Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, peuseudeau et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Meilleure charge pour RCF L15P200AK ?

Message » 28 Mar 2009 18:16

Bonjour,

Ca fait quelques temps maintenant que j'ai réalisé un projet d'enceinte 3 voies avec filtrage actif. J'avais réalisé les ébénisteries de test en mdf et elles m'ont donné satisfaction tout de suite..

Maintenant je voudrais réaliser les caisses définitives, et la réaction d'un ami qui est venu me rendre visite il y a peu m'a foutu le doute sur la charge que j'avais retenue à l'époque pour mon RCF L15P200AK.

La charge actuelle est 120 litres et accord vers 38 Hz par 3 évents laminaires de 5.4 x 12.7 x 28x4 cm qui correspond à peu de choses près à un SBB4.

J'ai un peu retravaillé avec WinIsd et le site de D. Pétoin sur la base d'un QB3. Les 2 logiciels donnent des résultats différents, à savoir que le WinIsd donne une Fc à 47 Hz avec la longueur des évents préconisés par le logiciel de M. Pétoin.

Quelqu'un pour m'aider ?

D'avance merci ;)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 29 Mar 2009 3:13

Je veux bien essayer de t'aider mais je ne comprends pas ton problème :roll:
Si c'est le choix entre différents alignements, il t'appartient, par expérience ou essais.
Si c'est de trouver pourquoi les 2 logiciels donnent des résultats différents c'est soit qu'ils utilisent des formules différentes, soit que certains critères pris en compte sont différents (corrections d'évents, pertes, volume d'amortissant...)
J'utilise Unibox, si tu veux une simu je suis dispo.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mar 2009 10:11

Votre problème n'est pas tant le choix du volume que le choix de l'accord.
L'accord est un paramètre assez subjectif, qui varie avec le gain de la pièce dans le grave.
IL faut trouver l'accord optimal à l'écoute, le calcul a des limites qu'il faut accepter.

J'ai regardé votre HP dans 120 L, c'est correct, peut être un peu grand (N=6.92), mais vous voulez descendre dans le grave.
Pour les évents,
Si vous les prenez rond en tube PVC, faites les plus court, et ajoutez du papier à dessin roulé pour trouver l'accord optimal à l'écoute.
Si vous les faites rectangulaire, faites les trop grand en surface pour pouvoir réduire cette surface progressivement avec des tasseaux.
http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php
Le mieux est d'avoir un seul évent, il y a des corrections pour les évents multiples qui ne sont bien connues que pour 2 ou 3 évents circulaire. Voir le site de Francis Brooke.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Mar 2009 12:30

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre :P

@Agnostic1er : la remarque qui m'a été faite était que le hp est mal chargé à cause d'un volume trop grand. Pourtant je m'étais fié aux recommandations RCF concernant le litrage, puis je m'étais servi d'un logiciel (dont je me rappelle plus le nom) pour déterminer la taille des évents. Personnellement je n'ai pas assez de recul ni de compétence pour déterminer s'il y a réellement un problème. Je prends bcp de plaisir à écouter mes disques sur ce système en étant conscient qu'il n'est pas parfait. Je cherche des pistes d'amélioration.

@Dominique Pétoin : comment déterminer à l'écoute si l'accord est bon ? La "qualité" du grave est tellement différente d'un enregistrement à l'autre qu'il m'est impossible de déterminer à l'oreille si la solution que j'ai retenue est valide ou non :roll: Je retiens votre conseil sur le nombre d'évent : 1 très gros à la manière des JBL S4800 8)

Le seul outil de mesure "objectif" dont je dispose est mon Tact 2.2X - voici le résultat de mesure

Image

On voit clairement que la réponse du système dans le local s'étend jusqu'à vers 22 Hz à 0 dB, avec un maximum autour de la Fc (38Hz), ce qui correspond à l'enceinte fabriquée (ouf !). Je trouve le grave très dégraissé, sans traînage. Quand on pousse le volume l'impact est excellent et sans correction, la pièce répond fort (donc je pense avoir un bon room gain).

Subjectivement parlant, quel serait l'intérêt de refaire une caisse accordée en QB3 ? (environ 77,5 L)

Mon but étant de fabriquer une enceinte de la taille d'une S4800 avec l'évent débouchant par le dessous de l'enceinte.
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 29 Mar 2009 14:14

Avec speaker calculator je trouve 100L fb =42
120 fait descendre un peu plus.
Et si en plus ca te convient à l'écoute.
J'ai utilisé des l15p530 dans un volume de 150l, grave assez brouillon tu entends que ca pourrait être meilleur. dans 100 c'était plus "articulé"
Le surlitrage n'a pas souvent l'air bénéfique.

A propos tu l'amplifies avec quoi ton 200ak?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2009 14:40

Sans rien changer à vos enceintes actuelles, j'essayerai simplement de réduire la surface de l'évent, pour essayer de réduire la bosse à 38 Hz.

Il existe un certain nombre d'optimisation standard pour un bass-reflex : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php avec "la référence contient" 15P200.
entre 75 et 80 L, il y en a plusieurs, et cela va jusqu'à 105 L.
Si ceux qui définissent ces optimisations ne sont pas d'accord entre eux pour dire la solution qui marche le mieux, nous ne le pouvons pas d'avantage...
D'autre part il existe une solution à 1 € pour faire coïncider vos 120 L avec les optimisation : La résistance série... Essayez avec 0.6 Ohms...

Je ne vous ferai pas refaire vos enceintes pour si peux.
Vérifiez simplement votre évent à l'écoute, sur la qualité du médium. Un grave bien chargé donne un bon médium aigu.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Mar 2009 17:02

~Sypher~ a écrit:Avec speaker calculator je trouve 100L fb =42
120 fait descendre un peu plus.
Et si en plus ca te convient à l'écoute.
J'ai utilisé des l15p530 dans un volume de 150l, grave assez brouillon tu entends que ca pourrait être meilleur. dans 100 c'était plus "articulé"
Le surlitrage n'a pas souvent l'air bénéfique.

A propos tu l'amplifies avec quoi ton 200ak?


Slt,

Merci pour tes infos.

J'amplifie les graves avec un Dynacord CL2000

http://www.dynacord.com/downloads/cl2000_picture2.jpg

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 29 Mar 2009 17:15

PETOIN Dominique a écrit:Sans rien changer à vos enceintes actuelles, j'essayerai simplement de réduire la surface de l'évent, pour essayer de réduire la bosse à 38 Hz.

Il existe un certain nombre d'optimisation standard pour un bass-reflex : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php avec "la référence contient" 15P200.
entre 75 et 80 L, il y en a plusieurs, et cela va jusqu'à 105 L.
Si ceux qui définissent ces optimisations ne sont pas d'accord entre eux pour dire la solution qui marche le mieux, nous ne le pouvons pas d'avantage...
D'autre part il existe une solution à 1 € pour faire coïncider vos 120 L avec les optimisation : La résistance série... Essayez avec 0.6 Ohms...

Je ne vous ferai pas refaire vos enceintes pour si peux.
Vérifiez simplement votre évent à l'écoute, sur la qualité du médium. Un grave bien chargé donne un bon médium aigu.


Bonjour et merci pour vos renseignements.

Dans tous les cas je vais refaire mes enceintes, faudrait pas que je me trompe (une 2e fois ?) :mdr: Le look des actuelles ne me satisfait plus, je les avaient faites comme ça pour test et validation de l'ensemble. Maintenant que je sais ce que je garde, je voudrais finaliser avec un maximum d'optimisation.

Voici à quoi le système entier ressemble :

Image

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:53

belles bêtes (ampli et hps) pour le look tu as déjà une idée?
heu sinon tu as un topic concernant ce projet? je ne trouve rien avec le moteur de recherche :cry:
edit: enfin si je trouve mais c'est tout dispersé, dommage (m) il est cool ton projet
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2009 19:25

~Sypher~ a écrit:belles bêtes (ampli et hps) pour le look tu as déjà une idée?

Oui pour le look je serais partant pour une colonne dans le genre JBL S4800 mais avec l'évent vers le bas.
~Sypher~ a écrit:heu sinon tu as un topic concernant ce projet? je ne trouve rien avec le moteur de recherche :cry:
edit: enfin si je trouve mais c'est tout dispersé,

C'est tout moi ça : j'avais pas ouvert de topic sur mon projet à l'époque car plusieurs autres forumeurs étaient partis sur des bases semblables :oops:
~Sypher~ a écrit: dommage (m) il est cool ton projet

Merci, c'est bien pour ça que j'y reviens un peu histoire de voir si je m'étais pas planté :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 30 Mar 2009 0:16

Selon moi 120 litres est à la limite d'une charge adéquate pour ce hp mais pas hors limite; comme le conseille Dominique, tu peux déjà réduire la section des évents; et/ou remplir l'enceinte de 20 litres pleins; et/ou placer du dacron en grande quantité pour limiter l'effet de l'évent et se rapprocher d'une charge close.
Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'en expérimentant que tu trouveras la solution car les raisons influençant la qualité perçue dans le grave dépassent de loin la/les théories ou les formules de calcul.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:10

En calculant de tête je dirais entre 90 et 100L.
Accord à la Pétoin un fois rodé et en place. Un seul évent.

Ne t'en veux pas, on fait toujours trop gros, trop de litres.

Ca a l'air d'être une belle réalisation :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 30 Mar 2009 17:27

usa_satriani a écrit:En calculant de tête je dirais entre 90 et 100L.
Accord à la Pétoin un fois rodé et en place. Un seul évent.

Ne t'en veux pas, on fait toujours trop gros, trop de litres.

Ca a l'air d'être une belle réalisation :)


Slt Greg,

Pour être rôdés ils le sont :mdr:

Il semble y avoir un consensus pour une charge inférieure à celle que j'avais retenue à l'époque. Je sens que je vais faire l'accord QB3 en suivant les indications du calculateur et les conseils de M. Pétoin, ça donne quand même un diamètre d'évent de 17 cm, ça va pas être de la tarte à trouver :-? Tant qu'à faire je vais déjà charcuter les caisses existantes pour essayer différentes charges, elles serviront au moins à ça :mdr:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:31

Oui avec un plus gros litrage tu as l'avantage de pouvoir facilement enlever du volume en rajoutant des bouteilles d'eau ou autre.
Essaye d'avoir qu'un seul évent rectangulaire ça sera plus simple. T'emmerdes pas à essayer de faire un rond de 17.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:27

Bon ben yapuka 8)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message