Il s’agit d’une charge close équipées de haut-parleur AUDAX HD20B25H (bextrene) et HD100D25.
Voici les fiches techniques et courbes impédances et de réponse récupéré sur le site d’Audax :
http://www.audax.com/archives/hd100d25.jpg
http://www.audax.com/archives/hd20b25h.jpg
D’origine, y a simplement un filtre sur le tweeter pente 6db via un condensateur de 8µF donc fréquence de coupure a 2500 HZ.
J’ai mesuré le volume de la caisse : 21.1 Litres (sans doute moins si on prend en compte le volume des HP).
Les 2 enceintes sont en très bon état pour l’âge, mais la construction d’époque n’est pas très qualitative au premier coup d’œil. Les fils ont une section de fil ridiculement petite, le bornier est à peine collé, le bois est de l’agglo assez fragile et qui s’effrite facilement. L’absorbant est présent sur 3 faces, le plafond, le socle et un des côtés. (J’ai pu lire que sur une enceinte close il est bénéfique d’amortir surtout derrière le HP pour casser l’onde. Et il y a des essais à faire sur le remplissage d’absorbant pour ce type de charge). Néanmoins l’enceinte est lourde et semble bien bâtie.
Le but est de comprendre et de travailler sur la mise au point d’un filtre passif (cela sera mon premier) pour bien comprendre cet aspect d’une enceinte (et plus tard faire des enceintes DIY).
Egalement, faire une évolution du câblage (câble sono standard 2.5 mm²), changer le bornier, travailler l’étanchéité des haut-parleurs et enduire la caisse de goudron pour être sûr de l’étanchéité globale. Faire des essais de remplissage d’absorbant.
Je commence donc par le filtre passif :
Je vous propose la démarche que j’ai utilisée pour choisir le filtre et vous me donnez vos commentaires et conseils pour comprendre si je suis sur la bonne voie.
Tout d’abord j’ai regardé les courbes de réponse :
J’ai tracé sur les graphes la plage de fréquence pour laquelle nous avons une réponse au-delà de 84 db
Idem pour le woofer.
Pour le tweeter, il y a une bosse au 2000 Hz qui correspond environs à 4 db mais côté woofer c’est les montagnes russe également aux alentours de 1000 Hz et 2200 Hz avec aussi un gap de 4 à 6 db environs sur la plage 1000 jusqu’à 2500 Hz. Je me dis que la plage de 1000 à 2000 Hz il va y avoir un traitement à faire ?
Avant 5000 Hz même bien avant, côté woofer la courbe chute. Je me dis donc que la fréquence de coupure doit intervenir avant, peut être aux alentours de 3000/3500 Hz et profiter de cette courbe pour éviter d’utiliser un filtre pente 12 ou 18 mais simplement du 6 db ?
Mais par contre utiliser un filtre pente 12 db côté tweeter car la courbe ne chute pas vers 3000/3500 Hz et en dessous. (La fréquence de résonance de 800 Hz x 2.8 = 2300 Hz donc Ok pour le filtre 12db)
Ensuite, à voir la courbe impédance du woofer, je me dis qu’on peut utiliser un circuit RLC pour aplatir la courbe d’impédance en basse fréquence.
Mais j'ai bien peur que la charge close me modifie cette courbe d'impédance non ? donc difficile de savoir l'influence de la charge ?
Petit questionnement, la charge close nécessite un passe bas sur le woofer pour filtrer en dessous de 60/70 Hz ou on peut fonctionner ainsi sans soucis ?
Car j’ai lu que la charge close à des effets néfastes sur les très basses fréquences par rapport aux enceintes bass-reflex.
Est-ce que pour le moment ma réflexion est bonne ? (pas évident malgré les multiples site DIY, dominique petoin ... etc)
Merci de votre retour
thibaut