Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Salvador Hard-on, Thierry B, vigvig76, Viralist, YvesM et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 29 Jan 2024 21:34

Dagda a écrit:Le problème c'est que l'on pense la colle pas suffisante pour maintenir l'ensemble.
Alors que dans les faits et tout les tests qui ont été fait, un plan de joint bien fait et de la colle vinylique c'est laaaargement suffisant.

Quand ça casse, ce n'est jamais au collage.
L'ajout de languette / tourillons / domino va simplifier le montage et la mise en presse sans avoir à penser à regarder que ça ne glisse pas lors du serrage, mais ça n'augmente pas la rigidité, voir même dans certains cas ça fragilise le montage.

D. :)
Exactement !
Ce sont des methodes d'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:27

Je n'ai jamais rien mis d'autre que de la colle... et je peux danser la gigue dessus :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:47

franck660 a écrit:Je n'ai jamais rien mis d'autre que de la colle... et je peux danser la gigue dessus :mdr:
Punaise je veux une vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:48

:lol:
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Jan 2024 11:53

Haha !!

franck660 a écrit:Je n'ai jamais rien mis d'autre que de la colle... et je peux danser la gigue dessus :mdr:


Mes Blockhaus aussi tu peux y aller. mais c'est du coller/visser ... les vis pour la mise sous pression (avec pré-perçage bien sur).
Et je cherche à éviter les vis à l'avenir, alors je regarde, cherche des options.

Les vis m'ont aussi permis de mettre en pression/collage les renforts. Renforts sous forme de U, cerclant les parois.

Comment faite vous, avec par exemple un seul coté d'ouvert, disons le dessus, pour mettre sous pression les renforts en milieu de parois sans utiliser de vis ? Des poids ? des altères ?


Ce type de renfort, vissé par l'extérieur pour bien adhérer/coller :
Image

Dagda a écrit:Le problème c'est que l'on pense la colle pas suffisante pour maintenir l'ensemble.
Alors que dans les faits et tout les tests qui ont été fait, un plan de joint bien fait et de la colle vinylique c'est laaaargement suffisant.

Quand ça casse, ce n'est jamais au collage.
L'ajout de languette / tourillons / domino va simplifier le montage et la mise en presse sans avoir à penser à regarder que ça ne glisse pas lors du serrage, mais ça n'augmente pas la rigidité, voir même dans certains cas ça fragilise le montage.

D. :)


Kro a écrit:
Dagda a écrit:Le problème c'est que l'on pense la colle pas suffisante pour maintenir l'ensemble.
Alors que dans les faits et tout les tests qui ont été fait, un plan de joint bien fait et de la colle vinylique c'est laaaargement suffisant.

Quand ça casse, ce n'est jamais au collage.
L'ajout de languette / tourillons / domino va simplifier le montage et la mise en presse sans avoir à penser à regarder que ça ne glisse pas lors du serrage, mais ça n'augmente pas la rigidité, voir même dans certains cas ça fragilise le montage.

D. :)
Exactement !
Ce sont des methodes d'assemblage.


Bon bon ok :)
J'étais enthousiasmé d'utiliser cette méthode d'assemblage qui semblait fort sympa ... mais bon je me rends pas compte du taff ne l'ayant jamais fait ...

Merci à vous !
Dernière édition par Gug42 le 30 Jan 2024 11:59, édité 2 fois.
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Jan 2024 11:56

Gug42 a écrit:Comment faite vous, avec par exemple un seul coté d'ouvert, disons le dessus, pour mettre sous pression les renforts en milieu de parois sans utiliser de vis ? Des poids ? des altères ?

Tu fais comme tu peux :ane:
On fait parfois des montages scabreux pour mettre en pression.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:00

J'ai retrouvé la photo de l'intérieur :

Image


Dagda a écrit:
Gug42 a écrit:Comment faite vous, avec par exemple un seul coté d'ouvert, disons le dessus, pour mettre sous pression les renforts en milieu de parois sans utiliser de vis ? Des poids ? des altères ?

Tu fais comme tu peux :ane:
On fait parfois des montages scabreux pour mettre en pression.



:lol: merci :ko:

Bon bein je monte dedans à pied joints et j'attends 24h si colle lente, moins si colle semi-rapide.
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Jan 2024 12:06

J'ai dans l'idée qu'il faut rentrer un peu en force les renforts alors ... avec bon maillet ou une massette carrément ... Comme les renforts seront en pression sur la parois ... bon va falloir calculer au plus juste ... voire prévoir des rénures sur les parois pour guider l'assemblage :)
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Jan 2024 15:45

En fait, faut mettre les reforts avant le dernier coté
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 30 Jan 2024 16:35

Avant le dessus et un coté donc ? (soit deux faces du cube ouvertes) :wtf:
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:57

Je fait comme ça:
Je colle dans l'ordre des planches ci-dessous. Ensuite, je colle le coté par dessus, ensuite, le fond et je termine toujours par la facade.
le n°1 est le dessus de l'enceinte.


Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Jan 2024 11:37

Test d'un petit 10" :siffle: :
https://audioxpress.com/article/test-bench-sb-acoustics-wo24tx-4-satori-9-5-midbass-woofer

Pas mal quand même, en max SPL c'est discutable, mais sur https://speakerboxlite.com si je me suis pas raté, ça donne un -3db à < 30hz en clos :o
Et ça semble utilisable -> 1khz en coupant un peu fort
Dernière édition par HoberM le 01 Fév 2024 12:05, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1652
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2024 12:02

@franck660 : merci :) Ok je vois l'idée, tu mets les parois après les renforts

@HoberM : soucis sur le liens, je suis bien curieux de ce 10" ! il tient combien en SPL max ?
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Fév 2024 12:06

Corrigé, c'est un satori
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1652
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2024 16:03

Merci :) Effectivement !! Pour du @home

Dite pour une enceinte sur le bureau, occupant un "faible" volume (en litres), et écoutée à faible volume (en SPL), pensez vous https://stx.pl/w-15-160-8-fcx.html avec du potentiel ? ou alors la courbe est déjà trop chahutée ?

(Associé à un tweeter à chercher (j'ai des TW034X0P47N qui trainent et un pav (de speedbad ?))
Un chez stx pour être raccord ? https://stx.pl/category/glosniki-wysoko ... horizontal
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Discussions Générales