Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mousse acoustique

Message » 27 Nov 2009 19:18

Elsass-cola a écrit:Personne n'a jamais pensé à faire des dièdres DIY ? :lol:
Pas moyen de trouver de la mousse de mélamine ou de la mousse de polyuréthane en grosse quantité, on en trouve toujours sous la forme de produit technique hors de prix pour ce que c'est !
J'ai toujours pris ma mousse dans les echoppes qui les vendent pour fabriquer des matelas; j'ai trouvé ça sur le net mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.moussesurmesure.com/mousse.php
Sinon, une usine sur wittenheim:
http://www.foampartner.com/fr/wittenhei ... 2e5379d437

:wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 27 Nov 2009 20:03

Ptisik
Pour le dièdre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A8dre

Elass,
Connais tu la solution de placer une tente type canadienne et faire les mesures à l'intérieur. Ce procédé empirique fonctionne assez bien pour les fréquences inférieures à 100Hz.
Sinon tu as la possibilité abordable et efficace de, en partant du plan mural:
- tapisser ta pièce de 40 à 80mm de aine de roche (RW) sans son pare vapeur.
- le recouvrir par de la laine de verre de 80mm dont le pare vapeur, utilisé comme membrane, est accolé à la laine de roche.
- Recouvrir le tout d'une toile dont la trame permet la respiration sans trop d'effort. La toile de jute traditionnelle fait parfaitement l'affaire.
Il te faudra tasseauter si tu veux un résultat nickel.
Si de plus tu as le possibilité ou la volonté de casser les angles de ta pièce (50cm/50cm) autrement dit transformer des angles de 90° en 135°, toilé et bourré de laine de verre, tu gagneras encore en précision de mesures.
Les coefficients de sabine d'un tel Hamburger est très linéaire entre 100Hz et 4kHz. Sans couter le prix de la mousse, il lui est nettement supérieur.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 28 Nov 2009 16:33

Bonjour ElassCola.
Pour le principe du panneau c'est ça.Il siffit de rajouter une toile sur la laine de verre et raidir le MdF.
Pour la disposition, il te faut éviter les angles aigus dans les 4 coins. Et surtout pense au plafond.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 01 Déc 2009 9:31

Elsass-cola a écrit:Chez foampartner ça revient à 10eur le m² en épaisseur 50mm, donc je vais prendre là bas.

@plus

Eh ben voilà, en plus tu fais bosser l'économie locale :P

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message