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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Le Bistrot des DIYers
y'a bon Wago... Mais c'est un peu couillon car une fois la mise au point faite, autant les récupérer en soudant "en l'air".
- Rascalito
- Messages: 2839
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
- Localisation: RP Nord
Oui on peut les utiliser uniquement pour les essais. Après c'est pas non plus un prix de fou et si cela n'impacte pas négativement le son, qui sait.
- Keron
- Messages: 23937
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
Pour le question disposition en Apollito et enceintes en 2.5 voix, j'ai bien raison de penser que c'est pas compatible ? Soit on met en place une technique soit l'autre ?
- Keron
- Messages: 23937
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
Keron a écrit:Pour le question disposition en Apollito et enceintes en 2.5 voix, j'ai bien raison de penser que c'est pas compatible ? Soit on met en place une technique soit l'autre ?
Non.
La configuration dite "D'Appolito" se réfère à une disposition MTM en 2-voies. Mais on peut très bien faire une 2.5-voies en MTM. Par contre on ne peut pas faire une MTM en TMM

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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11867
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
J'ai mis 5 min a comprendre la phrase 
Je ne connaissais pas l'expression TMM. Donc forcément
Donc je peux envisager un projet MTM avec un Mbass.
De manière pratique ce sera plus intéressant à l'écoute ? Ou compliquant trop tous les calculs par rapport à un excellent travail sur un TMM ?

Je ne connaissais pas l'expression TMM. Donc forcément

Donc je peux envisager un projet MTM avec un Mbass.
De manière pratique ce sera plus intéressant à l'écoute ? Ou compliquant trop tous les calculs par rapport à un excellent travail sur un TMM ?
- Keron
- Messages: 23937
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
Le choix d'une configuration des hps, comme tous les autres aspects techniques, appartient au concepteur en fonction de multiples facteurs qu'il choisira de privilégier ou non. Il n'y a pas de configuration idéale mais des choix plus ou moins pertinents; et de toute façon, tout est toujours question de compromis. Et poser des questions sur l'utilité de tel ou tel aspect technique dans l'absolu, sans avoir fixé un cahier des charges et avoir personnellement étudié un minimum le truc, n'a pas grand intérêt.Keron a écrit:
Donc je peux envisager un projet MTM avec un Mbass.
De manière pratique ce sera plus intéressant à l'écoute ? Ou compliquant trop tous les calculs par rapport à un excellent travail sur un TMM ?

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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11867
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Kro a écrit:Comme son nom l'indique ceci sera le sujet des discussions de comptoir où se retrouveront tous les alcooliques du DIY qui refont le monde à chaque discussion autour d'une bonne soudure.
Faites vous plaisir c'est là pour ça !
NB : Biensûr les discussions devront tourner autour de la technique, de l'audio, du DIY en général, sinon il y Bla² pour ça
C'était sympa, mais çà, c'était avant !
Courage Keron, cahier des charges, potasse à fond le sujet MTM ou TMM, mais ailleurs,
Et reviens pour publier ici les photo de tes enceintes.....ou pas !
Cordialement
Jean Louis
- jl.dudu
- Messages: 1072
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
- Localisation: Saint Malo
@jl.dudu: je ne vois aucun problème à ce que tu expliques à keron tous les tenants et aboutissants des mtm et tmm ici ou ailleurs.
A titre personnel, ainsi qu'au titre de ma fonction ici, je ne pourrais que me réjouir de te voir intervenir ailleurs et même traîner avec toi tous les frustrés de ce forum, notamment tous ceux qui sont mécontents de tout ce que je partage et ai déjà partagé jusqu'à aujourd'hui sur hcfr.
A titre personnel, ainsi qu'au titre de ma fonction ici, je ne pourrais que me réjouir de te voir intervenir ailleurs et même traîner avec toi tous les frustrés de ce forum, notamment tous ceux qui sont mécontents de tout ce que je partage et ai déjà partagé jusqu'à aujourd'hui sur hcfr.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11867
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Quand le moment sera venu, j'ouvrirai un topic dédié au projet qui donne suite à mon aventure de 20 ans avec les Pullets.
Pour info, mon approche peut paraître un peu originale et partant un peu dans tous les sens, mais c'est aussi mon fonctionnement. J'ai besoin de visualiser des choses. A la base je suis graphiste. Pas électronicien. Dessiner un projet aucun problème et je peux passer des heures à échanger avec tel ou tel sur les bases du dessin ou la façon dont j'ai pu apprendre l'esthétisme graphique avec des pros de restauration de toiles au Louvre par exemple.
Si je pose des questions ici c'est que je sais qu'il y a toujours eu une superbe synergie de partage et d'éclairages. Même pour aider les béotiens comme moi.
Pour résumer mon projet, c'est qu'après 20 ans j'ai envie de passer à une enceinte qui va m'amener plus loin que la Pullet. Avec un grave mieux assis. Pas de truc qui ronronne. Mais un grave qui va me chercher les chaussettes (dans les 35 hz... pas forcément besoin de plus bas) et je fais du 42 (donc il y doit exister une formule avec mes pieds larges
). J'aime beaucoup le grave de la Proac D38 par exemple mais il est trop présent.
Mon salon fait 40m mais est mal fichu. J'écoute à 3m environ ou plus quand je cuisine à 7m sur la cuisine ouverte.
Pour le médium, j'ai besoin d'une très belle scène sonore. Avec un grain dans les voix mais j'aime beaucoup la façon dont l'ancien P17 de Vifa fait vivre les cordes par exemple. Donc je reste sur du polypro et mon choix devrait aller sur un Cquenze 18h52.
Le concept de 2.5 je le comprends et j'aime ce principe d'avoir deux HP. Un pour reproduire un plus beau médium et l'autre pour plus de grave. Et plus que de lire des tonnes de docs j'ai surtout compris la chose avec la Pullet et mon mauvais rebranchement dans le filtre qui laissait le P17 chanter sur toute la bande sans passer par le filtre. Donc j'ai bien mesuré le rendu avec un sans 'bridage' d'un woofer sur tout le signal aigu. Le P17 en large bande bouffait tout le grave. Et le médium se marchait dessus entre les deux hp.
Donc sur ce point c'est très clair pour moi. Je veux du 2.5.
Après en parlant avec Aldo de sujets et d'autres, il m'a parlé d'Apolitto. J'en avais entendu parlé mais sans plus. J'ai donc lu sur le sujet et compris avec mes capacités. Et comme je le dis plus haut, pour moi c'était soit MTM soit TMM (2.5 donc). Mais pas les deux.
Donc quand Agnostic me répond je découvre un truc. Là j'aime bien. Donc je me demande si avoir un MTM avec l'apport du 2.5 peut être intéressant pour ce que je désire comme rendu. Le MTM pourrait ouvrir la scène. Et avoir ensuite un M qui couvre plus le haut et l'autre plus le bas (je les mets dans le bon sens hein
), pourrait m'intéresser. Sauf que là j'ai pas vraiment trouvé d'article en parlant. D'où ma question de savoir ce que vous en pensez.
Si sur le principe, j'ai intérêt à imaginer qu'un MTM + 2.5 pourrait bien aller et m'apporter à la fois un meilleur médium et à la fois un grave plus tenu et clair. Sachant que la partie filtre sera un autre débat mais il sera superbement géré. Là je reste juste sur le choix et la direction à prendre.
Et pour aller plus loin, je pourrais même imaginer prendre un 18h52 SDKA qui est meilleur dans le médium (midmed) et en bas un SD qui lui est plus Medbass. Mais le MTM autorise t'il d'avoir deux M un tantinet différent où en rendu c'est l'échec assuré ?
Donc voilà en fait ma question plus argumenté et qui montre que j'ai quand même un peu réfléchir le truc
.
Et pour le reste je veux pour HCFR le meilleur et je sais combien cette partie du forum a été porteuse de nombreux projet dont le mien. Les embrouilles doivent rester en dehors de cette partie du forum. C'est pas NTM ici
Pour info, mon approche peut paraître un peu originale et partant un peu dans tous les sens, mais c'est aussi mon fonctionnement. J'ai besoin de visualiser des choses. A la base je suis graphiste. Pas électronicien. Dessiner un projet aucun problème et je peux passer des heures à échanger avec tel ou tel sur les bases du dessin ou la façon dont j'ai pu apprendre l'esthétisme graphique avec des pros de restauration de toiles au Louvre par exemple.
Si je pose des questions ici c'est que je sais qu'il y a toujours eu une superbe synergie de partage et d'éclairages. Même pour aider les béotiens comme moi.
Pour résumer mon projet, c'est qu'après 20 ans j'ai envie de passer à une enceinte qui va m'amener plus loin que la Pullet. Avec un grave mieux assis. Pas de truc qui ronronne. Mais un grave qui va me chercher les chaussettes (dans les 35 hz... pas forcément besoin de plus bas) et je fais du 42 (donc il y doit exister une formule avec mes pieds larges

Mon salon fait 40m mais est mal fichu. J'écoute à 3m environ ou plus quand je cuisine à 7m sur la cuisine ouverte.
Pour le médium, j'ai besoin d'une très belle scène sonore. Avec un grain dans les voix mais j'aime beaucoup la façon dont l'ancien P17 de Vifa fait vivre les cordes par exemple. Donc je reste sur du polypro et mon choix devrait aller sur un Cquenze 18h52.
Le concept de 2.5 je le comprends et j'aime ce principe d'avoir deux HP. Un pour reproduire un plus beau médium et l'autre pour plus de grave. Et plus que de lire des tonnes de docs j'ai surtout compris la chose avec la Pullet et mon mauvais rebranchement dans le filtre qui laissait le P17 chanter sur toute la bande sans passer par le filtre. Donc j'ai bien mesuré le rendu avec un sans 'bridage' d'un woofer sur tout le signal aigu. Le P17 en large bande bouffait tout le grave. Et le médium se marchait dessus entre les deux hp.
Donc sur ce point c'est très clair pour moi. Je veux du 2.5.
Après en parlant avec Aldo de sujets et d'autres, il m'a parlé d'Apolitto. J'en avais entendu parlé mais sans plus. J'ai donc lu sur le sujet et compris avec mes capacités. Et comme je le dis plus haut, pour moi c'était soit MTM soit TMM (2.5 donc). Mais pas les deux.
Donc quand Agnostic me répond je découvre un truc. Là j'aime bien. Donc je me demande si avoir un MTM avec l'apport du 2.5 peut être intéressant pour ce que je désire comme rendu. Le MTM pourrait ouvrir la scène. Et avoir ensuite un M qui couvre plus le haut et l'autre plus le bas (je les mets dans le bon sens hein

Si sur le principe, j'ai intérêt à imaginer qu'un MTM + 2.5 pourrait bien aller et m'apporter à la fois un meilleur médium et à la fois un grave plus tenu et clair. Sachant que la partie filtre sera un autre débat mais il sera superbement géré. Là je reste juste sur le choix et la direction à prendre.
Et pour aller plus loin, je pourrais même imaginer prendre un 18h52 SDKA qui est meilleur dans le médium (midmed) et en bas un SD qui lui est plus Medbass. Mais le MTM autorise t'il d'avoir deux M un tantinet différent où en rendu c'est l'échec assuré ?
Donc voilà en fait ma question plus argumenté et qui montre que j'ai quand même un peu réfléchir le truc

Et pour le reste je veux pour HCFR le meilleur et je sais combien cette partie du forum a été porteuse de nombreux projet dont le mien. Les embrouilles doivent rester en dehors de cette partie du forum. C'est pas NTM ici

- Keron
- Messages: 23937
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
Keron, je veux bien t'aider mais il va te falloir être précis dans tes interventions/questions...
- Un MTM c'est 2 woofer-médiums entourant un tweeter en disposition verticale (ou même horizontale, notamment certaines enceintes centrales).
En 2-voies, càd que les 2 woofer-médiums reproduisent la même bande de fréquences jusqu'au raccord avec le tweeter.
Ou en 2.5-voies, cad qu'un woofer-médium reproduit les fréquences grave et médium, et l'autre uniquement le grave (en parallèle au 1er).
Le MTM autorise des woofer-médiums légèrement différents à condition d'être en 2.5-voies. Une MTM en 2-voies ne l'autorise pas.
- Un TMM c'est un tweeter surplombant 2 woofer-médiums en disposition verticale (on voit même des MMT, avec le tweeter sous les woofer-médiums). En 2.5-voies obligatoirement. Même si une 2-voies TMM est tout à fait réalisable, en réalité elle est déconseillée pour des raisons de directivité, sauf éventuellement avec des woofer-médiums extrêmement petits.
Le 2ème woofer-médium peut là aussi être légèrement différent du 1er. Comme sur une MTM, on voit souvent le 2ème woofer-médium être de la même technologie/gamme que l'autre, mais avec une surface émissive plus importante (par exemple un 6" et un 8" ou un 8" et un 10 ou 12"...)
- Un MTM c'est 2 woofer-médiums entourant un tweeter en disposition verticale (ou même horizontale, notamment certaines enceintes centrales).
En 2-voies, càd que les 2 woofer-médiums reproduisent la même bande de fréquences jusqu'au raccord avec le tweeter.
Ou en 2.5-voies, cad qu'un woofer-médium reproduit les fréquences grave et médium, et l'autre uniquement le grave (en parallèle au 1er).
Le MTM autorise des woofer-médiums légèrement différents à condition d'être en 2.5-voies. Une MTM en 2-voies ne l'autorise pas.
- Un TMM c'est un tweeter surplombant 2 woofer-médiums en disposition verticale (on voit même des MMT, avec le tweeter sous les woofer-médiums). En 2.5-voies obligatoirement. Même si une 2-voies TMM est tout à fait réalisable, en réalité elle est déconseillée pour des raisons de directivité, sauf éventuellement avec des woofer-médiums extrêmement petits.
Le 2ème woofer-médium peut là aussi être légèrement différent du 1er. Comme sur une MTM, on voit souvent le 2ème woofer-médium être de la même technologie/gamme que l'autre, mais avec une surface émissive plus importante (par exemple un 6" et un 8" ou un 8" et un 10 ou 12"...)
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