Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petitangexx, pvrx et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 04 Juil 2017 18:23

Bonjour

JIM a écrit:En pratique, la résistance de sortie des cartes amplificatrice est proche du négligeable, c'est le câblage interne qui provoque la dégradation de cette résistance de sortie. Quand l'ampli n'est pas bridgé, on a un fil en sortie de carte ampli mais aussi le fil de masse.
En bridgé, on a les 2 fils des cartes amplis. Au final, on aura donc des facteurs d'amortissement tout à fait semblable mais ça dépendra en premier du câblage interne jusqu'aux cosses de sortie.

Ce que j'ai mis en italique me chiffonne un peu. L'impédance de sortie doit être mesurée sur la carte et le fil de masse de l'ampli non bridgé ne doit pas l'influer.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 04 Juil 2017 18:52

JIM a écrit:C'était en 2011.
Carte son externe alimentée par PC portable sur batterie, entrée symétrique avec ou sans transfo.
J'avais utilisé plusieurs méthodes pour valider la précision de la mesure car je ne m'attendais pas à ce résultat au départ !
H2/H3 du moyen de mesure vers -100dB.


Ok, les bonnes précautions ont été prises :wink:

En même temps, sur des montages où la H3 est déjà assez prédominante, l'amélioration de H2 reste très marginale.
Ce serait surement plus sensible sur de la classe A, où la H2 est plus importante que la H3.
Krell fait des amplis bridgés en classe A (full power balanced 300 ou 600).

J'avais mesuré ça en sortie de mon prototype de UP (appelé Zenqugs à l'époque et symétrique/bridgé), la H2 est assez rabotée :

Image

le schéma :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Juil 2017 20:53

J'ai aussi vu des montages avec H2 rabotées, notamment un montage "Single Mos" paru dans la revue Led (n°165 de 2001).
Montage ultra basique classe A bridgé (symétriseur à base d'AOP). Malheureusement la disto H3 est mesurée à 0.5% pour 3w :-?

A voir sur un ampli moderne avec des distos à -100dB ! Le cas de pas mal ampli du commerce, notamment des amplis de sono usant d'entrées symétriques mais pour la plupart, de dé-symétriseur en entrée avant d'attaquer la partie amplificatrice.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2017 23:54

Bonsoir,

Une petite série d'un 8 " Vintage, c'est décidément à la mode ...le 20age,
les 8" en 2 voies sont pas légion et cette enceinte souvent décriée,
La démarche était sympa et a fonctionné.
http://www.alexaudio.fr/nouvelle-et-der ... -w21ex001/

Si je peux je réécouterai bien un 8" Volt avec un tweeter Scan, m'avait laissé une bonne impression mais la mémoire....
Dans ce Style :
http://www.wilmslow-audio.co.uk/sm108-n ... 1880-p.asp

Une opinion peut être sur ce genre d'enceinte ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 07 Juil 2017 0:15

ça ne peut-être que très bon si bien filtré :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2017 0:36

Malheureusement pas d'info par Wilmslow sur le filtrage, faut acheter le kit les yeux fermés comme partout !
Et nous pauvres réalisateurs ignares et non concepteurs.....on hésite.....pendant des années.....
Dire que mes Alambic ont bientôt 10 ans.....Va bien falloir que je me lance....un jour :oops:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 07 Juil 2017 8:53

y a une monitor 3 voies 8"+medium à dôme dans les tuyau, budget serré, operationnelle mi juillet environ, y a un post ouvert déjà :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2017 9:21

à brancher sur des yams p5000 ? :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 9:43

houlà :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2017 21:16

Bonjour
etsimonogn a écrit:
JIM a écrit:En pratique, la résistance de sortie des cartes amplificatrice est proche du négligeable, c'est le câblage interne qui provoque la dégradation de cette résistance de sortie. Quand l'ampli n'est pas bridgé, on a un fil en sortie de carte ampli mais aussi le fil de masse.
En bridgé, on a les 2 fils des cartes amplis. Au final, on aura donc des facteurs d'amortissement tout à fait semblable mais ça dépendra en premier du câblage interne jusqu'aux cosses de sortie.

Ce que j'ai mis en italique me chiffonne un peu. L'impédance de sortie doit être mesurée sur la carte et le fil de masse de l'ampli non bridgé ne doit pas l'influer.
Siméon

Il n'est pas normal que le fil de masse provoque une dégradation de la résistance de sortie.

Image

Sur le schéma du haut, un ampli stéréo, le châssis, la résistance R12 de polarisation de l'ampli L, la résistance R13 appartenant à son réseau de contre-réaction et la borne de sortie out L gnd pour le haut-parleur SP L sont toutes connectées à un fil de masse gnd ref L. Le potentiel de ces points de connexion doit être le plus identique possible. Il faut donc une technique de construction du circuit qui minimise toute impédance entre eux et rend inoffensif tout courant parasite. Dans ces conditions, la contre-réaction contrôle strictement, en fonction de son gain de boucle, la tension de sortie de l'ampli de façon à ce qu'elle soit 20 fois supérieure à la tension aux bornes de R12 ainsi que l'impédance de cette sortie. La résistance du fil 0V pwr supply L qui joint les condensateurs de découplage local C1, C2 au 0V de l'alimentation n'a pas d'influence sur ce résultat.
Il en est de même pour l'ampli R et les composants associés.

Le schéma du bas représente le même ampli en mode bridge. Le haut-parleur voit les sorties des deux amplis en série. Si l'impédance se sortie n'est pas le double de celle d'un canal de la version stéréo, la raison est à chercher dans le câblage.

Un avantage parfois avancé sur le mode bridge est que les alimentations positive et négative ont le même courant à débiter. Il n'est pas recommandé d'employer deux alimentations indépendantes c'est à dire une pour chacun des canaux qui le composent.

Un inconvenient est une possible dérive en continu et en sens contraire des deux amplis, le haut-parleur serait alors traversé par un courant continu. La parade existe et est électroniquement très intéressante.

Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 07 Juil 2017 23:18, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Juil 2017 22:00

Sagem a écrit:y a une monitor 3 voies 8"+medium à dôme dans les tuyau, budget serré, operationnelle mi juillet environ, y a un post ouvert déjà :wink:



Je suis le thread :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 07 Juil 2017 22:02

Siméon,

Il faut regarder le passage du courant.
Sur ton schéma, j'ai surligné les fils/pistes provoquant une résistance non compensée par la contre réaction.

image-A123_595FD1DD.jpg


Comme tu peux le constater, la résistance n'est pas doublée en bridge.

Pour m'être amuser à vérifier les résistances de perte sur les amplis Yam série P, voila ce que provoque le câblage interne.

p2500s (relais présent sur carte de puissance)
- Sortie speakon, facteur d'amortissement sous 8 Ohms (FA8) de 201. (valeur spécifiée > 200)
- Sortie banane, FA8 de 380
- Mesure en prise directe cosse masse carte alim et cosse carte de puissance, FA8 de 1700

p5000s (Alim à découpage, pas de relais de protection en sortie)
- Sortie speakon, facteur d'amortissement sous 8 Ohms (FA8) de 217. (valeur spécifiée > 350)
- Sortie banane, FA8 de 537
- Mesure en prise directe cosse masse carte alim et cosse carte de puissance, FA8 > 5000

Pour être franc, je trouve le débat ridicule car ce n'est qu'une question de qualité de câblage interne et non de choix structure.
Et surtout, un magnifique facteur d'amortissement de 2000 ou plus n'a pas de sens associé aux câbles hp/selfs/borniers :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2017 23:50

Jim, la résistance des fils dans l'ampli peut se ramener à moins de 1 mOhm. Je pense que la résistance de sortie des amplis sous forme intégrée que tu as étudiés est plus importante. De toute façon, il est sûr que c'est négligeable pour l'amortissement des HP mais si la résistance de sortie totale en bridgé est égale ou inférieure à celle d'un canal seul, c'est à mon avis un indice de câblage qui n'est pas optimal.

Pour les amplis YAM et beaucoup d'autres, le facteur d'amortissement est gigantesque mais revient à des valeurs très classiques après insertion d'un élément de connexion, un relais dans ton exemple. Aucune incidence sur le comportement du HP mais là c'est un indice qualitativement positif d'un circuit électroniquement bien foutu : par exemple, il peut avoir un bon nombre de paires push-pull en parallèle qui conduit à une impédance de sortie faible et presque constante avant l'application de la contre-réaction, se rapprochant de celle d'un classe A mais sans effet chaufferette.

Bref le facteur d'amortissement en dit plus sur la qualité de l'ampli que sur son effet sur le haut-parleur qui y sera connecté.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Juil 2017 14:10

etsimonogn a écrit:Bref le facteur d'amortissement en dit plus sur la qualité de l'ampli que sur son effet sur le haut-parleur qui y sera connecté.

Siméon

plutôt sur le style ou la typologie de l'ampli que sur sa qualité, certains amplis avec faible nfb mais bonne linéarité ayant un faible damping
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Juil 2017 9:15

Si il y en a qui veulent goûter la nouvelle classeD haute puissance de chez TI il y a ça en ce moment qui doit pas être mal ; c'est né sur diyaudio :

http://www.ebay.com/itm/TPA3255-260W-2C ... Sw~e5ZXNJD
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales