Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

lutte contre les ondes stationnaires et retours

Message » 27 Fév 2012 14:25

Trouvé chez Troels :
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm

Sur l'Alambic j'ai utilisé du MDF de 22, bitume auto collant de 4mm intérieur, contreplaqué CTBX 5mm extérieur ( suite à des déboires de plaquage :oops: ) et un plaquage Formica noyer d"Amérique satiné. Les caisses sont inertes même à niveau élevé.

P'tite question idiote, comment ressentez vous à l'écoute des retours d'ondes arrières ou des ondes stationnaires :oops:
Colorations, vibrations, toniques....?

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Fév 2012 14:30

ndhennin a écrit:...La double caisse en sandwich, c'est pour rendre la caisse "silencieuse", pas pour jouer sur les retours d'ondes, je me doute qu'il n'y a aucun intérêt sur ce point. oui, oui, on avait bien compris La question c'est : est ce qu'une parois sandwich comme celle là sera accoustiquement plus neutre qu'une autre avec même épaisseur de parois et renforts... globalement les renforts ont une fonction identique au principe du sandwich dans le sens où les deux rendent les paroi plus inertes; faire les deux est idéal. Plus un sandwich utilise des strates avec des impédances très différentes, plus il sera efficace; la paroi interne devra donc être le plus découplée possible de l'externe (l'air est excellent dans ce domaine puisque d'impédance très faible vs la matière des parois)J'ai vu récemment un site anglais où ils avaient mesuré avec un accéléromètre les vibrations de différentes matières...ce test était fait sur une "plaque" avec un choc de l'intérieur, pas sur une enceinte. le test sur une plaque est transposable à une structure comme une enceinte par exemple...si les parois non sandwich avaient eu des renforts, eussent elles (la vache , jamais je n'aurais cru utiliser ce temps) étaient plus inertes ? oui, comme dit précédemment
Enfin, d'un autre côté l'idée du triangle était du domaine de traitement du retour de l'onde arrière : je me disais qu'éviter une paroi parallèle à l'arrière empêcherait un retour direct. D'après toi Agnostic, ce ne serait pas le cas et du dacron ferait l'affaire. absolument, d'autant que ces histoires de retour d'onde n'ont que peu à voir avec la réalité de leur effet comme l'a mentionné Glazik dans un post précédent Ceci dit, remplir au 2/3 une enceinte BR, ça va m'augmenter virtuellement le volume, donc il faudrait que j'en tienne compte dans le calcul de mon volume ? oui, en général entre 10 et 20%
Je vais quand même, par curiosité, essayer de jouer avec un peu d'eau dans un bac pour voir le comportement de l'onde dans les 2 cas. Si je me souviens bien, une onde sur l'eau se comporte un peu comme une onde sonore non ? non, les fr en cause sont trop différentes :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Fév 2012 14:46

jl dudu a écrit:P'tite question idiote, comment ressentez vous à l'écoute des retours d'ondes arrières ou des ondes stationnaires :oops:
Colorations, vibrations, toniques....?
Cordialement
Jean louis

Ondes stationnaires: très légère perte de définition générale et modification assez audible de l'équilibre tonal, la résonance principale étant parfaitement audible ---> modification des timbres; voilà pourquoi je reste très sceptique concernant les réalisations n'emportant aucun ou très peu d'amortissant interne.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Fév 2012 15:18

jl dudu a écrit:P'tite question idiote, comment ressentez vous à l'écoute des retours d'ondes arrières ou des ondes stationnaires :oops:
Colorations, vibrations, toniques....?

Elles sont aussi souvent visible sur la courbe d’impédance
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2012 15:27

Merci Agnostic1er et tcli, avec une caisse comme celle de l'Alambic parois // page 1 du post, il ne me semble pas ressentir ce que tu précises, ni dans la caisse The monitor de Tony Gee, très différente.
Une caisse comme celle de Serjac pour son Alambic parois non // doit être tip top, faudrait comparer, bien sur.
Ayant fait pas mal d'essai avec le dacron, je pense que c'est d'une importance capitale.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Fév 2012 16:28

Il y a bien longtemps, la revue de l'Audiophile avait publié un article sur la réalisation d'une biblio à base de HP Dynaudio et ils avaient fabriqué la caisse en parois doubles sablées. Ca complique pas mal la réalisation, mais pour l'inertie, c'est certainement très efficace.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:06

Agnostic1er a écrit:
ndhennin a écrit:Je vais quand même, par curiosité, essayer de jouer avec un peu d'eau dans un bac pour voir le comportement de l'onde dans les 2 cas. Si je me souviens bien, une onde sur l'eau se comporte un peu comme une onde sonore non ? non, les fr en cause sont trop différentes :wink:

C'est d'ailleurs certainement cette analogie qui crée la confusion.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:30

Arf, moi j'aimais bien le caillou dans l'eau, et les travaux de Bailey, toute ma jeunesse quand internet n'existait pas :oldy: , tant pis, tout faux :ane:
Un exemple de caisse sans retour d'onde arrière ni d'ondes stationnaires, il me semble, avec les renforts qui vont bien et du dacron ou il faut :love: bref, suffit de s'en inspirer ou j'ai encore tout faux :ane:

viewtopic.php?f=1055&t=29945659&hilit=J%27ai+fabriqu%C3%A9+des+Alambic

Mais on va dire que c'est alambiqué :hehe:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:33

Pas forcément tout faux, surtout si on considère la taille des enceintes il y a une trentaine d'année, et le fait que les HP de 20 ou 25cm à membrane papier montaient en fait assez haut. Mais c'est devenu faux pour des HP qu'on coupe à 2kHz dans des boîtes de 15 litres.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:26

Tu as tout à fait raison, dans les années 80, c'était pour moi le couple Mordaunt Short DSB 208 et Scanspeak D2008 dans une ligne de transmission à sections triangulaires à la "Bailey" genre Rega RTX.
Si j'en était très content à l'époque avec une caisse inerte, sans vibration, il y avait les colorations du à la menbrane papier du DSB. Les haut-parleurs ont bien évolués. Vive le polypropylène, enfin pour moi.
Dire que le D2008 est toujours fabriqué, pour les nostalgiques des vieilles anglaises comme moi :lol:

Enfin une enceinte sans les soucis cités dans le titre pour ndhennin, et pourqoi pas les parois non // à l'intérieur, on en avait causé dans le post de l'Alambic
viewtopic.php?f=1055&t=29820792&start=75

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:30

D'ailleurs, je pense qu'il y a un autre phénomène qui doit avoir une importance, c'est le fait que le son produit par l'intérieur de l'enceinte peut être entendu au travers de la membrane. Mais c'est probablement négligeable avec les HP modernes en polypro, dont le poids et la surface sont moindres que les HP papier d'antan. Le problème est : comment quantifier ça ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2012 21:20

En France toujours pas de pétrole mais quelques idées :

Advance Acoustic qui adapte le rugby aux enceintes : http://www.advance-acoustic.com/fr/produits/index/download/id/39

Atohm avec son système SWD, cavité remplie de matériaux absorbant utilisée sur les colonnes pour le grave, et son système PRD, cône à l'arrière du médium voir p.14 de la propagande : https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.atohm.com%2Fimages%2Fplaquettes%2Fbrochure%2520GT%2520avec%2520cahier%2520technique%2520-lr.pdf
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 27 Fév 2012 21:43

On peut aussi voir aussi l'intérieur de l'enceinte de forme triangulaire en escalier comme l'Orféo de Tony Gee :
http://www.humblehomemadehifi.com/01_cabinet.html
L'explication de la partie inférieur mérite une bonne traduction :wtf:
Est-ce une solution ? hors mis le poids, mais on est dans le monde du DIY tout est possible :hein:
Je vais potasser le sujet :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Fév 2012 22:11

jl dudu a écrit:On peut aussi voir aussi l'intérieur de l'enceinte de forme triangulaire en escalier comme l'Orféo de Tony Gee :
http://www.humblehomemadehifi.com/01_cabinet.html
L'explication de la partie inférieur mérite une bonne traduction :wtf:
Est-ce une solution ? hors mis le poids, mais on est dans le monde du DIY tout est possible :hein:
Je vais potasser le sujet :wink:

Cordialement
Jean louis

non, cette solution est nettement insuffisante au vu du pic d'impédance à 130Hz; c'est le même principe que le système SWD d'Atohm dans le lien du post d'El ninio ci dessus...également insuffisant puisqu'Atohm rajoute du feutre sur les parois :hehe: .Cependant ça ne gêne pas trop Tony...qui aime les enceintes "vivantes" :P
A mon sens, ces tentatives technologiques sont superflues par rapport à du dacron non tassé réparti dans les 3/4 d'une enceinte bass-reflex: je me répète, il ne fait perdre qu'un dB à un dB et demi en efficacité du grave; source Visaton:
http://www.visaton.de/de/forum/pc2_bedaempfung.html
Les gourous répétant à l'envi qu'une enceinte BR ne doit être amortie que par apposition de matériau amortissant sur les parois ont tout faux, ça fait perdre au moins autant de dB, sans être plus efficace. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2012 21:54

Sans doute le feutre est plus efficace pour traiter le retour de l'onde arrière que les ondes stationnaires ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message