Salut Nono,
J'ai déjà une bonne expérience du moulage donc, de ce côté là, je ne me fait pas de bile. J'avais d'ailleurs formulé pour ce même projet, il y a des années de cela et après de multiples tentatives, un compound (non cimenteux) adapté mais pour de petites enceintes (hélas les photos ne sont plus en ligne sur le sujet consacré)*. Un jour j'en ferrai peut-être usage.
Sinon oui, effectivement, pour mon projet Milton One, je m'autorise une hypothèse, ou plutôt je sonde les possibles pour un design de caisse un peu plus sympa. L'idée d'un moulage pour les flancs et le capot pour réaliser les courbures imaginés me semble assez opportune.
Cependant il y a plusieurs contrainte. Principalement, à mon sens, le poids final et la résistance aux vibrations tout en gardant une épaisseur de parois relativement faible de 25mm. Il faut aussi que le béton soit quasi autoplaçant (comprendre suffisamment fluide tout en restant homogène afin de s'adapter aux formes des moules, sans besoin d'être vibré, ou très modérément).
Donc je vise un béton allégé, "semi-structurel" (disons "structurel" mais pas comme les industriels de la construction l'entendent, l'usage étant ici bien différent), fibré, fluide sans trop, absorbant (structurellement et non uniquement par sa masse). Idéalement sa densité doit osciller autour de 1400kg/m3, 1600kg/m3 grand max.
Mes pistes actuelles m'amènent sur un béton composé de :
- ciment prompt naturel "vicat" avec retardateur de prise et/ou mélangé avec du ciment
pouzzolanique Naturat "Vicat" également (à prise plus lente donc),
- du sable extra fin (habituellement utilisé pour les enduits), des billes d'argile expansé hydrophobe "Laterlite Plus" 2-3mm et 3-8mm en volume dégressif (comprendre sable majoritaire, puis 2-3mm, et 3-8 minoritaire. (l'idée étant de créer une homogénéité structurelle).
(il y a aussi la possibilité de billes synthétiques... pour alléger encore plus la chose mais c'est moins "structurant")
- des fibres cellulosiques "SikaCem-50", (ça c'est pour le "semi-structurel", en remplacement de fibres métalliques ou de ferraillage)
et
- des adjuvants
(même si idéalement je m'en passerais bien)... je pense par exemple au latex (synthétique) mais aussi a des "plastifiants" afin de fluidifier le mélange et le rendre un peu plus "autoplaçant", réduire le dosage en eau, augmenter la solidité de surface, absorber les vibrations...etc.
- de l'eau.
Donc, voilà, j'aurais besoin d'un spécialiste pour me dire si ce type de formulation pourrait correspondre à ce projet, quelques recommandations pour les adjuvants et sinon m'orienter vers une formulation différente, probablement plus simple... car bon, il est fort probable que je me prenne la tête pour presque rien !!!
[*Comme il me semble encore avoir la plupart des photos qui illustraient mes anciens topics, peut être qu'un jour, un modérateur pourrait se charger (ou me laisser la possibilité) de les repeupler...]