Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 130 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'enceintes HR en actif

Message » 12 Juin 2015 17:17

wakup2 a écrit:
tcli a écrit:Et je vais faire de même :

Une mesure de directivité , n'a de sens que si tu es en champs lointain. C'est à dire suffisamment loin pour que la source soit assimilable à un point.
Dans ces conditions, l'axe de rotation n'a aucune importance.

A contrario, si la mesure varie suivant l'axe de rotation, alors tu es en champs proche et ta mesure dépends complètement de sa position: distance et angle . Autant dire que c'est peu utilisable.

J'avais déjà essayé d'expliquer cela la dernière fois, mais depuis j'ai progressé : j'ai acheté un violon pour pisser dedans.


+1 :bravo:


+1, et si la mesure doit servir à quelque chose (voir sujet), autant faire comme tout le monde.

Sinon, je suis actuellement en FIR avec forte pente (96dB LR) et je filtre à 500Hz + correction de phase. La disto est de plus en plus basse au fur et à mesure que l'on s'approche de la fréquence de coupure. Je me demande donc ce qui empêche de filtrer plus bas ?
A la mesure, tout pousse à descendre encore et il y a de la marge. En gros, j'ai bien envie de filtrer à 400Hz (-6dB) car la disto ne remonte pas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2015 17:43

A quel niveau tu mesures la disto pat rapport aux conditions d'écoute? En terme d'excursion ça peut bien changer la donne passer de 500 à 400 hz aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2015 18:30

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:51, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 12 Juin 2015 18:56

invite7 a écrit:
JIM a écrit:
je suis actuellement en FIR avec forte pente (96dB LR)


Le filtrage FIR n'a rien à voir avec du Linkwitz-Riley. Le seul point commun est le raccordement à -6dB des deux filtres.

invite7


Tu confonds visiblement FIR et Brickwall. J'ai bien un filtre LR à 96dB/octave. En FIR, on suit la courbe que l'on veut, on peut faire du 6dB/octave si on le souhaite, j'aurai pu ajouter du déphasage, avoir une phase qui colle avec un LR à phase linéaire mais je n'en trouve pas l'utilité. Télécharges Rephase, tu te feras une idée de ce que l'on peut faire. Un opendrc permet de le faire mais je suis sur PC.

Voici la courbe en RAW au volume max (-3dB sous REW) après avoir décalé la fc à 400Hz. Phase en bas.
La pièce est calibrée à 85dBc -20dBfs au point d'écoute située à 3,5m
Le micro a été placé a 1m, à hauteur du pav.
Image

La disto, faut se dire que l'on a jamais un tel niveau en sinus, mieux vaut sortir de la pièce pour la mesure.
Image

Et pour ceux qui veulent vérifier, le fichier
mdat

Alors, pourquoi pas :wtf:
Dernière édition par JIM le 12 Juin 2015 20:34, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2015 19:37

Tu es à combien de spl au point de mesure (-3dB sous REW, je ne comprends pas bien ce que ca veut dire)
On est entre 1 et 5% de disto non? Bon, c'est du H2...donc pas très grave!

Sinon, la courbe de réponse est (très) belle!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Juin 2015 19:53

La ligne du curseur est à 2% de disto.
-3 dB sous REW, c'est le niveau max sur la génération et je suis au volume max sur la chaine de lecture.
Donc, pas loin de 102dB sur sinus à 3,5m et environ 110dB à 1m. Ça correspond en gros a 1w dans la bande médium :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2015 20:16

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:51, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 12 Juin 2015 20:33

Désolé, je ne te suis pas, LR, butt, c'est une fonction de transfert, que tu la suives en IIR donc numérique, en passif, actif analogique ou FIR, ce sera toujours la même fonction de transfert appliquée au Hp. Et donc, j'applique bien un LR 96dB/octave qui raccorde à -6dB réalisé en FIR. Il y a peut être une subtilité que je ne connais pas mais si je compare la réponse du filtre généré à la fonction de transfert d'un LR, je ne vois aucune différence, au 1/10dB près. Bien plus précis au modèle qu'un LR réalisé en passif ou actif analogique.

Mais ce n'est pas le sujet et si c'est pour jouer sur les mots, je ne vois pas l'intérêt. La seule différence étant la latence.
Je corrige la faute de frappe.

Ce que je constate, c'est que dans nos chaumières avec ce type de pavillon et compression largement surdimensionnés, ont en fait même pas besoin de filtre si on s'en tient à l'analyse des mesures.
Il suffit de voir la mesure de disto du couple TH+td4001 réalisée à 1w et avec des niveaux quasi identique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2015 20:51

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:50, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 12 Juin 2015 21:15

Ca me semblait suffisamment clair :roll: . On ne peut pas dire également si je te suis qu'un filtre FIR réalisé par convolution qui suit la fonction de transfert en module et phase (ce que je peux très bien faire) est un filtre IIR si ?
Je filtre donc en FIR avec une fonction de transfert LR 96dB/octave en module et un déphasage nul. (je trouve ça un peu lourd à écrire et si je prenais autant de soin à chaque fois, les messages feraient quelques dizaines de lignes de plus :hein: )

Bon sinon, tu dois avoir la doc du couple td/th 4001 réalisée à 1w ou l'on voit la disto qui baisse avec la fréquence. Il doit y avoir 110dB à 500Hz et 105dB à 350Hz. Ma disto avec EQ est cohérente avec celle de TAD bien que j'utilise une 2446 (H2 idem quelque soit le moteur vu que c'est la disto de l'air).
Le déphasage est de 180° vers 320Hz, pourquoi ne pas descendre jusque la et ne pas filtrer la compression vu qu'il n'y a visiblement (au vu de la disto) pas de risque de casse ?
Le filtre sert à atteindre 130dB ? :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2015 9:46

Bonjour JIM,

Très belles mesures qui montrent un traitement acoustique plus que bien. Le DECAY est exemplaire eu égard la décroissance linéaire fonction du temps quelque soit la fréquence.
Le waterfall montre une coquetterie vers 12 kHZ, de même que RT60 qui part en ascendant avec une pointe . Vu le traitement, on devrait être linéaire ou descendant (placement des diffuseurs???.)
Impulsion et step nickel.
Pour la disto, j'ai comparé avec la 4001. Mais mon niveau de mesure est bien moins élevé et suis entre 0.2% et 0.3% au point d'écoute.
La courbe de disto est aussi ascendante.
En poussant les comparaisons, je vois vraiment la différence entre une pièce musique et aussi à vivre et une pièce dédiée HC au TR passant de 0.3 à 0.1.
La pièce musique bien qu'agréable montre vraiment ses faiblesses par rapport à une pièce comme la tienne.
Merci d'avoir publié ton fichier MDAT riche d'enseignement. Sur le grave, ce sera encore plus terrible.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Juin 2015 10:35

Bonjour GG14,

Il y a une résonance vers 12500Hz sur la JBL mais ce que tu vois ici, c'est un problème de mesure, il faudra que je la refasse mais le but n'était pas de regarder le rt ou autre, juste la disto, la phase, etc ...
J'utilise Jriver V19 et la chaine de mesure n'est pas évidente, REW envoi le flux audio vers la carte son par défaut, jriver récupère le fux et l'envoie en ASIO sur la carte motu. La carte motu proposent le double driver et REW récupère le flux windows d'une entrée micro de la carte.
Il arrive assez souvent que ça déconne et il faut faire super attention à avoir des fréquences d'échantillonnages identique.

La mesure a été réalisée vers 1m, micro à 1,3m de hauteur et n'est pas représentative de l'acoustique de la pièce. Voir le sujet dédié. :wink:
En fait, j'ai une acoustique de studio fortement traité et pour l'écoute musique, je suis obligé d'ajouter un peu d'ambiance avec les surrounds pour plus de plaisir.

Ce qui est intéressant et ce pourquoi j'aimerai avoir votre avis, c'est la fréquence de coupure min. Le niveau de mesure est énorme, je suis monté progressivement en vérifiant la disto pour atteindre le niveau max de mon système. La fc a été descendu à 400Hz et on ne voit pas de remonté de disto. En plus, ce type de mesure en sinus glissant n'est pas représentative de la disto sur écoute musique car la totalité du SPL est contenu sur une seule fréquence.
Donc, pourquoi s'en tenir à 500/600Hz ?

ps : La croissance de la disto avec la fréquence est un phénomène connu, idem avec le couple TAD. Je posterai la doc complète vu que ça déjà été fait par d'autre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2015 10:38

JIM ton graph nous montre que les harmoniques 2 et 3. C'est vrai qu'on regarde rarement les autres.

Mais sur ta mesure quelque chose m'interpelle. Sous 700Hz toutes les harmonique 4,5,6,7 tendent à se rejoindre. Sans parler de valeurs absolues la distribution n'est plus homogène et peut être un signe que le couple compression/pav commence à ne plus aussi bien suivre que ce que tu suggères.

JIMdistos.jpg


NB : un bruit de fond à 90db c'est :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Juin 2015 11:15

Ce que j'obtiens au point d'écoute avec un SE tube DIY sur TD4001. L'essentiel est de l'harmonique 2.

Image
Dernière édition par GG14 le 13 Juin 2015 11:36, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Juin 2015 11:29

GG14 a écrit:Ce que j'obtiens au point d'écoute avec un SE tube DIY sur TD4001



Pour quel niveau spl ?
Tu n'as pas validé l'affichage de la fondamentale, ni la seconde harmonique, ni la troisième, c'est un peu court jeune homme!
Dernière édition par Philby le 13 Juin 2015 11:48, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message