Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Google Adsense [Bot], Greg Lagarrigue, Nixma et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Multimètre/voltmètre

Message » 16 Mar 2010 1:05

yijing a écrit:
tkfu a écrit:J'ai bien compris la nécessité d'avoir des niveaux égaux pour un comparo (surtout en aveugle) :roll:

Comparer/ajuster les niveaux de sortie de 2 dac est compliqué si aucun des dac n'a une sortie ajustable, en effet chacun a son gain analogique propre(donc différent pour chq dac); il faut alors insérer un système atténuateur à la sortie du dac qui sort le + haut niveau, tout ça est bien compliqué :-? d'autant que l'atténuateur(on peut prendre un preamp) peut n'être pas réellement transparent :-?

Là je comprends

De toute façon, à moins de tomber, par coup de bol, sur 2 dac égaux en gain sur la bande audio, il faudra insérer qqchose oui mais quoi ? le preamp dans une des branches qu'appelles tu "branches" le circuit où est cablé chaque dac où il y a les dac, à moins d'avoir 2 sources distinctes pour chaque branche et qu'elles aient des niveaux de sortie ajustables, (au moins l'une d'elles, si c'est celle qui a le +fort niveau de sortie).

En résumé, soit tu as une source unique alimentant les 2 dacs + un preamp ds 1 branche pour égaliser les niveaux envoyés à la chaine hifi, et tu testes le dac avec le preamp et l'autre dac: d'ou une comparaison biaisée par le preamp :-? tu veux dire que le pré ampli pourrait biaiser la comparaison par le fait que sa signature sonore soit compatible avec l'un et moins avec l'autre ? c'est ça soit tu as 2 sources distinctes ajustables+ les dacs:d'ou une comparaison biaisée par les sources :-? chaque source a sa propre signature sonore, donc tu entends 4 signatures sonores dont 2 signatures dac1+source1 et dac2+source2 alors que pour comparer il faudrait dac1+source1 comparé à dac2+source1 ou bien dac1+source2 comparé à dac2+source2bon courage :roll:
Ca j'ai trop bien compris !
Je comprends mieux pourquoi Peter Pan avait sué sang et eau ! :roll: :wink:


Ouais, un bete ajustement de niveau se complique vite ds la réalité :(
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 16 Mar 2010 10:19

Ouais, un bête ajustement de niveau se complique vite ds la réalité

C'est vrai. Le plus simple est sans doute de toujours comparer par rapport à un DAC "de référence" possédant une sortie à niveau variable.
Il faut aussi graver un CD avec du 50Hz pour pouvoir faire une mesure correcte avec un multimètre basique, ou bien utiliser la sortie numérique d'un PC.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales