Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, didier34, Esscobar, Granier Pierre, pinou123 et 15 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ma première fois: je vous raconte tout (HDS134/DX25TG-09-04)

Message » 01 Juin 2012 22:57

Ce topic est là pour faire partager ma joie de pouvoir enfin écouter mon premier projet dans des conditions décentes.

Tout d'abord quel projet ?

Un projet simple,abouti et relativement facile à mettre en oeuvre. Parfait pour une première fois !

Certains le savent déjà (ou l'ont deviné) il s'agit d'une paire d'enceintes conçues par Troels Gravesen qui embarque un Peerless 5" ainsi qu'un tweeter dome de 1" de chez Vifa. Le tout chargé en bass reflex dans environ 10 litres.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ces classiques:
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm

Vous pourrez donc constater par vous même que je ne suis pas parti avec exactement le même tweeter que Troels a choisi.
Non pas que je décide de revisiter ces enceintes mais tout simplement parce que le DX25TG-05-04 n'est plus au catalogue...
Après avoir glané quelques infos sur le net, j'ai donc décidé de ne pas modifier (je n'en ai de toute manière les compétences) le filtre.

Maintenant que le décor est planté, place aux images illustrées:


Les découpes du baffle (fierté inside). Je vois qu'il y en a qui rigolent dans le fond mais mine de rien quand on a jamais taquiner une défonceuse avant, on se gratte un peu la tête avant de planter le clou de la newbinette ! :mdr: . Je me suis d'ailleurs très rapidement rendu compte que les défonces sans aspiro sont quasi impossibles. C'est dingue ce que ça peut mettre comme bazar en poussière en deux feuillures trois mouvements :o
Vous noterez les oreilles de Mickey pour le passage des tabs du tweeter.

Image

Image

Ici les HP qui s'encastrent à merveille. Ca "fit" comme disent les nos cousins du K'bek !

Image

Une photo un peu pourrave (trop tard) qui nous montre l’intérieur de la boite avec la mousse collée sur les parois internes. J'ai depuis ajouté de l'accoustissant blanc (filtre de hotte) dans le fond, sur les cotés ainsi qu'au dessus de l'évent. D'ailleurs pendant que je parle de la boite, c'est bien le truc où je me suis bien bourré. J'avais pourtant fait ça au lamello mais je me suis dégauchi comme un bon gros bourrin que je suis avec un truc d'équerre avec la porte des chiottes (j'adore cette expression :mdr: ) avec la fraiseuse ad hoc et tout et tout pourtant. Résultats, des défauts d équerrage dans pas mal de sens. Je rattraperai tout ça au sintobois dans une prochaine étape :thks: .

Image

Place au filtre (c'est pas un Koundelitch :mdr: ) mais bien un filtre artisanal façon méthode ancestrale tout au mortier de chaud comme faisait les bâtisseurs de cathédrale le tout posé sur de l'isorel aux normes aérospatial.

Image

Maintenant une tite photo sous la jupe de la dame où l'on peu voir les fixations des HP ainsi que le chanfrein de dégagement du grave. Chanfrein encore une fois fait à main levée en appuis sur les écrous à frapper (ça c'était pas la meilleur idée que j'ai eu non plus tient).

Image

On arrive maintenant au stade d'il y a quelques heures avec la première enceinte fixé au serre-joint

Image

Et l'autre avec le baffle vissé.
Les plus assidues d'entre vous auront remarqué les embrevements aux quattres coins du baffle. Il serviront par la suite à noyer des aimants à l'interieur puis recouvert de sintobois.
C'est un délire en freestyle que j'ai eu en dernière minute pour tenir les futurs caches.

Image

Et enfin une dernière image illustrant les enceintes dans le lupanar posées sur mes actuelles.
On ne voit pas très bien (pas du tout même) mais un livre de poche est placé dessous et à l'arrière des enceintes afin de mieux diriger les HP en direction du maitre des lieux car un peu trop haute dans cette configuration. Pour les curieux, un livre de la taille d'un Harlequin voir même d'une bibliothèque rose voir verte suffit amplement !

Image

Maintenant que vous connaissez tout des entrailles de ce projet, j'ai des questions à vous poser vous messieurs les concepteurs.

_ Niveau volume des enceintes, je me suis comme je vous l'ai dit au début de ce sujet permis de légerement l'augmenter. On arrive donc pour être précis à un volume brut de 10,25 litres. Je part donc sur un 9.75 litres net. Merci par la même occasion de me dire si je suis dans le mur dans ce calcul plus qu'empirique. Si je fait confiance aux paramètres T&S ainsi qu'au calcul que me donne WinISD. Pour un accord à 57 Hertz et un évent d'un diamètre de 50, la longueur de ce dit évent devrait être d'environ 146 mm. J'ai bon ou pas ?

Deuxième question: Y en-a-t-il parmi vous qui visse le baffle sans le coller ? Je parle d'enceintes du même volume, pas d'armoire Normande embarquant des 15"
Après avoir vissé seulement 6 vis dans le baffle, je me dis qu'en lui en ajoutant 4 ou 5 de plus, je pense que je pourrais me passer de colle.
Vous en pensez quoi ?

La prochaine étape sera donc une "confrontation" (y a aucun challenge :wink: ) entre ces belles et celles de romano77.

Je pourrais vous parler de l'écoute que j'ai faite cet après-midi mais je suis certain que tout le monde sans fou :hehe:


Allez, je laisse la place aux réactions maintenant.


Ah oui j'oubliais, respect et très grand à ceux qui pondent des topics à tour de bras bien documentés et avec de la poésie et de la passion.
C'est grâce à eux que j'ai eu le cran de me lancer. Je ne vise personne en particulier, mais je pense quand même aux frontaliers proches de la Belgique (je suis une tôle en Géo :mdr: ).

Merci bien entendu à enelrik pour ces CG qui permettent à beaucoup de monde (moi le premier) de pouvoir profiter de prix plus que sympa.

jul
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Juin 2012 22:57

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juin 2012 9:42

Bravo pour cette réalisation!

Pour le calcul de l'évent, je pense que tes valeurs sont correctes. Pour ma part, je mettrai un évent un peu plus long (env 170) , ce qui donne dans ce volume et une résistance de self de 0,2R (comme proposé par le concepteur), un accord vers 53Hz.

Il faut absolument coller les paroies, c'est une question d'herméticité. Par exemple, mes calculs d'évents se basent sur un coef de perte de coffret de 10 (pour un coffret bien construit, c'est un peu arbitraire). Si celui ci passe à 5 (coffret moins étanche), la fréquence de coupure augmente de 5Hz env.
Il faudra prévoir aussi des joints pour les HP (même pb). Les vis ne servent qu'à maintenir l'ensemble pendant le collage, tu peux t'en passer si tu les remplace par des serre joints.

Excellente idée que le noyage des aimants! je la note dans un coin...

La configuration dans mon profil


Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
Avatar de l’utilisateur
fiscal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2472
Inscription: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Juin 2012 11:11

Bonjour Fiscal et merci pour tes commentaires.

Si je m'en réfère à la page de Troels dédiée à ces enceintes, il accorde l'évent à 57 Hertz pour un volume de 8.2 litres.
J'ai essayé à 53 Hertz pour mes 9.75 litres; mais ça me semble plus mou sur le papier :( . De plus j'ai l'impression de ne rien gagner en bas. Bon, je dois admettre ne pas être aux faits avec ce genre de soft. De toute manière, l'évent a été acheté et il faut une longueur max de 146mm !

Concernant le fait d'obligatoirement coller le baffle il n'y a pas de souci, ça sera fait. Le fait que la colle joue un rôle d'étanchéité de la caisse me semble en effet plus que logique :thks: .
J'en profite pour dire que ces vis (conseillées par romano77) sont vraiment géniales. Vis spéciale MDF avec tête profilée pour fraiser le bois. Ca rentre tout seul et ça tient c'est la folie :o . Le défaut c'est le prix, 11 euros la boite de 125. Pour tenir en place des renforts internes je sais déjà ce que j'utiliserai pour mon/mes prochains projets.

Pour la mousse sous les HP, Peerless vend son HP avec une mousse intégrée au saladier qui se comprime lors du premier montage. Ca me semble avoir une action d'étanchéité. Qu'en penses-tu ? Pour le tweet, je mettrait un cordon de mousse en dessous en espérant ne pas trop mettre en l'air mon raccord feuillure/face tweeter.

Encore merci pour tes conseils, on hésite toujours un peu à refermer ses enceintes parce qu'après il y a pas mal de choses où c'est trop tard :D

jul
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Juin 2012 12:35

Beau montage. Pour les vis, tu as une ref à partager ? :)
Aceditnanar
 
Messages: 4488
Inscription: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !

Message » 02 Juin 2012 13:49

Aceditnanar a écrit:Beau montage. Pour les vis, tu as une ref à partager ? :)


C'est de la vis de chez Spax spécial MDF en 4x40mm tête Torx (T20).
Je crois qu'ils sont seul à les proposer.
Se vis avec une simple perceuse sans fil premier prix; bon c'est du MDF aussi pas de l'ipé hein.

Ça se trouve en GSB.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Juin 2012 15:36

KROJULES a écrit:Bonjour Fiscal et merci pour tes commentaires.

Si je m'en réfère à la page de Troels dédiée à ces enceintes, il accorde l'évent à 57 Hertz pour un volume de 8.2 litres.
J'ai essayé à 53 Hertz pour mes 9.75 litres; mais ça me semble plus mou sur le papier :( . De plus j'ai l'impression de ne rien gagner en bas. Bon, je dois admettre ne pas être aux faits avec ce genre de soft. De toute manière, l'évent a été acheté et il faut une longueur max de 146mm !

Concernant le fait d'obligatoirement coller le baffle il n'y a pas de souci, ça sera fait. Le fait que la colle joue un rôle d'étanchéité de la caisse me semble en effet plus que logique :thks: .
J'en profite pour dire que ces vis (conseillées par romano77) sont vraiment géniales. Vis spéciale MDF avec tête profilée pour fraiser le bois. Ca rentre tout seul et ça tient c'est la folie :o . Le défaut c'est le prix, 11 euros la boite de 125. Pour tenir en place des renforts internes je sais déjà ce que j'utiliserai pour mon/mes prochains projets.

Pour la mousse sous les HP, Peerless vend son HP avec une mousse intégrée au saladier qui se comprime lors du premier montage. Ca me semble avoir une action d'étanchéité. Qu'en penses-tu ? Pour le tweet, je mettrait un cordon de mousse en dessous en espérant ne pas trop mettre en l'air mon raccord feuillure/face tweeter.

Encore merci pour tes conseils, on hésite toujours un peu à refermer ses enceintes parce qu'après il y a pas mal de choses où c'est trop tard :D

jul


Pour l'évent, c'est bon, j'avais pris 10,25l pour le volume. C'est donc 57 Hz pour Fc, bien vu!

Si le joint est fournis avec le HP Pearless, c'est parfait. Pour l'autre, il se vend sur les sites spécialisés des joints en mousse qui se compriment bien (comme celui fourni par pearless je suppose). Sinon, moi j'utilise du joint pour fenêtre acheté en GSB, çà marche au poil, et se comprime suffisamment.

La configuration dans mon profil


Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
Avatar de l’utilisateur
fiscal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2472
Inscription: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:18

Je comptais prendre du joint pour fenêtre, il m'en reste un peu à la maison.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Juin 2012 23:19

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je te tiens l'ami canette!!!!

alors cette battle: Vendredi à midi sur la pature du royaume du MDF?
Je dégainerais de l'électro...

Je suis déçu je croyais que tu avais fini... :mdr:


Pour les vis c'est tellement magique que t'en arrives a visser à rase de l'épaisseur sans pour autant éclater le "bois"
Par contre c'est clair qu'il ne l'accroche pas avec des saucisses (moi aussi j'ai des expressions àlakon)...

R.
romano77
 
Messages: 57
Inscription: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 05 Juin 2012 23:49

romano77 a écrit:aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je te tiens l'ami canette!!!!

alors cette battle: Vendredi à midi sur la pature du royaume du MDF?
Je dégainerais de l'électro...

Je suis déçu je croyais que tu avais fini... :mdr:


Pour les vis c'est tellement magique que t'en arrives a visser à rase de l'épaisseur sans pour autant éclater le "bois"
Par contre c'est clair qu'il ne l'accroche pas avec des saucisses (moi aussi j'ai des expressions àlakon)...

R.


Attends ton heure toi, là elles se rodent au Slipknot, je les terminerais avec un Jazz at the Pawnshop. Elles devraient être mures à temps... 8)
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message