Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

LSPCAD pour le nul

Message » 25 Juin 2013 12:08

Bonjour à tous,

Oui le nul c'est moi. Je viens quémander une petite aide siyouplait....

J'essaie d'utiliser Lspcad, pour l'instant pour simuler mon filtre.

Mais je bloque sur un petit problème assez embétant.

Bon j'ouvre lspcad (la 6.38 en version demo). Oui je vais attendre de savoir un peu l'utiliser avant de l'acheter ....;-)
Je place mes deux HP, je mets mon générateur, ma masse (jusque là tout va bien). J'édite mes HP et je load mes courbes .frd, qui s'affiche donc dans le graph (jusque là tout va bien). J'ai donc mes deux courbes superposées, c'est nickel.
Ensuite, je commence à placer mes composants sur mon schéma (une self sur le grave médium, un condo + self sur le tweeter), j'édite en simul pour changer les valeurs mais mon problème..c'est que quelque soit les valeurs que je mets sur mes composants, mes courbes ne changent pas, les composants ne sont pas pris en compte sur la simul dans Graphs. voina. j'ai essayé sur un seul HP en mettant n'importe quel composant (juste un pont diviseur par exemple) mais rien ne modifie les courbes d'origine.
Je sais que dans la version demo, on ne peut pas enregistrer les projets mais là, je ne peux pas faire de simul de filtres car mes composants ne modifie pas mes courbes.
Avez vous une idée qui puisse m'aider...?



Du coup, j'ai voulu essayer une autre version de lspcad (alors que ca vient de moi c'est sur mais bon...), donc j'ai testé la 6.34. Et là, bah c'est encore mieux, quand je mets mes HP puis le générateur et la masse, j'obtiens non pas deux courbes plates dans le Graphs (ce qui serait logique puisque je n'ai pas encore chargé les courbes donc par défaut, c'est plat), mais deux courbes en dents de scie de 20 à 20 Khz et là, quand je charge les courbes frd, il ne met pas à jour le graph, je reste avec mon meme graph, mes courbes ne sont pas prises en compte.

Bref..je galère un peu...

Merci par avance en tous cas.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 12:20

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2013 13:09

Sagem a écrit:http://www.justdiyit.com/category/formation/


Merci pour le lien.
Mais j'avais bien suivi ce tuto justement.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 13:11

Alors faut attendre qu'un lspcador te réponde :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2013 13:38

salut
tu dit avoir chargé tes courbes .frd mais as tu chargés les courbes d'impedances (zma ou autres) car si tu ne l'a pas fait cherche pas plus loin, point de calcul possible sans ces données
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline

Message » 25 Juin 2013 13:51

Tu pourrais nous mettre en ligne quelques screenshot qu'on voit ce qui ne va pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2013 14:18

Alors effectivement, je suspectais cela.. (merci de ta réponse en tous cas) car je n'ai pas la courbe d'impédance d'un de mes deux HP (non puibliée par audiotechnology). Donc je me suis dit que ca venait de là.

Mais j'ai testé avec un seul HP, sur le tweeter dont je possède la courbe de réponse et d'impédance. J'ai chargé la courbe de réponse, la courbe d'impédance. Dans simulation, ma courbe apparait bien. Mais quand je mets un condo en série et une self en parallèle, rien ne change sur la courbe Spl mag de la fentre Graph. J'ai mis des petites valeurs pour etre sur que le changement serait visible.
Mon generator est bien relié bien sur.
Donc je ne vois pas trop...;-((


@Kro : Je vais charger 2-3 screenshots tu as raison..
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 14:32

Voina :
Pour précisions, je découvre lspcad donc je n'ai pas renseigné les distances entre HP etc..

Je me suis arrété là car mes courbes ne se modifiaient pas en fonction de mon filtre.

La courbe sur l'image au milieu représente la courbe sans aucun filtre. Et elle ne bouge pas en fonction de mes composants.

Image

Image


Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 14:42

les connections du condo sont en rouge c' es bizarre j'ai pas ca moi
essaye d'afficher la courbe d'impedance pour etre sur que y a de problème de ce coté
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline

Message » 25 Juin 2013 14:55

Oui je me suis dit la meme chose;
mais l'excellent tuto sur justdiy, il est indiqué que la connexion ne se fait pas s'il y a des croix rouges et effectivement, si on sort un peu du schéma le composant, des croix rogues apparaissent mais là c'est différent ces ronds rouges. j'ai d'ailleurs l'impression que ca me le fait que sur les composants en série. J'ai la meme chose avec une self ou un condo et j'ai beau essayé de le bouger, c'est pareil.

Effectivement, ma courbe d'impédance change avec la msie en place des composants.
Voici la courbe avant la mise en place des composants :

Image


Et ma courbe d'impédance après avoir mis un condo de 3.3 je crois en serie et une self de 0.25 en parallèle :

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 15:14

bon alors ce que j'en pense
ta courbe d'impedance non filtré est un peu bizarre et je ne voie pas la phase je crois que c'est necessaire
ta courbe philtrée est encore plus bizarre , tu devrait voir la courbe remonter en fleche sous 1 ou 2 k hertz
je viens de voir que tu n'a pas la phase non plus sur ta courbe de réponse c' est necessaire aussi ( je crois que tu peut l'avoir avec response modeler )
je pense que tes problemes vient du fait que tu arecopié les courbes avec spl trace sans les phases
kro t'en dira plus je ne suis qu un paddawan
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline

Message » 25 Juin 2013 15:22

Oui ma courbe d'impédance est bizarre une fois filtrée.
Je l'ai effectivement faite via spl trace. Mais la courbe d'impedance trouvée pour ce tweeter commence à 1000 Hz alors que ma courbe de réponse commence avant. Donc je n'ai pu créer une courbe zma qu'à partir de 1000Hz.
Par contre, je ne connais pas response modeler. Il me permet de créer ma courbe de phase ? A partir de quels parametres ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 16:06

Certes il manque les courbes de phase mais ce n'est pas le problème qui t'occupe ici. On verra ça après.

Ton schéma de montage n'est pas bon.

Il faut que ce soit la branche droite de ton condo qui soit branché au + du hp. Et le générateur lui doit être branché sur la branche gauche de ton condo. Là j'ai l'impression que ton générateur est directement branché au hp, le condo ne peut donc que servir à rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2013 17:00

Kro a écrit:Certes il manque les courbes de phase mais ce n'est pas le problème qui t'occupe ici. On verra ça après.

Ton schéma de montage n'est pas bon.

Il faut que ce soit la branche droite de ton condo qui soit branché au + du hp. Et le générateur lui doit être branché sur la branche gauche de ton condo. Là j'ai l'impression que ton générateur est directement branché au hp, le condo ne peut donc que servir à rien.



Arf...bravo... Merci !

J'avais relié le générateur au + du HP et après j'avais placé le condo sur le chemin du signal positif et donc le générateur passait en direct sur le HP donc forcément, je pouvais mettre n'importe quoi sur le trajet, ca servait à rien..

Je pensais en fait qu'en placant le condo sur le signal, il s'intercalait entre le générateur et le HP. mais j'avais tort.

Merci Kro ! Merci beaucoup !

Tu as d'autres suggestions pour que ma simuilation soit correcte ?
Par exemple, dans le Driver edit, vu que mon tweeter est un ruban, dois-je changer le parametre Off axis simulation en mettant la largeur et hauteur du ruban ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 25 Juin 2013 18:40

Il faut que ce soit la branche droite de ton condo qui soit branché au + du hp. Et le générateur lui doit être branché sur la branche gauche de ton condo. Là j'ai l'impression que ton générateur est directement branché au hp, le condo ne peut donc que servir à rien.[/quote]

ah oui , c'etait ca les points rouges , tu avait mis le condo par dessusla ligne de connections ; ca me rappelais quelque chose , mais j'avait oublié la subtilité. :oldy:
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message