Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 27 Juil 2020 13:52

wakup2 a écrit:
GoodNoize a écrit:Salut, oui oui j'exporte depuis REW et j'importe depuis arta les .txt
Fréquence d’échantillonnage trop élevée.
Sagem m'a dis que Agno sait faire ça, s'il passe dans le coin :grad:

Vituix quand tu as plein de mesure je suis pas fan de la représentation graphique.
Je préfère Arta.

Mais arta un fichier = une mesure ça me rebute complètement



Oui c'est directement en WAV, pas besoin de se prendre la tête avec du .txt

Comme androus l'as dit, avec les mesures de directivité tu créé un pattern, il te suffit de sélectionner la première mesure dans ton fichier ou tu auras rassemblé toute les impulses que tu auras nommé correctement (_deg+/-(angle).pir) et il te faudra ensuite saisir le fenêtrage et le reste, c'est très rapide et très simple, y'a vraiment pas de quoi être rebuté, tu as utilisé quel autre logiciel pour faire du polaire ?


Hello,
le process en lui même sur arta je l'ai déjà fait et ça va tout seul yes.
Ce qui me rebute c'est un fichier = une mesure sur arta alors que sur rew j'ai un fichier ou il a toute mes mesures dedans.
Pour ça que je mesure tout le temps avec rew, je trouve la gestion des mesures aves le concept des layers bien plus sympa.
Question d'habitude. :wink:

Vituix ça va tout seul aussi, voir même mieux avec REW.
Dans REW, nommer les mesures 0,5,10,15 etc => fichier/exporter TOUT en TXT (une seule manip)
Dans vituix, drag n drop de tout les txt et BIM : t'as le polaire. Vituix s'adapte et reconnais direct les angles (pas besoin de (_deg+/-(angle).pir))

Mais la présentation et les options c' est quand même pas aussi chiadé que dans arta.
Par pas de 15° vituix s'en sort bien mais par pas de 5° je trouve que ça donne une bouillasse pas top.
Bref je suis content, avec un wav ça va nickel :bravo:
Faut que je transforme toutes mes mesures, c'est de la saisi informatique, pas besoin de touuut réinstaller pour faire mes mesures en hauteur.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2020 15:09

GoodNoize a écrit:
Hello,
le process en lui même sur arta je l'ai déjà fait et ça va tout seul yes.
Ce qui me rebute c'est un fichier = une mesure sur arta alors que sur rew j'ai un fichier ou il a toute mes mesures dedans.
Pour ça que je mesure tout le temps avec rew, je trouve la gestion des mesures aves le concept des layers bien plus sympa.
Question d'habitude. :wink:


A oui mais la tu parles des mesures en général et pas des mesures polaires que REW ne fait pas.
Et oui c'est clair que c'est très pratique la superpositions des mesures dans REW, perso je me sert des 2 logiciels, ils ont chacun leur avantages, a l'utilisation avec fenêtrage, ect... je suis plus rapide avec Arta qu'avec REW, mais c'est aussi une question d'habitude.


GoodNoize a écrit: ça va tout seul aussi, voir même mieux avec REW.
Dans REW, nommer les mesures 0,5,10,15 etc => fichier/exporter TOUT en TXT (une seule manip)
Dans vituix, drag n drop de tout les txt et BIM : t'as le polaire. Vituix s'adapte et reconnais direct les angles (pas besoin de (_deg+/-(angle).pir))


Dans Vituix t'es obligé de passer par un logiciel de mesure.... comme REW ou ARTA.... alors que tu fait le tout directement dans ARTA, le plus long lors de mesures polaires c'est pas le fait d'enregistrer a chaque fois le fichier qui te prend du temps ! Mais c'est de te déplacer et aller tourner l'enceinte par pas de 5 ou 10°.... pour ceux qui veulent gagner énormément de temps Arta intègre même une méthode automatique ! Alors si tu veux vraiment gagner du temps si tu mesure tout le temps des enceintes vas y :mdr: tu pourra même prendre ton café et laisser le logiciel lui même enregistrer les fichiers :ane:




GoodNoize a écrit:Mais la présentation et les options c' est quand même pas aussi chiadé que dans arta.
Par pas de 15° vituix s'en sort bien mais par pas de 5° je trouve que ça donne une bouillasse pas top.
Bref je suis content, avec un wav ça va nickel :bravo:
Faut que je transforme toutes mes mesures, c'est de la saisi informatique, pas besoin de touuut réinstaller pour faire mes mesures en hauteur.


Oui Vuitix est très bien avec certaines visualisations, mais quand je veux regarder la réponse polaire en détail il est effectivement vite limité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2020 15:50

Tu veux faire la course ???
Vazy 0 à 90pas de 3°. Ready ? GOoooo !!! :mdr: :mdr:

je suis plus rapide avec Arta qu'avec REW, mais c'est aussi une question d'habitude

Yes :wink:

Dans Vituix t'es obligé de passer par un logiciel de mesure.... comme REW ou ARTA.... alors que tu fait le tout directement dans ARTA, le plus long lors de mesures polaires c'est pas le fait d'enregistrer a chaque fois le fichier qui te prend du temps !

Justement perso avoir des dizaines de fichiers à ranger dans des dossiers de l'explorateur windows, c'est ça qui me donne des nausées. :ko:
Et le fait de pouvoir exporter TOUT les txt d'un seul coup de rew, pour balancer d'un simulateur qui prend en compte le hors axe c'est quand même caviar :D

J'avais vu dans le manuel la méthode automatique mais ne m'était pas penché dessus , c'est énorme !
Tu lances la manip et apéro :lol:
En plus vu que je fais souvent mes mesures à 4m50, laisse tomber je monte à l'échelle à chaque fois pour aller tourner l'enceinte :ko:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2020 16:22

GoodNoize a écrit:
Dans Vituix t'es obligé de passer par un logiciel de mesure.... comme REW ou ARTA.... alors que tu fait le tout directement dans ARTA, le plus long lors de mesures polaires c'est pas le fait d'enregistrer a chaque fois le fichier qui te prend du temps !

Justement perso avoir des dizaines de fichiers à ranger dans des dossiers de l'explorateur windows, c'est ça qui me donne des nausées. :ko:



Sans déconner :lol: tu doit être allergique aux pc alors :mdr: tu crois que tes fichiers REW ils sont enregistrés comment ?

On ne doit pas manger le même caviar :ko:


PS : je ne fait pas la course mais je fait des mesures polaire très régulièrement depuis plus de 15 ans, ce qui me prend réellement du temps c'est emmener/installer le matériel/démonter, ect... et si je peux m’éviter les manip d'export/import avec utilisation de 2 logiciels alors qu'un seul suffit, en pratique c'est très vite vu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2020 17:07

Sans déconner :lol: tu doit être allergique aux pc alors :mdr: tu crois que tes fichiers REW ils sont enregistrés comment ?

Euuuu ? :wtf: avec REW tout ce que je vois dans mon explorateur c'est un fichier. Pas une arborescence mid/comp/woof avec 15 fichiers .pir par sous dossier. ça me gave vite.

Y a pas besoin d'avoir 15 ans d'expérience pour trouver un soft user friendly ou pas je pense.
Perso arta je trouve l'interface dégeu, pas intuitif, que dalle.
Mais il est ultra complet "labo" et bien sur que je l'utilise pas de manière aussi poussée que toi.

Je me suis fait avoir, je saurai à l'avenir que tempi faut arta pour avoir un diag polaire tip top moumoutte professionnel :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2020 17:26

Qu'on s'entende bien, à l'avenir je vais pas m'amuser à mesurer sur rew, transférer en wav, créer des .Pir :ko: :ko: :ko:
1Go de donnée pour un diagramme polaire :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2020 18:04

GoodNoize a écrit:
Sans déconner :lol: tu doit être allergique aux pc alors :mdr: tu crois que tes fichiers REW ils sont enregistrés comment ?

Euuuu ? :wtf: avec REW tout ce que je vois dans mon explorateur c'est un fichier. Pas une arborescence mid/comp/woof avec 15 fichiers .pir par sous dossier. ça me gave vite.

Y a pas besoin d'avoir 15 ans d'expérience pour trouver un soft user friendly ou pas je pense.
Perso arta je trouve l'interface dégeu, pas intuitif, que dalle.
Mais il est ultra complet "labo" et bien sur que je l'utilise pas de manière aussi poussée que toi.

Je me suis fait avoir, je saurai à l'avenir que tempi faut arta pour avoir un diag polaire tip top moumoutte professionnel :D



C'est surtout que tu n'as pas l'habitude de Arta, car plus intuitif je ne voie pas... Mesure RTA, Impulse ou FR1/2 (RTA en périodic noise en single ou dual channel qui te permet de passer d'une mesure RTA en impulsionnelle), rien de plus basique.... tu es habitué a REW voila tout. Pour ce qui est du look d'un logiciel perso ca me passe au dessus, seul le résultat compte pour moi, être obligé d'ouvrir a chaque fois des fenêtres pour les réglages dans REW c'est une perte de temps quand tu veux travailler vite. Mais il a plein de bon côtés comme notamment la sauvegarde de multi-mesure et plein d'autre choses, en fait tout dépend de l'utilisation et c'est bien pour cela que j'utilise les 2 et même d'autre logiciels.

Et non tu n'as certainement pas besoin de 15 ans pour te rendre compte de ça, mais j'ai suivi l'évolution des logiciels depuis toute ces années et même plus, quand tu as pas mal d'années de pratique et d'utilisation et que tu sais aller vite, les priorité ne sont peu être pas les même, j'ai utilisé et essayé un petit paquet de logiciels durant ces années, ca donne quand même une très bonne idée du côté intuitif d'un logiciel. Si tu en utilise 1 seul je ne sais pas comment tu peux faire pour juger de cela ? Tu l'as utilisé combien de fois Arta ?

REW a énormément évolué et j'adore ce logiciel, mais franchement, de la a dire que Arta n'est pas user friendly, c'est que tu ne l'as jamais vraiment utilisé et que tu t'es habitué a REW uniquement, ni plus, ni moins.

Pour les fichiers dans un sous dossier je ne voie vraiment pas ou est le problème, c'est le fonctionnement de base avec n'importe quel type de fichier, c'est sur qu'il faut les ranger correctement comme n'importe quel fichier que tu es censé retrouver d'ailleurs.
Pour le pattern tu n'auras qu'un seul fichier a retrouver si ca peu te rassurer :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2020 19:48

On rentre dans un débat windows VS mac. ça se commande pas, c'est propre à chaque individu
Première fois que j'ai ouvert arta, j'ai pas aimé.
J'ai ouvert rew, j'ai pas eu besoin de tuto je trouvais ça limpide.
Faire une mesure sur arta je met trois plombes, avec rew je met 5min..

Je bosse toute la journée sur pas mal de soft.
D'autre collègues sur des softs concurrent et on comprend pas mutuellement comment l'autre peu bosser avec..
archicad/Allplan ; SolidWork/Inventor/catia/siemens ; Arta/REW :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2020 20:49

3 plombes pour faire une mesure avec Arta c'est quand même pas du tout normal :ko: tu me parles de logiciel de modélisation 3D autrement plus complexe, dans Arta tu as 4 modes de mesures... RTA/impulse, il te reste a choisir le type de signal et tu lances le bordel, franchement y'a pas plus simple, si tu y réfléchi 5 minutes tu devrais trouver, je peux comprendre qu'un newbie qui ne connais pas les principe de base de la mesure puisse être dérouté, autant par REW que par Arta, mais la vraiment tu m’étonne.

Je vais t'aider :

Image

Tu vois les boutons en haut a gauche IMP FR2 FR1 et SPA, ce sont les 4 modes de mesures de base, IMP pour la mesure de la réponse impulsionnelle, le reste c'est du RTA.
Quand tu a cliqué sur IMP pour une mesure de la réponse impulsionnelle tu clic ensuite sur le petit bouton Lecture en rouge juste a côté a droite et la tu as une fenêtre qui s'ouvre et tu peux choisir le signal adéquat et ses paramètres basiques, quand c'est bon tu clic sur Record et BIMMM t'a fait une mesure :mdr: crois moi tu met pas 5 minutes.

Quand tu as obtenue ta réponse impulsionnelle, tu as les autre boutons sur la droite, Fr, 2Fr, DFT, STEP, ETC, ect... Fr c'est la réponse en fréquence avec fenêtrage, 2Fr c'est avec la double fenêtre, DFT c'est aucun lissage, et le reste est assez explicite.
Pour fenêtrer tu clic gauche sur ta réponse impulsionnelle pour déposer le début de ta fenêtre, et tu clic droit la ou tu veux pour déposer la fin de ta fenêtre, tu zoom sur les graph a droite, pour caler la phase et le T0 il faut rentrer un predelai, je t'explique en mp si tu veux :wink: mais on peu aussi le faire de manière automatique en mode FR2.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2020 23:05

si tu y réfléchi 5 minutes tu devrais trouver

Pour TOI et TON cerveau. C'est ouf ça.
J'aime pas cette ergonomie c'est tout. ça veut dire que je suis un blaireau ?
je comprend pas le concept de me dire mais si regardeee c'est trop bien arta c'est super intuitif.
Bin non.
je te claque une mesure en 3 secondes avec REW, les predelay, le fenêtrage, type de signal, RTA: pareil c'est limpide. Il intègre pas la boite à outils d'arta c'est tout ce que je lui reproche. Et encore la plupart du temps je m'en tamponne, il y a vituix.
Seulement là, à la base je voulais juste faire un diagramme polaire propre.

Et d'autre c'est Clio, smaart, Holm,.. on va pas s'en sortir :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2020 23:55

Est-ce que l'on peut faire des calculs arythmétique dans Arta comme dans REW ?

Après il y a holmimpulse que je n'ai jamais utilisé...
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Juil 2020 1:14

GoodNoize a écrit:
si tu y réfléchi 5 minutes tu devrais trouver

Pour TOI et TON cerveau. C'est ouf ça.
J'aime pas cette ergonomie c'est tout. ça veut dire que je suis un blaireau ?
je comprend pas le concept de me dire mais si regardeee c'est trop bien arta c'est super intuitif.
Bin non.
je te claque une mesure en 3 secondes avec REW, les predelay, le fenêtrage, type de signal, RTA: pareil c'est limpide. Il intègre pas la boite à outils d'arta c'est tout ce que je lui reproche. Et encore la plupart du temps je m'en tamponne, il y a vituix.
Seulement là, à la base je voulais juste faire un diagramme polaire propre.

Et d'autre c'est Clio, smaart, Holm,.. on va pas s'en sortir :wink:



J'ai jamais dit que t'étaie un blaireau très loin de la.... si on part la dedans.... et non ce n'est pas que MOI et MON cerveau, j'ai vu pas mal de personnes dans le monde réel se servir de logiciels de mesure c'est tout, le but n'est pas de te convertir, tu utilises bien ce que tu veux je m'en fiche, même si je trouve dommage pour un DIYeur de ne pas vouloir tester sa double fenêtre, son burst decay, ect... Arta c'est également le module LIMP et STEPS, ce sont des outils très intéressants. Et oui clairement je m’étonnes qu'une personne qui sache comment mesurer puisse bloquer dessus et le trouver rédhibitoire et alors ? Après c'est évidement très personnel. Restons en la. Je t'ai donné les renseignements de bases, fait en ce que tu veux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2020 8:22

Pour ceux qui veulent faire des mesures répétitives, très pratique pour les mesures polaires.

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AN8-Rep ... ngRev1.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2020 8:33

Esscobar a écrit:Est-ce que l'on peut faire des calculs arythmétique dans Arta comme dans REW ?

Après il y a holmimpulse que je n'ai jamais utilisé...



Tu peux faire des soustractions et utiliser un calcul bien précis pour un correctif de niveau SPL comme pour la correction du SPL d'un évent pour la sommation avec le SPL du HP par exemple, dans "edit" et "scale amplitude".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2020 9:18

Je rejoins Goody pour le coup.
Ce type d'ergonomie ne me parle pas du tout (ARTA).
Ma manière de réfléchir c'est plutôt un bouton pour lancer la mesure, qui éventuellement t'ouvre une fenêtre pour paramétrer la mesure en question.

Avec ARTA j'ai l'impression de voir une vieille console "mécanique" où il faut appuyer sur une série de boutons pour faire une action spécifique.

Mais c'est fort probable que ça vienne de l'histoire du logiciel et du ou des programmeurs qui avaient l'habitude de manipuler du matériel ancien (ce n'est pas une critique).

Après, tant que tout le monde arrive à trouver son bonheur, y'a pas de raison de se prendre le citron ;)

Et le parallèle avec les logiciels 3D / 2D est tout à fait valable. Perso je suis un Autocadien à l'ancienne même si j'ai appris à m'en servir en 2007. Simplement parce que les mecs qui m'ont filé des coups de main pour apprendre sur le tas était des anciens projeteurs qui travaillaient de cette manière.
Donc je fais tout en commande clavier et je suis 3 fois plus rapide qu'un mec qui se sert des icônes ... et pareil, j'ai du mal à concevoir que l'on se serve des icônes :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales