Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 10 Mai 2020 9:52

Bonjour,
c'est l'effet de baffle.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2020 10:49

Salut Androus.
Quand même pas en dessous de 400 Hz !!
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Mai 2020 11:32

Ben si précisément.

Considère une enceinte qui rayonne en 4pi, anéchoïque donc. Elle est pas en 4pi en fait. Elle est en 4pi sous l'effet de baffle, et en 2pi au dessus. Donc un "step" de 6db, qui a l'allure d'un shelving, dont l'effet est étal.

La fr de transition dépend des dimensions du baffle, en rapport avec la longueur d'onde en jeu.

Le baffle a donc une fr de coupure progressive, comme bcp de charges acoustiques - hormis le radiateur passif.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2020 11:48

et en nearfield , on considère qu'elle rayonne en 2pi dès 20 Hz ?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:50

En nearfield le mic est tellement prêt du HP que l'effet de la pièce est "annulé" du fait de la différence de niveau entre l'onde incidente et réfléchie. La question ne se pose pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2020 16:00

androuski a écrit:Ben si précisément.

Considère une enceinte qui rayonne en 4pi, anéchoïque donc. Elle est pas en 4pi en fait. Elle est en 4pi sous l'effet de baffle, et en 2pi au dessus. Donc un "step" de 6db, qui a l'allure d'un shelving, dont l'effet est étal.

La fr de transition dépend des dimensions du baffle, en rapport avec la longueur d'onde en jeu.

Le baffle a donc une fr de coupure progressive, comme bcp de charges acoustiques - hormis le radiateur passif.


Le pire, serait une enceinte avec un baffle rond, et le HP centré dessus, il n'y aurait pas de transition pour l'effet de baffle. Sur un baffle , il y a une formule en fonction de la largeur du baffle, mais c'est une simplifcation, car la longueur du baffe rentre également en ligne de compte. Ce serait amusant que les concepteurs de programme comme Edge, puis intégrer ce calcul sur leur logiciel

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Mai 2020 7:25

Bonjour, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas.
Je vais m’exprimer différemment.

Imaginons qu’un DIYeur comme Kro, Agno, ou Androus réalise une fine enceinte colonne 3 voies.
Pour caractériser la réponse en fréquence dans l’axe, je suppose que vous faites une mesure en farfield, fenêtrée pour n’avoir que l’onde directe. Ainsi on peut espérer avoir la réponse à partir de 250 Hz admettons. Puis, pour avoir le grave, vous faites une mesure en nearfield, qui sera validé admettons jusque 500 Hz.
Et enfin, vous abaissez le niveau de la mesure en nearfield, afin de faire coïncider les fréquences communes: entre 250 et 500 Hz dans notre cas.

Maintenant, si on donne cette enceinte à une société pro pour faire une mesure dans l’axe en chambre anéchoique.
La courbe obtenue sera t-elle différente ou non ?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Mai 2020 7:50

jot a écrit:Bonjour, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas.
Je vais m’exprimer différemment.

Imaginons qu’un DIYeur comme Kro, Agno, ou Androus réalise une fine enceinte colonne 3 voies.
Pour caractériser la réponse en fréquence dans l’axe, je suppose que vous faites une mesure en farfield, fenêtrée pour n’avoir que l’onde directe. Ainsi on peut espérer avoir la réponse à partir de 250 Hz admettons. Puis, pour avoir le grave, vous faites une mesure en nearfield, qui sera validé admettons jusque 500 Hz.
Et enfin, vous abaissez le niveau de la mesure en nearfield, afin de faire coïncider les fréquences communes: entre 250 et 500 Hz dans notre cas.

Maintenant, si on donne cette enceinte à une société pro pour faire une mesure dans l’axe en chambre anéchoique.
La courbe obtenue sera t-elle différente ou non ?

jot


La chambre anechoique a son avantage , mais de toute façon la réponse de l'enceinte dans le grave (mais également dans d'autres registres) variera en fonction de l'acoustique de la piéce d'écoute (et aussi du placement des enceintes)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:27

jot a écrit:Bonjour, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas.
Je vais m’exprimer différemment.

Imaginons qu’un DIYeur comme Kro, Agno, ou Androus réalise une fine enceinte colonne 3 voies.
Pour caractériser la réponse en fréquence dans l’axe, je suppose que vous faites une mesure en farfield, fenêtrée pour n’avoir que l’onde directe. Ainsi on peut espérer avoir la réponse à partir de 250 Hz admettons. Puis, pour avoir le grave, vous faites une mesure en nearfield, qui sera validé admettons jusque 500 Hz.
Et enfin, vous abaissez le niveau de la mesure en nearfield, afin de faire coïncider les fréquences communes: entre 250 et 500 Hz dans notre cas.

Maintenant, si on donne cette enceinte à une société pro pour faire une mesure dans l’axe en chambre anéchoique.
La courbe obtenue sera t-elle différente ou non ?

jot


Alors la mesure du grave reste un problème de toutes façons.
Ta mesure en champ proche est utile pour avoir une idée de la plage pistonique du HP mais on utilise pas ce genre de mesures pour mettre au point une enceinte, à moins comme font certains d'utiliser une sommation champ proche HP+évent mixée avec recalage du niveau avec mesure à 1m, ce qui est censé donner une mesure théoriquement proche d'une mesure en chambre anéchoïque.

Personnellement, je ne fait jamais ça, c'est un bricolage je trouve. C'est bien pour communiquer : tu publies tout ça, tu montres la réponse anéchoïque ça fait sérieux tout le monde est content. Ca remplace pas une vraie mesure.

Pour ma part, je mets au point à partir de mesures fenêtrées à 1m ou 1,5m selon les dimensions du baffle, et ensuite je prends 100/150hz comme niveau de référence dans le grave, en vérifiant par une mesure non fenêtrée et des mesures au point d'écoute non fenêtrées que ça reflète bien le niveau de grave réel. C'est un process pragmatico-pifométrique qui va susciter railleries et moqueries, mais je m'en tape comme de l'an 40, même si en fait l'an 40 et l'étrange défaite reste une question qui en réalité me préoccupe pas mal mais bon je dévie.

Ca fonctionne quand on a un grave qui est coupé pas trop bas, mettons au dessus de 500hz. Dès qu'on veut couper un grave dans la zone modale, laisse tomber cette méthode est dans les choux, et on n'échappe pas à une prise de choux. Mais en en toutes circonstances la mesure ne suffit pas sans le jugement et les oreilles de l'opérateur. Le tout est d'être conscient des limites de la méthode qu'on met en oeuvre.

Et c'est encore différent si tu mets au point une enceinte pour toi dans une pièce donnée, ou si tu prétends mettre au point une enceinte que les autres vont reproduire et qui fonctionnera dans des contextes différents.

Perso, je ne me ferais JAMAIS suer à filtrer en passif dans le zone de fr modale... coûteux en cuivre, en condo. Même Troels il s'est mis à gérer ses raccords grave sous 200hz en actif avec des amplis DSP hypex. C'est pas pour rien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2020 11:14

Pour la mesure du grave, il y a une autre méthode qui donne des résultats étonnamment bons :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/mesure-de-pression-interne-d-une-enceinte-voie-grave-t30096955.html

Il faut une grosse enceinte , c'est plus pratique ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:21

Merci pour les explications , tout est parfaitement clair ! :D

Chez moi , l'eton 11-581 me donne un trainage important à 45 Hz , évidemment lié à ma piece.
J'ai essayé différentes longueurs d'event , rien à faire.
Et une fois qu'on l'a en tête , on n'entend plus que ça. Ca devient très penible.

La seule méthode qui m'a donné un bon resultat en BR était de mettre du dacron/thibaude à l'interieur des events. Plus j'en bourrais , meilleur c'était. Jusqu'au moment où j'ai continué à boucher completement les events.
Au final , ce mode s'est bien calmé , mais il en reste encore par moment. ( le temps peut être que je me desensibilise du 45 Hz..)


interessant la mesure de pression interne , mais comme je suis en clos ... c'est mort. ( du moins c'est trop ch... à faire)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:48

jot a écrit:Merci pour les explications , tout est parfaitement clair ! :D

Chez moi , l'eton 11-581 me donne un trainage important à 45 Hz , évidemment lié à ma piece.
J'ai essayé différentes longueurs d'event , rien à faire.
Et une fois qu'on l'a en tête , on n'entend plus que ça. Ca devient très penible.

La seule méthode qui m'a donné un bon resultat en BR était de mettre du dacron/thibaude à l'interieur des events. Plus j'en bourrais , meilleur c'était. Jusqu'au moment où j'ai continué à boucher completement les events.
Au final , ce mode s'est bien calmé , mais il en reste encore par moment. ( le temps peut être que je me desensibilise du 45 Hz..)


interessant la mesure de pression interne , mais comme je suis en clos ... c'est mort. ( du moins c'est trop ch... à faire)


Après quand l'acoustique de la pièce est difficile il est judicieux de ne pas descendre trop bas.
Mon projet enceinte ultime sera fait avec un module Hypex (comme le fait Troels) dans le grave pour pouvoir un peu égaliser la pièce.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Mai 2020 13:17

tcli a écrit:Pour la mesure du grave, il y a une autre méthode qui donne des résultats étonnamment bons :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/mesure-de-pression-interne-d-une-enceinte-voie-grave-t30096955.html

Il faut une grosse enceinte , c'est plus pratique ....


Excellent.
Je connaissais pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2020 13:51

Powerdoc a écrit:Mon projet enceinte ultime sera fait avec un module Hypex (comme le fait Troels) dans le grave pour pouvoir un peu égaliser la pièce.


De mon côté , j' utilise mes enceintes avec un sub quand j'en ressens le besoin.
Le sub est coupé très bas , dans les 50 Hz , et il est filtré avec un Behringer CX3400.
Les enceintes ne sont pas filtrées par le behringer.

L'avantage du sub est qu'on a plus de possibilités de le positionner pour limiter les modes.

Ca marche très bien chez moi , le seul problème c'est que visuellement c'est particulièrement moche ..

Après, écouter en stereo , ou stereo avec sub , c'est aussi un vaste débat ...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Mai 2020 14:19

Punaise, ça risque de me simplifier la vie pour faire la mise au point de mon Hybrid ça ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales