Tout d'abord quel projet ?
Un projet simple,abouti et relativement facile à mettre en oeuvre. Parfait pour une première fois !
Certains le savent déjà (ou l'ont deviné) il s'agit d'une paire d'enceintes conçues par Troels Gravesen qui embarque un Peerless 5" ainsi qu'un tweeter dome de 1" de chez Vifa. Le tout chargé en bass reflex dans environ 10 litres.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ces classiques:
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm
Vous pourrez donc constater par vous même que je ne suis pas parti avec exactement le même tweeter que Troels a choisi.
Non pas que je décide de revisiter ces enceintes mais tout simplement parce que le DX25TG-05-04 n'est plus au catalogue...
Après avoir glané quelques infos sur le net, j'ai donc décidé de ne pas modifier (je n'en ai de toute manière les compétences) le filtre.
Maintenant que le décor est planté, place aux images illustrées:
Les découpes du baffle (fierté inside). Je vois qu'il y en a qui rigolent dans le fond mais mine de rien quand on a jamais taquiner une défonceuse avant, on se gratte un peu la tête avant de planter le clou de la newbinette !
Vous noterez les oreilles de Mickey pour le passage des tabs du tweeter.

Ici les HP qui s'encastrent à merveille. Ca "fit" comme disent les nos cousins du K'bek !

Une photo un peu pourrave (trop tard) qui nous montre l’intérieur de la boite avec la mousse collée sur les parois internes. J'ai depuis ajouté de l'accoustissant blanc (filtre de hotte) dans le fond, sur les cotés ainsi qu'au dessus de l'évent. D'ailleurs pendant que je parle de la boite, c'est bien le truc où je me suis bien bourré. J'avais pourtant fait ça au lamello mais je me suis dégauchi comme un bon gros bourrin que je suis avec un truc d'équerre avec la porte des chiottes (j'adore cette expression
.
Place au filtre (c'est pas un Koundelitch

Maintenant une tite photo sous la jupe de la dame où l'on peu voir les fixations des HP ainsi que le chanfrein de dégagement du grave. Chanfrein encore une fois fait à main levée en appuis sur les écrous à frapper (ça c'était pas la meilleur idée que j'ai eu non plus tient).

On arrive maintenant au stade d'il y a quelques heures avec la première enceinte fixé au serre-joint

Et l'autre avec le baffle vissé.
Les plus assidues d'entre vous auront remarqué les embrevements aux quattres coins du baffle. Il serviront par la suite à noyer des aimants à l'interieur puis recouvert de sintobois.
C'est un délire en freestyle que j'ai eu en dernière minute pour tenir les futurs caches.

Et enfin une dernière image illustrant les enceintes dans le lupanar posées sur mes actuelles.
On ne voit pas très bien (pas du tout même) mais un livre de poche est placé dessous et à l'arrière des enceintes afin de mieux diriger les HP en direction du maitre des lieux car un peu trop haute dans cette configuration. Pour les curieux, un livre de la taille d'un Harlequin voir même d'une bibliothèque rose voir verte suffit amplement !

Maintenant que vous connaissez tout des entrailles de ce projet, j'ai des questions à vous poser vous messieurs les concepteurs.
_ Niveau volume des enceintes, je me suis comme je vous l'ai dit au début de ce sujet permis de légerement l'augmenter. On arrive donc pour être précis à un volume brut de 10,25 litres. Je part donc sur un 9.75 litres net. Merci par la même occasion de me dire si je suis dans le mur dans ce calcul plus qu'empirique. Si je fait confiance aux paramètres T&S ainsi qu'au calcul que me donne WinISD. Pour un accord à 57 Hertz et un évent d'un diamètre de 50, la longueur de ce dit évent devrait être d'environ 146 mm. J'ai bon ou pas ?
Deuxième question: Y en-a-t-il parmi vous qui visse le baffle sans le coller ? Je parle d'enceintes du même volume, pas d'armoire Normande embarquant des 15"
Après avoir vissé seulement 6 vis dans le baffle, je me dis qu'en lui en ajoutant 4 ou 5 de plus, je pense que je pourrais me passer de colle.
Vous en pensez quoi ?
La prochaine étape sera donc une "confrontation" (y a aucun challenge
Je pourrais vous parler de l'écoute que j'ai faite cet après-midi mais je suis certain que tout le monde sans fou
Allez, je laisse la place aux réactions maintenant.
Ah oui j'oubliais, respect et très grand à ceux qui pondent des topics à tour de bras bien documentés et avec de la poésie et de la passion.
C'est grâce à eux que j'ai eu le cran de me lancer. Je ne vise personne en particulier, mais je pense quand même aux frontaliers proches de la Belgique (je suis une tôle en Géo
Merci bien entendu à enelrik pour ces CG qui permettent à beaucoup de monde (moi le premier) de pouvoir profiter de prix plus que sympa.
jul