Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ange_666 et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 22 Mai 2021 20:20

Hello GoodNoize,

C'est en effet une fonctionnalité très sympa de Vituix. Je m'en suis justement servi la semaine dernière.
Le but était dans ce cas de retrouver l'impulsion théorique d'une enceinte trois voies filtrées en IIR. J'ai pu exporter l'impulsion de "l'enceinte" théorique filtrée pour l'importer sous REW et visualiser le spectrogram avec analyse par ondelette.
Ca m'a permis de vérifier le calage d'un système plus simplement.

J'avais fait des impressions écran, les voici.

VituixCad-simu-3-voies-fc-500-7000-LR24.jpg


VituixCad-simu-impulse-3-voies-fc-500-7000-LR24.jpg


Pour les paramètres, tout dépend ce que tu veux faire. Les critères essentiels sont le nombre de taps et la fréquence d'échantillonnage.
Pour le type de fenêtrage, sous Rephase, il faut voir ce qu'il se passe sous -100dB quand on approche des limites.

On pourrait même se servir de ces fonctionnalités pour générer des impulsions de filtrage, comme le fait Rephase.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2021 21:08

Merci pour ces infos
thierryvalk a écrit:Je ne peux que te conseiller de jouer avec rePhase qui permet de jouer avec tous ces paramètres et en visualiser clairement les effets.
.

ok donc sans expérience c'est compliqué de définir certains paramètres
Je vais allez jouer avec rephase voir ce qu'il se passe.

Intéressante ton approche JIM. Tu réimportes dans REW pour profiter d'outils que vituix ne propose pas. Bien vu !

JIM a écrit:Pour les paramètres, tout dépend ce que tu veux faire. Les critères essentiels sont le nombre de taps et la fréquence d'échantillonnage.

Version courte : j'en ai marre de faire de la saisie

En faite je voudrais faire de la convolution en utilisation "LABO":
Je passe pas mal de temps à tester des trucs en sono avec des configs différentes, je voudrais pouvoir filtrer n'importe quoi
Je simule sur Vituix et ensuite je me cogne tout les paramètres un par un à rentrer dans un soft DSP (Ekio).
Ce soft ne gère pas l'import de paramètre genre *.txt biquad.
La ça me permettrai de faire un import/export direct vituix/convolver et limiter les erreur de saisie.

Mais si c'est simple d'un côte, ça se complique de l'autre avec les taps, la latence etc.. :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Mai 2021 12:22

Donc, ce serait pour du filtrage IIR au final mais ça ne dit pas quel appareil tu utiliseras pour le mode labo avec convolver ?
Si c'est le PC, prends de la marge, 32768 taps à 44.1kHzpar exemple.

La latence ne posera pas de problèmes si c'est en mode labo et par défaut, je cale l'impulse au centre.

Le seul paramètre important qui nécessitera quelques vérifications, c'est la calage entre voies.
On peut jouer sur la position de l'impulse sur la fenêtre par rapport au centre ou si fichier de config avec convolver, un délai en ms peut être ajouté à celui de l'impulse (comme tout filtre actif).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2021 21:18

Effectivement le filtrage sera du IIR ou de la simu de passif.
Le setup c'est : PC+DAW+carte son

Je viens d'essayé un rebouclage avec les paramètres que tu me recommande :
Convo_vituix.JPG

convo XT.JPG

Convo_REW.JPG

Convo_REW 2.JPG


Il y a quelques ondulations à 0dB et j'ai l'impression que le passe bas n'est pas top
A voir ce que ça donne dans la vraie vie avec un HP
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Mai 2021 21:27

Pas évident de voir si ça match à 100% mai ça semble fonctionner
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Mai 2021 22:00

Rephase permet quelques optimisations et je ne suis pas sûr que Vituix en face autant mais plus de 100dB de dynamique sans aucune ondulation, ce sera totalement imperceptible.
Parfait.

C'est sympa aussi comme utilisation de Vituix.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2021 10:54

Vu que tu n'utilises que du IIR, le centrage le l'impulse n'est pas nécessaire.
Tu le vois sur le graphique, il ne se passe rien avant 170ms. Tu auras le même résultat avec un nombre de Taps /2 et juste 1ms de Pre-delay = latence.

Pour les ondulations :
Dépend de la dynamique limitée par les calculs de Vituix et du format de fichier sélectionné.
Mais il y a aussi le type de fenêtrage; tu as sélectionné "Rectangular" ce qui fait du On/Off. Essaye avec un autre type.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2021 21:02

Effectivement vu que je suis en IIR il ne se passe rien avant le "pic". Si je peux réduire la latence c'est top.
Merci a vous pour ces indications ! :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Mai 2021 15:24

Erf ce temps ... il a enfin fait beau la semaine ... et paff flotte le we ... pour sortir l'enceinte :grr:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Mai 2021 15:58

Ah nous c'est grand soleil :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juin 2021 22:08

Dites, vous avez des conseils pour un projet DIY de petit caisson ?

Je cherche pas à descendre très bas (40hz ? Peut être un peu plus bas ?) mais j'aimerais y arriver avec assez de patate pour prendre en compte l'atténuation distance (3 / 4m) et la courbe isophonique...
Je pense que je me mélange un peu, mais dans mes calculs j'arrive assez vite à des pointes à 110db/1m...

Enfin bref, j'ai peu de place :( et vu les simulations vituixCAD et le cout du matos je me demande si je devrais pas prendre de l'occassion...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2021 23:00

C'est quoi ton budget et la place dispo ?

J'ai bien un BMS 12N630, mais c'est 50 litres utiles ...
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juin 2021 7:43

Il y a le 10RS350
40L@40Hz qui doit bien tapoté.
SPL nominal de 114 dB avec 300W.
http://www.troelsgravesen.dk/SBA-741-BASS.htm
http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... -partie-1/

Les petits sub je trouve ça galère à placer/reglé.
Vu qu'il est tout petit, t'en mets un de chaque côté :hehe:
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Juin 2021 8:10

J'ai des SEAS cd22rn4x avec les passifs qui attendent la fabrication de caisses (22L)...?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Juin 2021 9:01

Jolis les propositions !
Je me ferais quelques simu ce soir ...

J'ai aussi vu quelques projets sur le groupe Facebook avec des doubles passifs et des poids ou des montages isobariques, mais bon, les prix s’envolent à chaque fois...
J'ai du mal à cerner si avec 400/500 balles j'aurais plus intérêt à voir du côté des caissons d'occase, du diy ou du diy d'occase ...
Déjà quand tu pose le prix d'un petit ampli 400W classe D comme celui de chez miniDSP tu lâches 300 boules ... ca laisse pas grand chose pour le reste (Quoique)

GoodNoize a écrit:Vu qu'il est tout petit, t'en mets un de chaque côté :hehe:

ne me tentez pas Frodon! [...]à travers moi il pourrait atteindre un pouvoir trop grand et trop terrible à imaginer

:ane:

EDIT: Rhoo la sexitude du projet de Troel, en plus ça correspond vraiment bien à mon état d'esprit !! 6+1 où je cherche pas les infras mais appuyer (fortement) les basses...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales