Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Lestage d'enceinte. Bénéfice ? Inutile ?

Message » 05 Jan 2012 11:04

On va faire une course :

Caisson d'Agno VS Escargot (de bourgogne, les meilleurs)

1...
2...
3...
Partez !

(Les paris sont ouvert, je met une pièce sur l'escargot)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Jan 2012 12:08

Faut-il lester l'escargot avec une persillade ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2012 12:34

mangezdespommes a écrit:
Agnostic1er a écrit:Représente-toi le niveau de pression exercée par une membrane de quelques centaines de cm² et de quelques dizaines de grammes sur une masse d'air de quelques dizaines de litres qui pousseraient un structure de plusieurs kilos; je ne suis pas physicien, s'il y en a un dans la salle, qu'il s'exprime et qu'il démontre que ça ne peut pas faire bouger une enceinte, merci. :P


Oui en effet :ohmg:
J'ai fait un calcul par rapport à la masse volumique de l'air, et j'ai trouvé un rapport de 0,0024 g au max pour l'air déplacé contre 3 à 4 kilos de l'enceinte, donc en effet ça dois pas changer quoique ce soit :D

Salut:
Tu peux aborder ce problème de manière assez simple:
Tu peux dire que la BM et l'enceinte voient la même force au signe près par action/réaction.
Toujours simplement, tu peux dire que l'accélération de la caisse et de la membrane sont en rapport inverse de leur masses.(f=m.gamma)
D'autre part, l'accélération de la membrane se calcule facilement à partir du niveau sonore (+la surface de membrane et la fréquence)
Une fois que tu as l'accélération de la caisse, il est facile d'avoir ses mouvements. Après le plus difficile est de calculer
l'influence des appuis. Amha, tu vas trouver des microns...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Jan 2012 13:17

breizheau a écrit:Oui : tu lui as mis un escargot à côté pour lui faire peur. Du coup, il a compris. :hehe:

ou alors il a attaché le caisson à l'escargot :mdr:

j'ai un ancien caisson JBL que j'utilisais en HC il y a quelques années.Il est tout fin et tout léger avec le hp orienté vers le bas. Jamais réussi a le faire se déplacer dans la pièce, ni sautiller. Il coupe à 130Hz max. Je peux pas faire le test à 300Hz, dommage :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2012 15:19

androuski a écrit:Faut-il lester l'escargot avec une persillade ?


Si tu veut qu'il vibre moins, oui.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Jan 2012 15:56

Agnostic1er a écrit:
mangezdespommes a écrit:Oui en effet :ohmg:
J'ai fait un calcul par rapport à la masse volumique de l'air, et j'ai trouvé un rapport de 0,0024 g au max pour l'air déplacé contre 3 à 4 kilos de l'enceinte, donc en effet ça dois pas changer quoique ce soit :D

Ah, voilà qui fait plaisir!
En apparté je te confie une expérience vécue: caisson de basse bas de gamme, léger, parois peu rigides, non amorties: filtrage passe-bas sur 300Hz (ne laisse passer que les fr inférieures à 300Hz) et volume sonore au max admissible: sol lisse et dur, le caisson se baladait dans la pièce à une allure plus rapide que celle d'un escargot; réglé à 100Hz il ne bougeait plus; sais-tu pourquoi?


Parce que les parois vibrent au dessus de 100 Hz ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 05 Jan 2012 20:06

Parce que la fréquence propre du système masse-ressort constitué par l'enceinte sur ses pieds posés sur ce sol est supérieure à 100Hz.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Jan 2012 20:32

Glazik a écrit:Parce que la fréquence propre du système masse-ressort constitué par l'enceinte sur ses pieds posés sur ce sol est supérieure à 100Hz.
pourquoi se déplace t elle ?
le HP allant en avant et en arrière, a priori de manière équilibrée, si vraiment il y a une résonance, l'enceinte pourrait vibrer très fort au point d'avancer et reculer. Mais pourquoi se déplacerait elle ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:08

Tout ça dépend de notre ami l'escargot. :hehe:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:55

mangezdespommes a écrit:
Agnostic1er a écrit:En apparté je te confie une expérience vécue: caisson de basse bas de gamme, léger, parois peu rigides, non amorties: filtrage passe-bas sur 300Hz (ne laisse passer que les fr inférieures à 300Hz) et volume sonore au max admissible: sol lisse et dur, le caisson se baladait dans la pièce à une allure plus rapide que celle d'un escargot; réglé à 100Hz il ne bougeait plus; sais-tu pourquoi?


Parce que les parois vibrent au dessus de 100 Hz ?

exact...mais pourquoi pas sous 100Hz dans l'exemple?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:24

Mais pourquoi se déplacerait elle ?

Pour qu'elle ne se déplace pas il faudrait que tous les piecs décollent et retombent sur le sol en même temps.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:38

Glazik a écrit:
Mais pourquoi se déplacerait elle ?

Pour qu'elle ne se déplace pas il faudrait que tous les piecs décollent et retombent sur le sol en même temps.
et au même endroit :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:41

alkasar a écrit:Mais pourquoi se déplacerait elle ?


Sol pas parfaitement à l'horizontale ?

Agnostic1er a écrit:exact...mais pourquoi pas sous 100Hz dans l'exemple?


:ane: aucune idée ! ça dépasse mes connaissances là
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:49

et au même endroit :mdr:

Absolument Agno i :mdr:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:54

signature du moment d'Agno (pour la postérité, avant que tu n'en changes a nouveau) :
"électroacoustique et gastéropodes, même combat: on avance lentement et on en bave. Yoh."

quel sens de l'apropos !
:mdr: :mdr: :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message