Il est vivant !
Pas terminé, mais j'ai profité du peu de temps libre du week-end pour terminer les étapes indispensable à un premier test :
- Remontage du HP dans la façade
- Pose de la façade sur la caisse (non collée pour l'instant volontairement pour rester démontable en cas de problème)
- Câble interne
- Vissage de la façade arrière (4 vis seulement pour l'instant sur 18 prévues)
- Raccordement PCHC - ampli - caisson
Premiers tests sans toucher la configuration sur le PC : le HP est utilisé sans filtrage, juste pour vérifier. Rien que là, l'impression est excellente : on a une écoute physique, pas seulement informative comme avec Cosette. Juste quelques secondes m'ont déjà fait soulever les sourcils.
Tests suivants, en attaquant la configuration : l'idée est d'approfondir Patchmix (le logiciel de routing de ma carte son E-MU 1820m) pour faire de l'entrée sortie ASIO vers un host VST, afin d'y faire un filtrage simple pour commencer : passe-bas coupé à 80Hz par exemple. Très long de trouver comment faire, mais j'ai réussi 1/ à configurer Patchmix pour faire un aller-retour via ASIO et 2/ à utiliser Plogue Bidule pour faire un branchement simple. Du coup j'ai un fonctionnement logique : si pas de câblage dans Plogue Bidule entre entrée et sortie ASIO, pas de son, et si câblage d'une seule voie, son mono.
Ensuite petite soirée avec wafette, devant les derniers épisodes de Fringe en 5.1. Là, pas besoin de filtrage ou quoi que ce soit : déclarer la configuration en 2.1 dans XBMC, le patchmix qui va bien sans ASIO, et sur certaines scènes, madame et moi nous nous sommes regardés "mais qu'est-ce qui se passe ?!?!" Bon, très vite apparaissent les écueils de ma précipitation : le caisson vibre, je ne sais pas si c'est la face avant, arrière ou les évents (pas fixés à l'intérieur : ils reposent sur les renforts) Du coup c'est un peu frustrant mais c'est le jeu... J'espère que ça ne sera vite plus qu'un mauvais souvenir. Il faut que je colle les façades et que je finisse l'étanchéité (poser de la mousse sur la feuillure, couler les vis du HP au silicone, etc.)
Pour finir la nuit, essais avec un VST commercial trouvé sur internet (j'ai oublié le nom, je préciserais) de bass management. Bon c'est une version gratuite non enregistrée qui coupe le son 1 seconde de temps en temps... Mais là, juste ça marche : filtrage 2.0 - > 2.1 du premier coup, sans se poser de questions ! Par contre, top de la frustration : il est minuit, pas possible de mettre le son décemment... La suite, plus tard, du coup