas de réponse !

Le problème c'est que les HPs sont à l'écoute dans un système complet, baffle, filtre et amplification métamorphose le potentiel du HP, un HP exceptionnel peut être anéanti par une erreur de bafflage ou de filtrage...
Un baffle parfaitement optimisé avec un HP de grave ayant toutes les qualités peut être totalement minable si l'ampli derrière est piloté par le HP au lieu du contraire !

En bref, la bonne enceinte est celle qui fait les meilleurs compromis, des HPs moyen de gamme parfaitement chargés, parfaitement filtrés et correctement amplifiés sonneront dix fois mieux que des HPs à 10.000€ mal exploités.
Il n'y a pas le son danois ou français, il y a le bon son pour son oreille à soi et c'est tout :D Ca n'arrange pas nos affaires :D

En plus personne n'a la même oreille, chaque être humain a un audiogramme différent de son voisin, en fonction de l'âge, du nombre d'heures passées en discothèque ou avec une défonçeuse, on peut avoir des gens qui ont besoins d'une réponse en fréquence radicalement différente de la courbe linéaire !

D'ailleurs, ça pose une question fondamentale et rarement soulevée :

L'oreille n'a pas la même courbe de réception amplitude/fréquence en fonction du niveau sonore.
Ceci est spécialement flagrant sur le registre grave, en gros cela veut dire qu'une enceinte est bien réglée mais pour un volume de sortie donnée, en pratique, aucune enceinte n'est correcte à bas et à haut volume (d'où la touche loudness pour les écoutes à bas niveau), de plus les HPs de grave sont plus directifs que les mediums donc comme on est jamais à la place idéale, cela veut dire qu'il faudrait booster le grave pour compenser...enfin, l'aigue s'atténue plus vite sur la distance, une enceinte peut donc être correcte à 4m de distance, et fantastique à 2m !

La conception d'une chaine audio de haute volée est une tâche sans fin et n'est que la recherche du meilleur compromis qui laissera le propriétaire insatisfait le moins longtemps possible :D :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Mai 2004 20:34

On se croirait dans une école de commerciaux là.
Depuis combien de temps tu fait ceci ou cela ?


cela tombe bien, c'est mon job :D et mes années d'école sont des pures moments de bonheur :P :P

Maintenant, je cherchais juste à savoir, quel HP (compromis qualité/prix, WAF etc...) Aldo préférait d'une manière complètement subjectif (de sa part) et aucunement basé sur des théories, chiffres etc...

je sais bien qu'il n'est pas possible de trouver le meilleur HP au monde, (voir guéguerre HR/BR, LB/Medium ...) et ce n'était pas ma question.

désolé d'avoir posé cette question anodine :(
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:56

Et ce qui devait arriver, arriva.... :cry:

Bref, seulement maintenant, vous parlez budget !
je s'avais pas qu'un CC était établis avec un budget !

honnettement, si z'étiez partis de zéro, avec un bon budget, les choix aurait-ils été les mêmes ? volume et HP ?

mais mon interrogation n'as rien a voir avec une quelconque prise de choux BR/HR, d'ailleurs aucun de nous n'est dans une des catégorie :lol: alors...faut arréter avec ça m e r d e...

je m'interroge sur la charge que je ne trouve pas adhéquat au HP de grave, j'ai le droit non ?

j'ai une méthode charge et une façon de concevoir les enceintes qui est ce quelle est, mais elle ne prends pas en compte la sensibilité du HP utilisé !

Pour l'info, j'accorde toutjours un HP de manière a ce que la courbe de réponse fasse un palier franc et plat ! ensuite, je fait un passe haut a la fréquence d'accord...que ce soit pour un 46 HR ou un 25 BR, c'est pareil.

ça me garantie une energie phénoménal dans le grave, en sacrifiant qqs HZ dans le bas.

voila, sur ce, j'arrète d'intervenir sur vos "danoiserie" comme vous les appellées....

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:39

Vincent.B a écrit:honnettement, si z'étiez partis de zéro, avec un bon budget, les choix aurait-ils été les mêmes ? volume et HP ?

Il faut respecter les choix de chacuns mais surtout je pense qu'il ne faut jamais dire à quelqu'un qui a investit du temps, du travail et de l'argent qu'il aurait pu faire de biens meilleurs choix ! Moi je n'aimerais pas lire ça :sad:

Vincent.B a écrit:Pour l'info, j'accorde toutjours un HP de manière a ce que la courbe de réponse fasse un palier franc et plat ! ensuite, je fait un passe haut a la fréquence d'accord...que ce soit pour un 46 HR ou un 25 BR, c'est pareil.

ça me garantie une energie phénoménal dans le grave, en sacrifiant qqs HZ dans le bas.

Et tu as totalement raison ! Peu de gens mettent un passe haut à la fréquence d'accord et un grand nombre d'enceinte de bibliothèque s'usent de manière accélérées à cause de CD à fort infrason sans que le propriétaire s'en apperçoive !

Vincent.B a écrit:voila, sur ce, j'arrète d'intervenir sur vos "danoiserie" comme vous les appellées....
Vincent.

Moi j'aime bien les discussions passionnées sur ces danoiseries car je vais me faire une paire de trois voies :D
Mais les enceintes de Pierre sont superbes, si le son lui va, pourquoi lui pourrir la vie, autant attendre qu'il post "Comment améliorer mes Big Baby ?" :D
Par contre moi j'ai fait un post "Quels sont les meilleurs HPs" alors si tu veux me filer un coup de main :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:48

Il ne faut en effet pas s'égarer. L'objectif de Pierre n'était pas de réaliser la meilleure enceinte possible - il en a envie mais pas forcément les moyens - mais bien d'optimiser une enceinte qu'il possédait déjà et qui en a épaté plus d'un lors de nombreuses écoutes.

La K-baby est quand même basé sur l'ASA monitor. Et optimisée par Aldo qui en connaît quand même un rayon au niveau accoustique.

Pis cela sert à quoi de faire directement la meilleure enceinte possible du premier coup si on a pas encore l'ampli qui va bien derrière ?

Ce qui serait constructif c'est d'aller chez Pierre et de donner son avis sur ce que nous pensons de sa belle réalisation.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales