Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 30 Juin 2011 11:22

Philby a écrit:http://www.fairchildsemi.com/an/AN/AN-558.pdf

Les avantages des lateral mosfet Hitachi (2sk1058/2sj162:

Il est fait pour l'audio et non pas pour la commutation comme les irfp par ex.
Facile à polariser pas trop haut et assez linéaire
Coef de température négatif à partir de 100ma de Ids : pour un Vgs donné, plus il chauffe, moins il a besoin de courant, donc moins il chauffe, donc pas d'emballement, et pas besoin de compensation par Vbe multiplier.
Pas besoin de résistances de dégénération en source (pas vu par nos amis australiens ou chinois) si appairage.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/2SK1058.pdf

Merci philippe, je ne saisis pas tous les tenants et aboutissant de ce que tu expliques mais j'en saisis le sens général. Pourquoi il y a tant d'irfp utilisés en audio alors ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 30 Juin 2011 11:28

Les "Lateral" ont des qualités, mais les Irfp aussi...
Après chacun fait comme il le sent
Les Irfp sont à la mode parce que Pass les utilise.
Ils encaissent plus d'ampères et sont moins chers.
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 30 Juin 2011 11:32

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Oh un bar ou on parle une langue que je comprend pas.... :mdr:

Sinon vous en pensez quoi de la nouvelle création de Tony gee ?

http://www.humblehomemadehifi.com/01_concept.html

@++
Olivier

Qu'il en arrive au ridicule avec ses sandwich de condars mais ce n'est que mon avis, j'ai jamais poussé le vice à comparer tout ça.
Maintenant ça reste un 18 + tweet ça fera pas des miracles même si dans cette catégorie ça peut faire une excellente 2 voies.

Et puis j'aime pas l'énorme évent en façade comme ça mais là c'est plutôt esthétique.

J'ai un bon a priori sur tony à la base mais j'avoue que j'ai parfois un peu de mal à le suivre.
Kro

Message » 30 Juin 2011 12:08

tiens puisqu'on en parle au diybar : le dimensionnement de l'alim d'un ampli revient comme le serpent de mer.

On sait faire le calcul en utilisant un signal sinusoidal. A part pour le mec qui écoute un LA en permanence, c'est pas très réaliste.
Entre une sonate, de la pop et un bon reggae ça doit être très différent aussi. La compression des enregistrements aussi influe.
Quelqu'un connaitrait un lien d'une étude sérieuse sur la tension rms de signaux musicaux ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 30 Juin 2011 12:41

Bonjour Alkasar,
Afin de simplifier et de tout englober, l'un des moyens simple est de considérer que l'une des branches de l'alimentation débite en permanence sur l'impédance minimale de charge. Ce qui revient à considérer que l'ampli reproduit des signaux rectangulaires rail to rail. Par exemple un ampli de 100w moyen chargé par une impédance nominale de 8 Ohms sera alimenté en +/-45v. La résistance du HP étant de 5 0hms la puissance que devra délivrer l'alimentation est de 45 x 45 /5 = 405w. C'est, entre autre, la puissance que devra être capable de délivrer une alimentation à découpage. Pour une alimentation traditionnelle la puissance délivrée par un transfo (en VA) sera de moitié soit environ 200VA. Cela est du au fait que la puissance de ce transfo est exprimée par le produit de grandeurs (tension et courant) efficaces.
Cordialement à la votre.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 30 Juin 2011 12:45

Oui c'est sur que l’empilement des condo de découpages, ça fait un peu "too much" ça fait penser au célèbre sketch de la lessive qui lave plus blanc que blanc :mdr:

Et si on mettait en parallèle tout les types de condal du marché (histoire de cumuler toute leur qualité...)pour filtrer des HP BDG, on obtient une enceinte THG ??? :roll:

Reste que l'orpheo a tout du fantasme de la "2voie de course", du THDG en version compacte et logeable...

Voir jusqu’où on peut aller en restant simple dans le concept, c'est qque chose qui me plait moi ;)

même si une 3voie permettrais d'aller plus loin a tarif équivalent....

@++
Olivier
olivier Lenaerts

Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22

Message » 30 Juin 2011 13:14

salut JC :D

c'est comme dans les bons bars : les discussions se mélangent :D

oui ça c'est le calcul de la situation extrème, fait correctement. (j'en connais un qui s'était planté :wink:)
Avec un signal rectangulaire t'y vas fort : c'est le double de puissance d'une sinusoide. T'es au max du max là. Sécurisant mais sans doute très surévalué.

Je me dis que la musique n'est pas une sinusoide : a amplitude max identique, la valeur de tension rms d'un signal musical est inférieure à celle d'une sinusoide, mais de combien ? j'ai lu ici ou là des affirmations de type 1/3 ou 1/4 mais aucune justification. Il doit bien y avoir quelqu'un dans ce vaste monde qui s'est penché sur la question et a comparé plusieurs types de musiques.

prost Image
alkasar

Message » 30 Juin 2011 13:26

Alain a l'époque où je réfléchissais à un ampli pour mes Giuliana j'avais créé un sujet pour cet ampli que j'avais nommé Giacomo (et que je n'ai pas encore concrétisé), une bonne partie de la conversation était sur le dimensionnement de l'alim.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29957990&hilit=giacomo

J'ai pas relu mais il y avait quelques infos là dedans.
Kro

Message » 30 Juin 2011 13:45

AlexScan a écrit:Justement je ne les cases pas il seront les bord du boitier les rad ... :wink: pour le reste mon ami de chez GSU me le fera en alu :D

Pour les 360VA c'est n'importe quoi, il sort 100W sous 8 ohms ça voudrait dire qu'il a un rendement de moins de 30% , pas possible c'est de la class AB....

Je me contenterai largement de 8x100W/4ohms en HC et de 4x200W/4ohms en stéréo (bi-amp), donc avec un rendement normal de class AB (60%) une SMPS2000 suffira amplement .

T'auras qu'a essayer avec 2 voies contre 8 pour voir si Cristi délire ou s'il voit juste.

Le boitier ferait combien en taille?

olivier Lenaerts a écrit:Ouais c'est un peu ce que je me suis dis.... :-? :(

Dommage car le choix des composants me semble intéressant....

Perso j'ai vu rouge quand il fait repasser les condensaters mundorf devant les claritys ni vu ni connu.
Maintenant une enceinte avec un Mundorf à 300-400 euros Pièce, faut pas pousser...
Dernière édition par enelrick le 30 Juin 2011 13:56, édité 2 fois.
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 30 Juin 2011 13:53

Kro a écrit:Alain a l'époque où je réfléchissais à un ampli pour mes Giuliana j'avais créé un sujet pour cet ampli que j'avais nommé Giacomo (et que je n'ai pas encore concrétisé), une bonne partie de la conversation était sur le dimensionnement de l'alim.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29957990&hilit=giacomo
oui, je me rappelle. J'étais intervenu aussi d'ailleurs sur les dB et la puissance nécessaire de l'ampli. Autre calcul intéressant aussi.

En fait, j'ai aucun souci avec le calcul de la puissance max : on fait tous pareil et c'est assez normal après tout : les lois de la physique ne changent pas selon l'interlocuteur. Enfin, dans un bar tout est possible :D
Par simplification, on utilise une sinusoide ou carrément un signal rectangulaire (jolie la répétition, non :lol: ) ce qui donne un résultat théorique max, qui me semble sur-évalué de beaucoup. A cause que la puissance varie comme la tension efficace au carré, alors surestimer x2 au départ ça donne une alim surévaluée x4. Si le kW était gratuit je m'en ficherai, mais c'est pas encore le cas.

C'est sur que c'est plus simple de faire la multiplication Umax*racine2 que de calculer l'intégrale 1/T*S Udt sur un signal musical :hein:
alkasar

Message » 30 Juin 2011 14:35

enelrick a écrit:
AlexScan a écrit:Justement je ne les cases pas il seront les bord du boitier les rad ... :wink: pour le reste mon ami de chez GSU me le fera en alu :D

Pour les 360VA c'est n'importe quoi, il sort 100W sous 8 ohms ça voudrait dire qu'il a un rendement de moins de 30% , pas possible c'est de la class AB....

Je me contenterai largement de 8x100W/4ohms en HC et de 4x200W/4ohms en stéréo (bi-amp), donc avec un rendement normal de class AB (60%) une SMPS2000 suffira amplement .

T'auras qu'a essayer avec 2 voies contre 8 pour voir si Cristi délire ou s'il voit juste.

Le boitier ferait combien en taille?

En faite j'utiliserai 7 voies, la 8ème sera en rab au cas ou j'en ai une qui pète, vu qu'il m'en faut un chiffre paire pour faire le boitier j'ai pas le choix !

Le boitier pourrai faire environ 17cm x 40cm x 44cm (HxPxL), ça rentre à l'aise dans mon meuble.
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 30 Juin 2011 15:54

Alkasar,
Avec un signal rectangulaire t'y vas fort : c'est le double de puissance d'une sinusoide. T'es au max du max là. Sécurisant mais sans doute très surévalué.

Pas vraiment. Car si tu veux que le courant circule dans l'impédance minimale soit le Re du HP lors des crêtes, autrement dit que ton ampli soit dynamique, il faut en arriver la. Surtout s'il est utilisé une alim à découpage. Ce n'est sans doute pas à toi que j'apprendrais que l'alimentation est le coeur énergétique de l'amplificateur. Les circuits de ce dernier n'étant en fait que le modulateur de cette énergie.
Il est certain qu'une l'écoute musicale ne sollicitera pas la totalité de cette énergie en permanence, mais sur des moments musicaux un peu musclés (dans PILGRIM par exemple), il faudra que la bête suive.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 30 Juin 2011 16:04

Et tu ne consommeras que ce que tu tireras de cette alimentation (pertes en plus) ... même avec un 1000VA, si tu ne tire dessus que 40VA, tu ne consommeras que 40VA sur le primaire (aller 50).
Comme le dit JC, le soucis ce sont les gros appels de courant, si l'alimentation est rachitique, le pic ne peut être maximal et la dynamique s'en ressent très bien. Ce pic est principalement pris par les capa de réserve, mais si le transfo n'est pas capable de re-balancer la charge des dites capas rapidement, tu auras un son de chiotte :mdr:

Le "monstre 8W" est un exemple un peu sauvage, mais il faut admettre que cette énorme réserve d'énergie qu'il dispose est la raison pour laquelle cet ampli est capable de mettre à genoux bien des amplis plus puissant.

A la votre ^^

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 30 Juin 2011 16:09

alkasar a écrit:
Kro a écrit:Alain a l'époque où je réfléchissais à un ampli pour mes Giuliana j'avais créé un sujet pour cet ampli que j'avais nommé Giacomo (et que je n'ai pas encore concrétisé), une bonne partie de la conversation était sur le dimensionnement de l'alim.
oui, je me rappelle. J'étais intervenu aussi d'ailleurs sur les dB et la puissance nécessaire de l'ampli. Autre calcul intéressant aussi.

En fait, j'ai aucun souci avec le calcul de la puissance max : on fait tous pareil et c'est assez normal après tout : les lois de la physique ne changent pas selon l'interlocuteur. Enfin, dans un bar tout est possible :D
Par simplification, on utilise une sinusoide ou carrément un signal rectangulaire (jolie la répétition, non :lol: ) ce qui donne un résultat théorique max, qui me semble sur-évalué de beaucoup. A cause que la puissance varie comme la tension efficace au carré, alors surestimer x2 au départ ça donne une alim surévaluée x4. Si le kW était gratuit je m'en ficherai, mais c'est pas encore le cas.

C'est sur que c'est plus simple de faire la multiplication Umax*racine2 que de calculer l'intégrale 1/T*S Udt sur un signal musical :hein:
j'avais pas assez cherché :idee: ce petit logiciel TT Dynamic Range Meter (existe en plugin foobar) http://www.pleasurizemusic.com/en/ permet de mesurer la plage dynamique avec une méthode élaborée. Il calcule sa note avec la moyenne des 20 niveaux RMS les plus élevés du morceau, ce qui est raisonnable me semble t il.

Une rapide mesure sur une vingtaine de titres au hasard de ma musique donne un niveau "RMS moyenne_20_plus_élevées" à -8dB par rapport à la valeur peak. (et une plage dynamique de 8dB à 9dB seulement, typique de la musique sur CD actuelle :( )

Si on considère que la consommation de puissance moyenne réelle est liée au niveau RMS du signal, pour ma musique c'est pas 70% de la tension peak qu'il faut utiliser (cad Upeak/racine2 de l'hypothèse classique d'un signal sinusoidal) mais seulement 16% de Upeak. Ca diminue drastiquement la puissance moyenne requise. :wink:
alkasar

Message » 30 Juin 2011 16:21

Un autre point est à prendre en compte ...... c'est le rendement de l'ampli, et là !!!!

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Retourner vers Discussions Générales