Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 06 Mar 2020 20:41

Bonjour, quelqu'un a-t-il un peu d'expérience quant à brancher un ampli sur batterie ?

Je résume:
nouvelle maison cette année => petite installation solaire => batterie lithium 48V et ampli TPA3255 acceptant cette tension. L'idée c'est d'éviter de convertir le 48 en 230 puis re en 48...
Comment gérer le 0V ? La terre ? Il y aurait pas mal de distance entre les 2, besoin de capas mais je ne sais pas trop combien d'µF... Je fais la mise en boite de mon DSPiy en ce moment et il faut donc que j'anticipe la place à garder pour cet ampli :thks:
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 06 Mar 2020 21:09

48V DC sur quelques mètres avec un peu de courant tu dois commencer à avoir des pertes non négligeable aux niveau des cables.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2020 22:10

Un peu de courant oui, mais au final un ampli c'est pas tant que ça (avec des condos au plus près). Mais j'en sais trop rien... Je suis pas le seul visiblement :
La distribution d’électricité en courant continu va-t-elle encore progresser ?

Le principal frein est la sécurité. L’offre d’équipements de protection comme les disjoncteurs n’est pas encore suffisante. Mais les grands fabricants comme Schneider et ABB s’y sont mis à fond et l’on commence à avoir des produits adéquats. Ce qui va faire bouger les choses dans les bâtiments, où l’on envisage un réseau DC à 48 volts, c’est la pression sur l’efficacité énergétique. Ce devrait être particulièrement le cas pour les bâtiments publics et les immeubles haut de gamme.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... nu.N551468

Il est impératif de choisir le bon diamètre de câble pour votre installation photovoltaïque : En effet, des risques d’incendie peuvent survenir pour une section de câble sous-dimensionnée (surchauffe du câble). De plus, faire le bon choix avant l’installation vous permet d’éviter des pertes en ligne et des surcoûts dus à l’achat d’une section surdimensionnée.
https://www.energiedouce.com/content/66 ... voltaique-
Image
Par exemple 10A sur 5 mètres = 1,5mm² minimum

Je continue la pêche aux infos. C'est surtout le bruit quand la batterie recharge qui m'inquiète, et d'autres choses de ce genre... :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 07 Mar 2020 0:00

C'est quelle type d'installation tes panneaux ?
Utilisation perso ou revente à ERDF ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2020 0:29

S'agissant d'une maison neuve et la plus simple possible je mise sur l'autonomie sans erdf. Après ça c'est la théorie bisounours, je verrais bien mais en gros l'élec ne me servirait que pour les loisirs (PC-TV-son) et frigo, le reste en bois et un peu de gaz. Je vois pas trop le rapport à mes questions ceci dit :siffle:
Mais toi t'es calé sur les gnd/earth/0V tout ça en + :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 07 Mar 2020 16:41

Bonjour,
Je me permets de partager un bon prix que j'ai trouvé pour une "vraie" pince Molly assortie d'une vingtaine de chevilles :
https://www.amazon.fr/Molly-M100820-XJ- ... 0746RWP5T/
Image
Pas trouvé mieux que ce prix.
Pour une dizaine d'euros, c'est quasi que le prix des chevilles chez Casto et Leroy...
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 07 Mar 2020 22:53

Hello, j'utilises un filtre actif analogique pour mon caisson, un CX3400.
Ca marche hyper bien, mais il a un gros inconvénient : c'est plutôt très moche.

je cherche donc à monter dans un boitier un filtre passe bas , juste a cote d' un ampli.

Mais voilà, pas moyen de trouver un petit module tout fait ayant ces fonctions:
melangeur, freq coupure, gain, délais, mais surtout avec des entrées en symétrique.

Une idée ou je peux trouver ça ?

merci !

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Mar 2020 10:35

Chez Thomann.de avec le tracks dsp 4x4.

https://m.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp ... 1583656320



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 08 Mar 2020 18:36

Merci d'avoir regardé , mais ce que tu proposes est un filtre numérique.
Je souhaite rester en analogique.

Je cherche un truc dans ce genre , mais en symétrique.
Je galère à trouver ... :evil:
https://www.ebay.fr/itm/NE5532-Low-pass ... 2667560975
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Mar 2020 20:34

jot a écrit:Merci d'avoir regardé , mais ce que tu proposes est un filtre numérique.
Je souhaite rester en analogique.

Je cherche un truc dans ce genre , mais en symétrique.
Je galère à trouver ... :evil:
https://www.ebay.fr/itm/NE5532-Low-pass ... 2667560975


Je pense qu'il est moins cher sur Amazon (avec l'assurance de pouvoir le retourner sans difficulté grâce à la garantie Amazon) : https://www.amazon.fr/Ballylelly-Passe- ... 08243F7FN/
Est ce bien le même ?
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:10

Met le dans une autre boite ... de mémoire, il n'y a qu'un PCB de façade et les connecteurs (avec le transfo dans la boite).

manudrz a écrit:S'agissant d'une maison neuve et la plus simple possible je mise sur l'autonomie sans erdf. Après ça c'est la théorie bisounours, je verrais bien mais en gros l'élec ne me servirait que pour les loisirs (PC-TV-son) et frigo, le reste en bois et un peu de gaz. Je vois pas trop le rapport à mes questions ceci dit :siffle:
Mais toi t'es calé sur les gnd/earth/0V tout ça en + :mdr:

Est-ce que l'on a désormais le droit de ne pas avoir de raccordement ERDF ? A vérifier.
Quoi qu'il en soit, il faudrait savoir comment est fournis le 48Vdc.
S'il sert à charger les batteries, il ne peut normalement pas être utilisé en tant que source pour des appareillages.
S'il y a une sortie 48Vdc qui est soit batterie soit onduleur (suivant l'utilisation) là il faut voir la documentation du bazar pour savoir ce que ça sort en tension / courant (THD et autre).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2020 7:32

mielpops a écrit:
jot a écrit:Merci d'avoir regardé , mais ce que tu proposes est un filtre numérique.
Je souhaite rester en analogique.

Je cherche un truc dans ce genre , mais en symétrique.
Je galère à trouver ... :evil:
https://www.ebay.fr/itm/NE5532-Low-pass ... 2667560975


Je pense qu'il est moins cher sur Amazon (avec l'assurance de pouvoir le retourner sans difficulté grâce à la garantie Amazon) : https://amzn.to/3cLSl2L
Est ce bien le même ?


Ça a l air d être le même, il est moins cher, mais il n est pas en symétrique... :(
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Mar 2020 16:01

Salut ! Je viens de m'acheter un DATS (Tant pis pour l'artabox et les mesures full dual channel) :)
Du coup j'ai une question "validitée des T&S mesurés"
1/ J'imagine valider les mesures avec winisd par exemple pour contrôler que les valeurs ne sont pas incohérentes entre elles, vous faites pareil ?
2/ Ça été dit régulièrement, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, en gros quels sont les T&S de bases qui permettent de calculer les autres et qui sont suffisamment stables pour qu'on les prennent pour référence plutôt que les autres?
++
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2020 20:03

C'est pas verrouillé ce post "Bistrot" ?

Faudrait voir à respecter les décrets ministériels ici ! :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Mar 2020 14:06

Le DATS fonctionne bien avec les "petits" HP semble-t'il ...
J'ai la V2 et faudrait que je fasse le test avec les gros Beyma 12LX60V2 histoire de voir si je tombe sur les même valeurs que kro ... mais faut mettre 150gr sur la membrane pour faire la mesure avec du poids :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales