Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 175 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 31 Juil 2020 11:18

Tiens une question bête qui aurait probablement un réponse dans une doc type ARTA ...
Quand on fait une mesure en champ proche (j'entends par la le micro à 5mm de la membrane), est-ce que le placement a une importance pour le grave et le médium.
Exemple, lorsque j'aurais à mesurer les Hybrid, pour le 12" je pourrais le mettre au milieu pas de problème.
Mais pour le coaxial, au centre, le cache poussière est très fin, est-ce qu'il y a un impact à placer le micro vraiment sur la membrane (donc décalé de quelques cm du centre) ?

Question annexe. Pour faire les mesures et les bonnes corrections je comptais laisser en place la grille et le tissu acoustique. Du coup, pour le champ proche, tintin ! Il va bien y avoir 5 cm entre la membrane et la grille ...
Faut-il que je fasse ma mesure sans l'habillage ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Juil 2020 13:15

A proximité (<5cm), je mesure des différences entre la partie dôme et membrane dans le bas médium. A réserver au grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2020 13:27

Dagda a écrit:Tiens une question bête qui aurait probablement un réponse dans une doc type ARTA ...
Quand on fait une mesure en champ proche (j'entends par la le micro à 5mm de la membrane), est-ce que le placement a une importance pour le grave et le médium.
Exemple, lorsque j'aurais à mesurer les Hybrid, pour le 12" je pourrais le mettre au milieu pas de problème.
Mais pour le coaxial, au centre, le cache poussière est très fin, est-ce qu'il y a un impact à placer le micro vraiment sur la membrane (donc décalé de quelques cm du centre) ?

Question annexe. Pour faire les mesures et les bonnes corrections je comptais laisser en place la grille et le tissu acoustique. Du coup, pour le champ proche, tintin ! Il va bien y avoir 5 cm entre la membrane et la grille ...
Faut-il que je fasse ma mesure sans l'habillage ?

D.


Avec tes 10FCX64 met le micro proche du cone :wink: le dôme pour le coax est transparent acoustiquement et comme l'a dit JIM ca ne sera valable que dans le grave et maxi jusqu’à 300Hz.

Le mieux normalement est de se coller entre en 2 et 1cm, tout dépend du diamètre du HP, sinon compare avec et sans cache tu sera fixé, ca devrais peu varier quand même a 5cm.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2020 13:28

GoodNoize a écrit:Vu que je fais pas mal de sono, il y a un soft qui me fait de l'oeil c'est Smaart.



SMAART est top pour la sonorisation, c'est le mode FR1/2 de Arta amélioré :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2020 14:21

JIM a écrit:A proximité (<5cm), je mesure des différences entre la partie dôme et membrane dans le bas médium. A réserver au grave.


wakup2 a écrit:Avec tes 10FCX64 met le micro proche du cone :wink: le dôme pour le coax est transparent acoustiquement et comme l'a dit JIM ca ne sera valable que dans le grave et maxi jusqu’à 300Hz.

Le mieux normalement est de se coller entre en 2 et 1cm, tout dépend du diamètre du HP, sinon compare avec et sans cache tu sera fixé, ca devrais peu varier quand même a 5cm.

Ok.
La question c'était surtout de savoir qu'elle serait la différence entre dôme et cône.
Il va donc falloir que je fasse deux sessions de mesures, avec et sans l'ensemble grille / tissu.
Avec la grille, ça sera forcement en champs lointain (3x la plus grand mesure de l'enceinte si j'ai bien tout suivi).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Juil 2020 15:15

wakup2 a écrit:
GoodNoize a écrit:Vu que je fais pas mal de sono, il y a un soft qui me fait de l'oeil c'est Smaart.



SMAART est top pour la sonorisation, c'est le mode FR1/2 de Arta amélioré :wink:

Alors ça c'est top faut que j'essaie :bravo: :bravo:

Dagda, passe à la maison je te dis :wink: :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Juil 2020 15:16

Dagda a écrit:
JIM a écrit:A proximité (<5cm), je mesure des différences entre la partie dôme et membrane dans le bas médium. A réserver au grave.


wakup2 a écrit:Avec tes 10FCX64 met le micro proche du cone :wink: le dôme pour le coax est transparent acoustiquement et comme l'a dit JIM ca ne sera valable que dans le grave et maxi jusqu’à 300Hz.

Le mieux normalement est de se coller entre en 2 et 1cm, tout dépend du diamètre du HP, sinon compare avec et sans cache tu sera fixé, ca devrais peu varier quand même a 5cm.

Ok.
La question c'était surtout de savoir qu'elle serait la différence entre dôme et cône.
Il va donc falloir que je fasse deux sessions de mesures, avec et sans l'ensemble grille / tissu.
Avec la grille, ça sera forcement en champs lointain (3x la plus grand mesure de l'enceinte si j'ai bien tout suivi).

D.


Tu coupes à combien déja entre le sub et le coax ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Juil 2020 16:19

Dans la caisse close, le coax va avoir une coupure naturelle dans les 160 ou 190Hz de mémoire.
Du coup je partais sur cette base.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Aoû 2020 11:01

Ah non ... simu faite ... 10L Net clos donne une F-3 à 100Hz !
Je verrais à la mesure.
Le 12LX ne sera pas utilisé après 150Hz en gros - http://www.justdiyit.com/beyma-12lx60v2/

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Aoû 2020 15:32

Hello, je vais récupérer quelques m2 de parquet stratifié, certains ont ils déjà tester pour fabriquer des caisses d'enceintes.

Bonne ou mauvaise idée de recyclage ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 9:49

Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur le site, où dois je me présenter
merci à tous
chamfort
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 9:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:10

Nimaj44 a écrit:Hello, je vais récupérer quelques m2 de parquet stratifié, certains ont ils déjà tester pour fabriquer des caisses d'enceintes.

Bonne ou mauvaise idée de recyclage ?

Ni plus mauvaise, ni meilleure idée que d'autres matériaux à base de bois; tenir compte de l'épaisseur réduite (sandwich conseillé, renforts... tous les tenants et aboutissants structurels quoi) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:17

chamfort a écrit:Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur le site, où dois je me présenter
merci à tous

Bonjour chamfort et bienvenue,

Nulle obligation de te présenter, mais tu peux le faire ici même si ton intérêt est le DIY. Et si tu désires profiter et soutenir pleinement HCFR et son forum, tu peux également considérer d'adhérer à l'association: https://www.homecinema-fr.com/l-associa ... 2Fasso.php

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 10:09

Bonjour à tous
68 ans, Bretagne, bricolo lourd (refait totalement une maison) sans aucune connaissance électronique. C'est dire que j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.

Depuis mon 1er système en 1973 (Lenco/Sansui/Kef) j'ai eu qq trucs (Marantz, JBL L26, double mono tube Dynaco...) et, avec un vieux pote depuis tjrs dans le haut de gamme (il teste des machins à 100 000 euros) j'ai exploré qq idées hérétiques : comment améliorer 100 % à 200% d'un système de base i.e. à - 1 000 euros.

=> les enceintes et leur caisse ! faire le moins vibrant possible : le béton !
1er test : des baffles d'artisan (Fontaine, genre JMR) > contre-caisse sablée = ça envoie nettement mieux.
2ème : les HP (kit focal) maçonnés dans une biblio/mur = houla !
3ème : les mêmes HP dans des tubes béton (d'égouts), 1 vertical 100x25 pour les basses, suspendu dessus un horizontal de 30x25 Médium, Tweeter séparé sur petite potence encore dessus. Alors là !!!!! plein les ouïes ! sans rien changer aux matos électro, j'avais une chaine de +haut de gamme, comme passer de la 205 à la Merco pour le même prix. J'ai vu ce type de config colonne en HiFi HdG vendue la peau des... genoux alors que ça m'avait couté 20 euros de tubes.
Il est évident que les fabricants et revendeurs ne peuvent proposer cette conception : fabriquer/transporter/vendre des tubes bétons est impossible, la menuiserie est plus facile, au besoin on renforce les parois et on fait des jolis placages ce qui renforce le prix.

=> la structure de la chaîne : assurer la puissance à l'aise.
La puissance ampli est une des clés majeures, ceux qui sont passés d'un BMW 315 à une 330 me comprendront. En 2 ans J'ai constitué un système en baguenaudant sur Leboncoin à la recherche de vintages. 2 principes :
- le matos de 60 à 80 va de bon à excellent par la qualité des composantes (alim, transistors, condos) et des conceptions.
- Moyennant toilettages (nettoyage, condos) et là miracle, j'ai un ingénieur HiFi classieux à 11 bornes.

J'ai donc acheté/revendu SANS ECOUTER ni comparer, trouvant des bons matos (NAD 314 + Missions biblio) puis des meilleurs (NAD 320BEE + Missions M74) puis des meilleurs-meilleurs pour arriver à la Tri-Amp
Résultats :
CD Nakamishi OMS-1E - ils avaient fait un méga lecteur K7, j'ai préjugé pareil en CD
Préamp : HAWK MPA 7 - rare chaîne midi de 1988 - l'ingénieur a trouvé "très élégante" la conception des circuits.
Amp 1 : HAWK MA7 - 2x70 W, 11 kg pour Tweeters
Amp 2 : Harman Kardon HK 770 : 2x70 W double mono pour Médiums
Caisson : Yamaha YST-SW 320 pour Basses
Enceintes : KLIPSH RF 62 waou les tweeters à compression/pavillon.
Cables : fil téléphone/DSL ça passe bien internet alors prq pas juste de l'Audio

Prix
CD 120 E
HAWKs 200 E
HK 240 E
CAISSON 70 E
Klipsh 300 E

TOTAL 930 E

Tous ceux qui écoutent en restent babas. Il y a certainement mieux mais hors de (mes) prix. J'y passe tous les genres, du Grégorien à Nirvana en passant par Coltrane, Beethoven et les messes.

J'ai idée de passer en baffle plan (lire le bouquin de Briggs, 1963, le fondateur de Wharfedale)
- demi-cylindre en placo d'architecte (cf BA13 + lourd/rigide, Leroy-Merlin) pour éviter l'effet baffle + effet de bord
- tweeter séparé à pavillon lesté ciment.
- pas de filtre sauf condo pour tweeter
En résumé, du matos de qualité peut faire aller très loin sans y laisser sa chemise. Améliorer de 200% est possible immédiatement sans frais, ensuite il y a les optimisations à 1 ou 2 % ou moins : tel ampli classe D plutôt que tel autre classe AB, tel cable en vibrure de géranium, telle self en potasse lyophilisée bio, tel HP à Qts micronisé... mais là il faut bcp tester, s'y connaître et payer.
Merci pour votre attention.
chamfort
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 9:02
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 23:05

Hello salut, comme on voit rarement de détails là dessus, un petit lien d'infos sur les chipsets audio Realtek intégrés dans nos chers PC, monde obscur. Le monsieur a sa petite réputation dans les fuites d'infos, dommage y'a pas de mesures mais bon ça reste intéressant et ça se lit vite surtout :wink:
https://www.igorslab.de/en/realtek-alc1 ... r-alc1220/
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Discussions Générales