Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 17 Oct 2011 19:18

Elsass-cola a écrit:Je rejoins agno il y a un léger décalage entre le tweeter et les woofer. Tweeter en avance.


Main comment arrivez vous a déterminer un retard à la seule vue de réponses impulsionnelles de 2 sources ayant des delais de groupe variant avec la fréquence de façon différente :o :o :o :o
Z'etes trop forts pour moi ....

Kro a écrit: il ne faut pas forcément regarder les sommets.

Il faut surtout pas regarder les sommets qui n'ont aucune raison d’être alignés.
CF : http://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#F

Tout au plus on peut se baser sur le départ de l'impulsion, mais il n'y a rien de plus difficile à estimer.
Un peu de bruit de mesure et c'est mission impossible.

Personnellement, je n'ai jamais pu rien tirer d'une mesure de réponse impulsionnelle.
C'est pas pour rien qu'on a inventé la transformation en fréquence/phase (et le delai de groupe qui n'est qu'une représentation de l'évolution de la phase, bien plus intuitive).
D'ailleurs , dans le lien ci-dessus, Linkwitz se moque des journalistes audio qui déduisent n'importe quoi d'une réponse impulsionnelle.

Pour ce qui est de la polarité "inversée" de ton HP de basse, aurais tu la réponse en phase de la réponse globale, juste pour voir ....
Dernière édition par tcli le 17 Oct 2011 19:34, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 17 Oct 2011 19:31

:hehe: :oops:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 17 Oct 2011 19:40


Tout au plus on peut se baser sur le départ de l'impulsion, mais il n'y a rien de plus difficile à estimer.
Un peu de bruit de mesure et c'est mission impossible.


Le départ de l'impulsion à condition de le voir ; j'y comprends vraiment rien :mdr: . Exemple ici : sur la figure 12, comment repérer le début de l'impulsion du HP de grave ?

http://www.stereophile.com/content/meas ... two-page-3

Il a été mesuré seul sur la figure 15 et là on voit bien qu'il a un léger retard. C'est cet article qui m'a donné l'idée de réaliser des step séparés.


Pour ce qui est de la polarité "inversée" de ton HP de basse, aurais tu la réponse en phase de la réponse globale, juste pour voir ...


Tu parles de la réponse en fr ? J'ai déjà posté les deux, les voici avec les phase :

Mesure finale avec phase.JPG
Mesure finale avec phase.JPG (56.29 Kio) Vu 306 fois


Mesure finale avec phase inversée - c'est à dire les HP branchés en phase....JPG
Mesure finale avec phase inversée - c'est à dire les HP branchés en phase....JPG (55.63 Kio) Vu 306 fois


Dis moi si c'est ça que tu voulais voir :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:31

C'est ça que tu veux elsass ?

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (140.67 Kio) Vu 79 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:32

Elsass-cola a écrit:As tu moyen de visualiser avec SW les phases de chaques HPs filtrés of course ?


Eh, vous voulez me rendre chèvre, ce n'est pas ce qui apparaît sur les deux capture que j'ai postées avant Kro ?? :ko:

D'une façon générale, je ne vois pas comment des HPs pourraient ne pas être alignés temporellement et présenter un tel deep nul en reverse ; à moins que l'on puisse avoir un calage temporel aux petit oignons à fx et un délai de groupe merdique sur le reste du spectre ? Perso là j'ai atteint les limites de ma compréhension : dès que ça commence à causer transformée de Fourier et autres joyeusetés liées à l'analyse du signal, je jette l'éponge. La phase acoustique ça va encore, c'est pour ça que j'aime bcp le test du reverse nul : ça au moins je comprends :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:56

androus, je persiste à penser que quelque chose cloche; ça te dérange de claquer un nouveau step enceinte complète et voies décomposées superposées, sans bouger le micro et avec exactement les même échelles, l'une très réduite et l'autre longue?

D'avance merci. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Oct 2011 22:11

Agnostic1er a écrit:androus, je persiste à penser que quelque chose cloche; ça te dérange de claquer un nouveau step enceinte complète et voies décomposées superposées, sans bouger le micro et avec exactement les même échelles, l'une très réduite et l'autre longue?

D'avance merci. :wink:



Ok, mais pas avant demain soir ou plus tôt, sinon mercredi. Dans mon esprit il fallait que la mesure soit réalisée à 3m, distance d'écoute pour laquelle le recul et le filtre ont été optimisés. Qu'en penses-tu ? Si j'ai bien compris tu veux voir deux jeux de 3 mesures (enceinte/tweet/grave ), à deux échelles différentes ? Par très réduit et long, tu entends quoi en ms ? Par contre avec ARTA je n'arrive pas à faire un overlay des 3 mesures, il me fait toujours sauter la premier ce couillon. Ce n'est pas le cas avec la réponse en fr. Donc tu n'auras pas dans la même fenêtre tweet/grave/enceinte....

J'ai lu la page de Linkwitz, effectivement il se farcit une revue audiophile, je me demande si ce n'est pas stereophile justement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2011 22:13

Elsass-cola a écrit:
Kro a écrit:C'est ça que tu veux elsass ?

Sans titre.jpg

Oui c'est ça, la phase relative est bonne. Gut !

J'ai tilté après :hehe:
Qu'est-ce que tu en déduis ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2011 22:38

androuski a écrit:
Ok, mais pas avant demain soir ou plus tôt, sinon mercredi. pas de problème bien sûr Dans mon esprit il fallait que la mesure soit réalisée à 3m, distance d'écoute pour laquelle le recul et le filtre ont été optimisés. Qu'en penses-tu ? à peu près 3x la distance inter-hps est suffisant Si j'ai bien compris tu veux voir deux jeux de 3 mesures (enceinte/tweet/grave ), à deux échelles différentes ? non: le step enceinte complète à deux échelles différentes et un autre step superposition des deux voies à deux échelles différentes. Par très réduit et long, tu entends quoi en ms ? 5 et 60ms comme dans le lien Linkwitz proposé par tcli Par contre avec ARTA je n'arrive pas à faire un overlay des 3 mesures, il me fait toujours sauter la premier ce couillon. Ce n'est pas le cas avec la réponse en fr. Donc tu n'auras pas dans la même fenêtre tweet/grave/enceinte....pas besoin

J'ai lu la page de Linkwitz, effectivement il se farcit une revue audiophile, je me demande si ce n'est pas stereophile justement. c'est ce que je me suis dit aussi...ça voudrait dire qu'Atkinson se vautre depuis des lustres et qu'il continue...étonnant...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Oct 2011 23:00

Il ne me manque que le tweeter, je n'avais pas sauvegardé le fichier de l'impulsion....
Ci-dessous le step des woofers avec une fenêtre de 50ms : portnawak non ?
Fichiers joints
Step 50ms.jpg
Step 50ms.jpg (54.51 Kio) Vu 79 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2011 23:14

:mdr:
Ben y fallait faire la mesure dehors à 50 mètres de hauteur (mais sans le bruit des pales de l'hélico) :hehe:
tu feras les mesures demandées en fenêtrant avant la 1ère réflexion et basta.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Oct 2011 6:34

Agnostic1er a écrit::mdr:
Ben y fallait faire la mesure dehors à 50 mètres de hauteur (mais sans le bruit des pales de l'hélico) :hehe:
tu feras les mesures demandées en fenêtrant avant la 1ère réflexion et basta.


Sous ARTA le fenêtrage ne fonctionne pas pour le step ; la seule solution est de rapproche le micro au maximum... sachant que cela va modifier l'alignement des HP : comme je mesure dans l'axe du tweeter celui-ci va se retrouvé avancé relativement...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:47

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit::mdr:
Ben y fallait faire la mesure dehors à 50 mètres de hauteur (mais sans le bruit des pales de l'hélico) :hehe:
tu feras les mesures demandées en fenêtrant avant la 1ère réflexion et basta.


Sous ARTA le fenêtrage ne fonctionne pas pour le step ; la seule solution est de rapproche le micro au maximum... sachant que cela va modifier l'alignement des HP : comme je mesure dans l'axe du tweeter celui-ci va se retrouvé avancé relativement...

je parlais de fenêtrer l'impulse...même si ça sert à rien... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message